Journée de merde, racontez la votre...

Discutez de Tout et de Rien... Mais de GBB...
Avatar du membre
MaRu San
Messages : 61
Enregistré le : 14 oct. 2009, 20:22
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nancy (54), Commercy (55) et Neufchateau (88)
Contact :

Re: Journée de merde, racontez la votre...

Message par MaRu San » 15 juin 2010, 00:59

Une petite réaction sur ce que j'ai pu lire sur une page précédente :
les douaniers peuvent faire un controle ou il veulent et saisir le matos contrefait. Soit, c'est très probable. maiqs la ou ca me chiffonne, c'est la dimension du temps. je vais m'expliquer.

EXEMPLE j'ai achète en 1996, un AK-47 Tokyo Marui. je joue de temps en temps avec, jusqu'au jour où, 15 ans après mon achat, un douanier se pointe sur un terrain officiel, tout est en règle, sauf mon AK47. il n'a pas été produit ni importé par CG, donc c'est une contrefaçon?
si oui, comment est-ce envisageable??? ma réplique était légale jusqu'en 2003, et elle est DEVENUE illégale parce que CG à signé un contrat?? ca serait sacrément abusif!! cela voudrait dire qu'il faut suivre avec précision la liste des noms déposé par toutes les marques, et le caractère exclusif national / mondial. et dès que nous remarquons que nous sommes contrevenant, nous devrions nous dénoncé au bureau des douanes pour qu'ils nous saisse le matériel. eh oui, nous sommes tous des citoyens modèles! :mrgreen:
si non, comment les douaniers peuvent vérifier la marque et la provenance et la réplique, ainsi que la date de production?? nous même avons parfois du mal à différencier un M4 Dboy d'un M4 Jing Gong. il est évident dans l'exemple qu'un AK47 Cyma serait une contrefaçon. mais encore une fois, comment peuvent ils déterminer la provenance d'une réplique?? aussi bien prouver qu'elle a été achetée à Honk Kong il y a 6 mois, que prouver qu'on l'a acheté de manière légale au Cyber Gun du coin ou sur internet il y a 15 ans.

et ce, quelque soit la réplique et la marque. pour un AK CG, seul l'emballage change par rapport à une Cyma, je vous rappelle, puisque la majorité des AK repackées CyberGun sont des Cyma, enfin, il me semble.

vous me suivez?? bon, je sais, il est bientot 1H du mat', et il est fort peu probable de subir aussi poussé (voire douteux). mais dans le principe, je me pose des questions, car quelque soit la réponse, il y a de l'abus possible et des énormités dans le système. enfin bref, je trouve cela assez douteux.

Avez vous des explications fiables et sûres?
Je fais dans le sonore et le CO2, c'est mon style.

"Elle me parlait souvent en latin, par réaction farouche contre le laissé aller du langage de chez nous, que l'anglomanie écorche à mort." (P. Desproges)

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10074
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Journée de merde, racontez la votre...

Message par Cap'tain Caverne » 15 juin 2010, 10:15

Salut à tous,

Ayant eut un colis bloqué, puis détruit par la douane, je vais vous expliquer comment ça marche, enfin ce que j'en sais, je ne travaille pas à la douane... :roll:

Suite à une commande sur WGC, et pour économiser quelques euros, j'ai décidé de choisir l'option UPS, et c'est la seule et dernière fois que je l'utilise, mon colis à été bloqué, et il faut savoir que tout les colis d'AirSoft sont volontairement envoyé par UPS à la douane, ce qui n'est pas le cas de certains concurrents... Première remarque, évitez UPS... Il ne vous disent rien sur ce qui se passe, j'ai dut mener mon enquête moi même pour trouver la douane, et les contacter, UPS me sortait sans arrêt de contacter le revendeur... Communication ZERO... Il est si difficile de dire que votre colis est en litige avec la douane et de contacter ces dernier ??? :sad:

Ayant réussit a contacter le douanier qui s'est occupé de mon dossier, une personne très sympathique, il faut le dire, j'ai pas mal discuté avec lui, et il m'a un peu expliqué comment cela fonctionne. Comme quoi, tous les douaniers ou gendarmes ne sont pas tous des gros co... comme certains le pensent...


Explications :

La douane réceptionne, puis ouvre la colis, ensuite elle recherche si des éléments sont susceptible de rentrer dans le status de contrefaçons, c'est à dire que les noms, licences ou technologies ne sont pas usurpés.
Si c'est le cas, ouverture d'un dossier, amende de 100 ou 150€ (je me rappelle plus) puis destruction à l'amiable du matériel...
Si le douanier à un doute, il contacte la société détentrice des droits, dans mon cas, mes chers amis de Cyber... (vous mettez ce que vous voulez à la places des ...), la société en question répond si c'est oui ou non considéré comme de la contrefaçon...

Il suffit donc que Cyber... dise que c'est de la contrefaçon pour que votre matos passe à la trappe..., sur le simple mail de Cyber..., c'est à dire qu'il peut très bien dire au douanier que c'est un cas de contrefaçon, alors que ce n'en est pas forcement un...
Ce n'est que sur le bonne fois de l'ayant droit, et on connais les volontés de Cyber de bloquer le marché..., Il est simple pour eux de dire que c'est de la contrefaçon pour vendre plus en France...

Dans l'histoire, j'ai perdu 350€ plus l'amende, soit environ 500€... sur une kit AK74 LCT, alors qu'ils sont en vente en France dans certains Shops français, et légalement...


Alors pourquoi ça passe la douane pour les Shops et pas les particuliers ???

Je vais essayer de vous expliquer :

Les licences ou marques déposées sont déposés en général pour des noms, des marques, ou des technologies, je l'ai déjà dit plus haut.

Ces noms, marques ou technologies sont en général présentés sur les boites, ce qui est considéré comme une contrefaçon à l'entrée sur le territoire protégé.
Le même matériel entré en France avec une boite sans inscriptions passera sans soucis...
Il en est de même avec les inscriptions sur les répliques, une réplique sans aucun marquage passera la douane, alors que le même modèle avec marquage protégé ne passera pas la douane, (enfin théoriquement...).

Il n'est donc pas risqué d'importer des produits sans marquage... Mais il suffit d'un autocollant HopUp sur la boite par exemple pour que la boite parte à la casse, avec amende.
Si vous contestez et que vous ne payez pas, c'est tribunal...

Dans mon cas, la boite était bien colorée, avec écrit en gros : AK74, c'est une licence déposée sur le nom de la réplique par Cyber... Le même kit aurait passé la douane avec une boite neutre, il n'y a aucun marquage sur les répliques LCT...

Pour les Shops qui importent ces répliques, il suffit de contacter le fabricant et de spécifier les contrainte d'entrée en France, c'est à dire par exemple, pas de stickers HopUp, pas de marquage AK74 ou Colt sur la boite, etc...


Il suffit de renommer sa réplique comme le fait SRC pour ses productions :

- Un G36 SRC se nomme SR36, donc, pas de problème de nom protégé.

Il suffit de ne pas stipuler de système HopUp, ou autre marque protégé sur le carton, et la réplique, et votre matériel pourra être vendu dans le monde entier, pourquoi ??

Parce qu'il est impossible de déposer une licence sur une forme... Donc il est impossible de bloquer une réplique parce qu'elle à la forme d'un AK ou d'un G36 si aucune licence n'est contrefaite...

Speedgame, pour ne pas le citer est importateur LCT en France, et il a dut demander des modifications sur le packaging (carton et emballage) pour être en règle avec la règlementation...

Voilà comment contourner les licences Cyber...
Il est facile de faire modifier ça pour un importateur, mais c'est pratiquement impossible de demander un carton neutre à un Shop à HK pour un particulier...
J'en avais discuté avec eHobby, il m'ont dit que c'est possible de changer pour un carton sans inscription, mais il ne garantissent pas le SAV dans ce cas la...
Dans un sens, qui vas renvoyer sa réplique à HK pour SAV ??? Perso, je ne le ferais pas... mais bon...

Pour le cas des répliques anciennes qui sont protégées par la suite par une licence, je pense que la date de la facture fait fois pour te disculper de tout problème, puisque antérieure à la licence qui est à durée limitée avec une date de début, et une date de fin de protection...

Dernier point à confirmer...

@++
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
MaRu San
Messages : 61
Enregistré le : 14 oct. 2009, 20:22
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Nancy (54), Commercy (55) et Neufchateau (88)
Contact :

Re: Journée de merde, racontez la votre...

Message par MaRu San » 15 juin 2010, 10:51

Et concernant les objet d'occasion? cela veut dire qu'une réplique légale auparavant, mais "devenue illégale" suite à une licence, ne peut pas être vendue?

si non, pas de vente possible, quel article de loi le stipule?
si oui, vente possible, pourquoi des vieux objet collector se font ils arretés et saisir par les douanes?

enfin quoi qu'il en soit, qui d'entre nous garde une trace d'une facture réglée en liquide il y a 15 ans?? pas moi en tout cas. déjà que j'ai quasiment jamais de facture (achat d'occasion, ou au japon...). et même chez les WGC et autre Uncompany, je n'ai pas souvenir d'avoir reçu facture.

cela me paraît toujours comme un grossier piège à cons, tellement simple à manipuler dans un sens comme dans un autre... bref ca me fait gerber.
Je fais dans le sonore et le CO2, c'est mon style.

"Elle me parlait souvent en latin, par réaction farouche contre le laissé aller du langage de chez nous, que l'anglomanie écorche à mort." (P. Desproges)

Avatar du membre
Cap'tain Caverne
Administrateur GBB-Technics
Administrateur GBB-Technics
Messages : 10074
Enregistré le : 15 sept. 2009, 21:51
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Journée de merde, racontez la votre...

Message par Cap'tain Caverne » 15 juin 2010, 10:52

MaRu San a écrit :bref ca me fait gerber.
Tout pareil... Mais c'est la loi... ^^
Image Image Image

- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."

Avatar du membre
maka
Messages : 61
Enregistré le : 11 avr. 2010, 23:58
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : argenteuil

Re: Journée de merde, racontez la votre...

Message par maka » 15 juin 2010, 11:06

malheureusement !!! :sadbye:

moi qui veut une INOKATSU,je te raconte pas le dilemme le jours ou je pourrais enfin passer commande :x
qu'un seul vienne et tout les autres suivront

Avatar du membre
Titus72
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Messages : 2718
Enregistré le : 22 sept. 2009, 10:25
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : Périphérie de Bruxelles
Contact :

Re: Journée de merde, racontez la votre...

Message par Titus72 » 15 juin 2010, 12:01

Salut,

Si tu n'es pas trop loin de la frontière, commande (ou, du moins, fais toi livrer) en Belgique, pas de Cyberarnaque, et au pire, les frais de douane normaux.

Si tu veux, je joue à la boite postale (et comme je ne travaille plus, je suis tous les jours chez moi).
A+

Avatar du membre
maka
Messages : 61
Enregistré le : 11 avr. 2010, 23:58
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : argenteuil

Re: Journée de merde, racontez la votre...

Message par maka » 15 juin 2010, 13:36

merci pour cette info Titus !!

le moment venu je te contacterais par MP pour voir ce qu'il est possible de faire.

en tout cas encore merci pour ta proposition. :fool2:

bon ce n'est pas non plus pour tout de suite mais l'échéance approche.
qu'un seul vienne et tout les autres suivront

choupinou
Messages : 79
Enregistré le : 31 mars 2010, 20:04
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Journée de merde, racontez la votre...

Message par choupinou » 15 juin 2010, 13:55

Tu peux très bien demander au shop de masquer tous les marquages. Ils enlèvent alors les étiquettes, mettent du scotch sur les marquages et retournent la boite, du coup les imprimés se retrouvent sur la face intérieure.
Avec ça et en évitant UPS qui sont bien connus depuis des années pour faire passer la douane à tout colis mentionnant "airsoft", tu t'évite une lourde amende et un colis qui passe à la presse.

Avatar du membre
maka
Messages : 61
Enregistré le : 11 avr. 2010, 23:58
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
Localisation : argenteuil

Re: Journée de merde, racontez la votre...

Message par maka » 15 juin 2010, 14:04

c'est vraie qu'il y a aussi cette solution,si celle-ci est sûre a 100 %,cela m'éviteras le péage,l'essence et autres frais kilométriques.

rOnii m'avait d'ailleurs transmis le mail type pour leur faire cette demande,mais vu le prix de la bête,si il y a une chance qu'elle soit détruite je ne préfère pas tenter le diable.

de toute façon je n'y suis pas encore,je pèserais le pour et le contre le jour J.
qu'un seul vienne et tout les autres suivront

sidius
Messages : 214
Enregistré le : 28 sept. 2009, 21:42
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Re: Journée de merde, racontez la votre...

Message par sidius » 15 juin 2010, 14:13

salut

quelqu' un pourrait donner le mail type afin que le colis est une forte probabilité de passer la douane?

merci

Répondre

Retourner vers « - La Boite à Parlote... »