[PROJET] Fabrication de culasse en titane pour M4/hk416WE
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[PROJET] Fabrication de culasse en titane pour M4/hk416WE
salut à tous les gazeux!!
Bon voila je lance ce projet sur ce forum après l'avoir fait sur FA et sur un certain groupe FB.
Mon projet est de fabriquer des culasses en titane pour M4/ hk416 serie de la marque WE.
pourquoi faire ça en titane:
- c'est hyper léger (2.5 fois plus léger que l'acier et donc aussi plus léger que la culasse en alliage du bolt d'origine)
- c'est plus résistant que l'acier
- c'est inoxydable de base
- le titane possède une conductivité thermique très faible donc est moins sensible aux variations de température.
bref vraiment beaucoup d'avantages pour peux d'inconvénients (prix).
En clair on aura une culasse qui sera hyper solide et qui en hiver du fait de son poids rendra les cycles encore plus faciles et fluides et donc propre sans compter que ce sera hyper solide!!
Ce qui me pousse a faire de telles culasses c'est l’inefficacité de la culasse acier ratech qui en plus d'être hyper lourde est aussi soumises a des casses...
Donc la l'hiver avec un nozzle plastique et un ressort de recul hiver ratech on devrait vraiment avoir de très bonnes perfs.
Alors vous allez me dire: oui mais il faut un putin de matos et des connaissances en CNC pour faire ça..
Bien sur il faut tout ça, il se trouve que je suis en école d'ingénieur (très orientée industrie.. les connaisseurs verront laquelle) et que je sais utiliser le logiciel Catia V5 et V6 et que j'ai donc accès à beaucoup de matos (machines a mesurer tridimensionnelle, CU, Tours etc...) ainsi qu'a de gros réseau de fournisseurs de matière et d'entreprise d'usinage. J'étudie tout cela en ce moment.
Certes le titane est pas simple à usiner mais finalement pas tant que ça
J'ai alors besoin de vous et de connaitre vos besoins car je part sur l'idée de réaliser un bolt mais peut être que vos besoins sont tout autres (je me base sur mes besoins au départ mais les vôtres sont tout aussi important.)
Ainsi ce post a pour but de recenser qui est intéressé par quelle pièce en quelle quantité et pour quel prix maximal?
En fonction je verrais ce que je ferais et pour quel type de série.
Merci d'avance pour votre aide et votre collaboration.
je rappelle que ceci est un projet qui à l'air de bien avancer et dans la bonne direction mais on ne sais jamais il n'aboutira peut-être pas.
A vos clavier maintenant
Bon voila je lance ce projet sur ce forum après l'avoir fait sur FA et sur un certain groupe FB.
Mon projet est de fabriquer des culasses en titane pour M4/ hk416 serie de la marque WE.
pourquoi faire ça en titane:
- c'est hyper léger (2.5 fois plus léger que l'acier et donc aussi plus léger que la culasse en alliage du bolt d'origine)
- c'est plus résistant que l'acier
- c'est inoxydable de base
- le titane possède une conductivité thermique très faible donc est moins sensible aux variations de température.
bref vraiment beaucoup d'avantages pour peux d'inconvénients (prix).
En clair on aura une culasse qui sera hyper solide et qui en hiver du fait de son poids rendra les cycles encore plus faciles et fluides et donc propre sans compter que ce sera hyper solide!!
Ce qui me pousse a faire de telles culasses c'est l’inefficacité de la culasse acier ratech qui en plus d'être hyper lourde est aussi soumises a des casses...
Donc la l'hiver avec un nozzle plastique et un ressort de recul hiver ratech on devrait vraiment avoir de très bonnes perfs.
Alors vous allez me dire: oui mais il faut un putin de matos et des connaissances en CNC pour faire ça..
Bien sur il faut tout ça, il se trouve que je suis en école d'ingénieur (très orientée industrie.. les connaisseurs verront laquelle) et que je sais utiliser le logiciel Catia V5 et V6 et que j'ai donc accès à beaucoup de matos (machines a mesurer tridimensionnelle, CU, Tours etc...) ainsi qu'a de gros réseau de fournisseurs de matière et d'entreprise d'usinage. J'étudie tout cela en ce moment.
Certes le titane est pas simple à usiner mais finalement pas tant que ça
J'ai alors besoin de vous et de connaitre vos besoins car je part sur l'idée de réaliser un bolt mais peut être que vos besoins sont tout autres (je me base sur mes besoins au départ mais les vôtres sont tout aussi important.)
Ainsi ce post a pour but de recenser qui est intéressé par quelle pièce en quelle quantité et pour quel prix maximal?
En fonction je verrais ce que je ferais et pour quel type de série.
Merci d'avance pour votre aide et votre collaboration.
je rappelle que ceci est un projet qui à l'air de bien avancer et dans la bonne direction mais on ne sais jamais il n'aboutira peut-être pas.
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Re: [PROJET] Fabrication de culasse en titane pour M4/hk416W
Mouais, le truc, c'est que ça va couté un bras et deux jambes... Tout du moins, plus cher que la réplique en elle même, surtout si tu t'attaque au modèle pour WE... De plus, le titane ce n'est pas indestructible. J'ai d'ailleur peter le triangle arrière de mon cadre VTT...
Sinon, faudra pensé a faire aussi un bolt stop, parce que ça va pas tenir face au titane... Et un marteau, pour les mêmes raisons. Ah oui un sear et une gachette aussi .
Je pense que pour ton délire perso, ça peut le faire. Par contre pour le vendre...
Sinon, faudra pensé a faire aussi un bolt stop, parce que ça va pas tenir face au titane... Et un marteau, pour les mêmes raisons. Ah oui un sear et une gachette aussi .
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Re: [PROJET] Fabrication de culasse en titane pour M4/hk416W
Pour le prix vu les retour de fournisseurs etc on devrais avec une marge de 20 a 30€ tourner au niveau du prix de la ratech acier...
Ensuite niveau solidité en grade5 il résistera laaargement! c'est le titane utilisé en aéronautique! (le prix c'est pas celui de l'or non plus hein... )
pour le reste sa subit pas plus que les culasse acier ratech... donc voila....
Ensuite niveau solidité en grade5 il résistera laaargement! c'est le titane utilisé en aéronautique! (le prix c'est pas celui de l'or non plus hein... )
pour le reste sa subit pas plus que les culasse acier ratech... donc voila....
- furybaby
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Re: [PROJET] Fabrication de culasse en titane pour M4/hk416W
Et partir sur de l'aluminium pas plus simple ?
c'est resistant, leger, et puis moins chere non ?
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Re: [PROJET] Fabrication de culasse en titane pour M4/hk416W
certes l'alu est encore plus léger par contre concernant la résistance aux chocs je suis pas sur que sa tienne bien la route... surtout au propane... je pense faire un proto dans les deux matières et tester tout ça...
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Re: [PROJET] Fabrication de culasse en titane pour M4/hk416W
En partant sur de l'alu 7075, ça devrait tenir largement assez.
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Re: [PROJET] Fabrication de culasse en titane pour M4/hk416W
the patriot a écrit :Pour le prix vu les retour de fournisseurs etc on devrais avec une marge de 20 a 30€ tourner au niveau du prix de la ratech acier...
Ensuite niveau solidité en grade5 il résistera laaargement! c'est le titane utilisé en aéronautique! (le prix c'est pas celui de l'or non plus hein... )
pour le reste sa subit pas plus que les culasse acier ratech... donc voila....
Si ton bolt est en titane ton bolt stop doit être en titane. Le marteau pareil, ta culasse va taper une pièce moins solide. Pareil pour le sear qui arroche le marteau et la gachette qui accroche le marteau... C'est logique...
De plus, certes le titane c'est finalement pas si cher pour un tel matériaux. Mais c'est surtout le prix de l'usinage qui va s'envollé.
pour le captain, du 7075 T6 (ajoute une anodisation et tu gagne en resistance de friction) devrait faire l'affaire, si les conditions au dessus sont respectée.
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Re: [PROJET] Fabrication de culasse en titane pour M4/hk416W
ton cadre en titane a pété au niveau d'un tube ou d'une soudure ( exactement au raz de la soudure ) ? Car le titane est très solide, mais la soudure le fragilise, comme beaucoup de métaux d'ailleurs.Joker a écrit :Mouais, le truc, c'est que ça va couté un bras et deux jambes... Tout du moins, plus cher que la réplique en elle même, surtout si tu t'attaque au modèle pour WE... De plus, le titane ce n'est pas indestructible. J'ai d'ailleur peter le triangle arrière de mon cadre VTT...
Sinon, faudra pensé a faire aussi un bolt stop, parce que ça va pas tenir face au titane... Et un marteau, pour les mêmes raisons. Ah oui un sear et une gachette aussi .
Je pense que pour ton délire perso, ça peut le faire. Par contre pour le vendre...
Dans le cadre d'une culasse, il n'y a pas de soudure.
Par contre je suis d'accord qu'une culasse alu ergal 7075 aurait des propriétés plus que suffisantes pour un coût d'usinage moins important.
En tous cas bonne chance pour ton projet
"si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi !"
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Re: [PROJET] Fabrication de culasse en titane pour M4/hk416W
C'est vrai mon cadre a peter sur une soudure mais quand même. A l'époque, j'avais fais qq recherches et il s'est avérer que le titane n'est pas pas la solution a tous nos problèmes.
En gros le vrai bonus du titane, c'est qu'il ne fatigue pas, ou très peu. Caractéristique qui nous importe peu finalement pour l'airsoft. Perso je reste sur de l'alu . Surtout que si tu as des problèmes de fonctionnement avec l'acier, tu en aura avec le titane...
En gros le vrai bonus du titane, c'est qu'il ne fatigue pas, ou très peu. Caractéristique qui nous importe peu finalement pour l'airsoft. Perso je reste sur de l'alu . Surtout que si tu as des problèmes de fonctionnement avec l'acier, tu en aura avec le titane...
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