Cap'tain Caverne a écrit :
L'énergie donnée à la bille n'est pas constante car elle est générée par une vitesse de déplacement de l'air dans le canon, et c'est ça qui donne l'énergie à la bille.
En theorie elle est constante, tu n'avais pas vraiment tord sur ce poids, mais la transmission d'energie n'est pas instantannee, elle se traduit pas l'acceleration jusqu'a la vitesse maximale qui est effectivement la meme pour les 2 billes mais si la course est assez longue et sans frottement.
En pratique, la .20 sera tjrs plus rapide (raccourcis, parce que cela peut etre faux mais jamais dans nos configurations).
1- La vitesse du Flux de gaz qui donne une vitesse à la bille en sortie de canon.
tout a fait meme si des elements externes viennent modifier la vitesse de propagation du flux
2- On peut en déduire l'énergie emmagasinée par la bille en fonction de la vitesse de sortie et de son poids.
C'est ca, c'est pour ca que je preconise le calcul de l'energie cinetique (la puissance en joue pour ceux qui ont deccroche).
3- Une fois qu'on à l'énergie du projectile en sortie de canon, c'est là qu'on peut comparer les vitesses et puissances à différentes distances
Oui et non, la force opposee que provoque le frottement dans l'air est proportionnelle a la vitesse, donc a des vitesse differentes le "freinage" est different. Cela se calcule mais je refuse de faire des equations differentielles sur le terrain
En combinant une mesure en sortie de canon et une distance minimum selon la puissance on elude le probleme, a 20m la vitesse à chuter drastiquement.
4- Ça permet donc de calculer l'énergie d'un impact à cette même distance donnée.
Oui, mais il faudrait calculer la constante de frottement de la bille, qui peut varier selon la rugosité de la bille. Mais oui c'est envisageable.
C'est assez complique d'expliquer avec un echange limité, sans graphique et sans formule mathematique. En gros tu as pigé l'essentiel. Je ferai un petit graphique a la main et ca te simplifira la comprehension.
Tu vas mieux comprendre : le npas ne diminue pas la quantite de gaz qui va pousser la bille, il ralentit son debit, et donc la vitesse de propagation du flux gazeux, et donc la vitesse finale de la bille. Si tu veux diminuer le volume de gaz utiliser, faut voir le marteau.
Calculer l'energie den sortie de canon permet d'avoir rapidement et plutot simplement une echelle precise de valeurs et ainsi remettre les repliques a egalite. Le hop up a zero devient accessoire et finalement autant le laisser regle. Pour etre sur, faire un tir d'essai, si la bille va peter une vitre de l'ISS, tu prends le gars a part pour lui dire 2 mots.
Le proprio fourni ses billes et il aura du mal a tricher (les snipes tireront bcp moins fort du coup).
Mais reste a faire appliquer des distances d'engagement en fonction des repliques.
Bon un suppo, un doliprane et au dodo... demain carrelage, faut varier les plaisirs...