Colt 1991a1 "Heat" [WE]
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Colt 1991a1 "Heat" [WE]
Salut à tous
Je vais vous présenter, à travers ce post, mon dernier "custom" en cours.
Je compte me réaliser le Colt 1991a1 que l'on voit dans le film "Heat" de Michael Mann (1995) pour une tenue cosplay.
La marque Western-Arms a sorti exactement cette version, mais à un prix "collection" (donc inaccessible pour moi ) et je pense, en édition limité... Je l'ai vu sur WGC, mais je n'ai pas les fonds
Comme autre base de custom, j'aurai pu prendre le "Colt 1943" de chez WE, mais apparemment les chargeurs sont légèrement plus petits (pour garder les proportions) et donc pas compatibles niveau hauteur avec ceux "standard".
Et, possédant déjà un 1911 WE, je me suis dit: "autant partir sur cette base..."
L'objectif est donc de faire ressembler un Colt 1911 à un Colt 1991, tout en le laissant fonctionnel... Ah bah oui, ça n'a plus d'intérêt pour moi si je ne peux l'utiliser en partie
CUSTOM
La différence notable du 1991a1 est sa taille plus "compacte".
Pour la reproduire, j'ai mesuré approximativement le morceau de culasse à découper, soit 2.5 cm.
Ligne/repère tracé au Posca, une scie à métaux, un tabouret qui fait office d'étau et on y va à la barbare:
La culasse se découpe très facilement, à mon grand étonnement. J'ai vu des tiges en alu de 10mm être + résistantes...
Voilà ce que ça donne une vois coupé:
"Brute" de découpe
Après avoir limé avec 3 limes différentes, du papier de verre et de la laine d'acier:
Si on coupe la culasse, on doit couper tout ce qui se trouve en dessous...
De même avec l'outer-barrel:
(attention à laisser un peu de marge par-rapport au repère, même en y laissant 1mm, je trouve le canon trop "enfoncé" sur le résultat final)
Canon interne découpé au coupe-tube, puis évasé à l'aide d'une fraise de 15mm montée sur une perceuse. Je crois bien que c'est l'étape la + longue, faut être patient...
Avant le coup de fraise
Après
Découpe du "barrel guide"
Par la suite, j'ai enlevé encore de la matière, sinon cette pièce empêchait la culasse de reculer pour chambrer une nouvelle bille.
Découpe du "Spring retainer" en deux parties. C'est du brute de découpe, on ponce et on donne une bonne finition après
On sort la Drémel, on monte une fraise, et en mode barbare, on fait une encoche qui servira à retenir le guide-barrel...
ET ÇA MARCHE!
Bon, il y a un petit décalage, mais ça fera l'affaire!
Puis, d'après les rapides plans et mesures, il faut raccourcir le Spring guide pour que la culasse puisse reculer.
Par contre cette pièce est en acier, alors j'ai fait un genre de "pointage" avec un disque à Drémel avant d'y aller à la scie.
Il faut aussi couper quelques spires du ressort, impossible de le monter en gardant la longueur initiale.
On peut aussi, comme sur le vrai, "reculer" l'encoche qui sert à sortir la clavette pour le démontage.
Mon ami la Drémel s'est chargé de le faire.
J'ai fait quelques tests de tir avec:
ça marche! Les perfs d'origine sont encore là, cible de taille humaine à 40 mètres, portée max. 50 mètres, hop-up moyen (0.25gr).
Par contre, j'ai perdu la fonction "slide catch" lorsqu'il n'y a plus de billes, car le "barrel guide" tape contre l'outer barrel, empêchant la culasse de reculer au maximum.
Si je veux régler cela, il faudrait également que je coupe encore le Spring guide, et je crains qu'il ne fasse plus son travail si il est trop court...à méditer donc.
Je me suis arrêté là pour l'instant, prochaines étapes:
-fixation du sight avant
-gravure si possible
-peinture
-nouvelles plaquettes en bois
-changement du chien si je trouve...
Voilà, merci d'avoir lu et d'en être arrivé là, toutes les critiques sont les bienvenues!
La suite du travail bientôt
Art
Je vais vous présenter, à travers ce post, mon dernier "custom" en cours.
Je compte me réaliser le Colt 1991a1 que l'on voit dans le film "Heat" de Michael Mann (1995) pour une tenue cosplay.
La marque Western-Arms a sorti exactement cette version, mais à un prix "collection" (donc inaccessible pour moi ) et je pense, en édition limité... Je l'ai vu sur WGC, mais je n'ai pas les fonds
Comme autre base de custom, j'aurai pu prendre le "Colt 1943" de chez WE, mais apparemment les chargeurs sont légèrement plus petits (pour garder les proportions) et donc pas compatibles niveau hauteur avec ceux "standard".
Et, possédant déjà un 1911 WE, je me suis dit: "autant partir sur cette base..."
L'objectif est donc de faire ressembler un Colt 1911 à un Colt 1991, tout en le laissant fonctionnel... Ah bah oui, ça n'a plus d'intérêt pour moi si je ne peux l'utiliser en partie
CUSTOM
La différence notable du 1991a1 est sa taille plus "compacte".
Pour la reproduire, j'ai mesuré approximativement le morceau de culasse à découper, soit 2.5 cm.
Ligne/repère tracé au Posca, une scie à métaux, un tabouret qui fait office d'étau et on y va à la barbare:
La culasse se découpe très facilement, à mon grand étonnement. J'ai vu des tiges en alu de 10mm être + résistantes...
Voilà ce que ça donne une vois coupé:
"Brute" de découpe
Après avoir limé avec 3 limes différentes, du papier de verre et de la laine d'acier:
Si on coupe la culasse, on doit couper tout ce qui se trouve en dessous...
De même avec l'outer-barrel:
(attention à laisser un peu de marge par-rapport au repère, même en y laissant 1mm, je trouve le canon trop "enfoncé" sur le résultat final)
Canon interne découpé au coupe-tube, puis évasé à l'aide d'une fraise de 15mm montée sur une perceuse. Je crois bien que c'est l'étape la + longue, faut être patient...
Avant le coup de fraise
Après
Découpe du "barrel guide"
Par la suite, j'ai enlevé encore de la matière, sinon cette pièce empêchait la culasse de reculer pour chambrer une nouvelle bille.
Découpe du "Spring retainer" en deux parties. C'est du brute de découpe, on ponce et on donne une bonne finition après
On sort la Drémel, on monte une fraise, et en mode barbare, on fait une encoche qui servira à retenir le guide-barrel...
ET ÇA MARCHE!
Bon, il y a un petit décalage, mais ça fera l'affaire!
Puis, d'après les rapides plans et mesures, il faut raccourcir le Spring guide pour que la culasse puisse reculer.
Par contre cette pièce est en acier, alors j'ai fait un genre de "pointage" avec un disque à Drémel avant d'y aller à la scie.
Il faut aussi couper quelques spires du ressort, impossible de le monter en gardant la longueur initiale.
On peut aussi, comme sur le vrai, "reculer" l'encoche qui sert à sortir la clavette pour le démontage.
Mon ami la Drémel s'est chargé de le faire.
J'ai fait quelques tests de tir avec:
ça marche! Les perfs d'origine sont encore là, cible de taille humaine à 40 mètres, portée max. 50 mètres, hop-up moyen (0.25gr).
Par contre, j'ai perdu la fonction "slide catch" lorsqu'il n'y a plus de billes, car le "barrel guide" tape contre l'outer barrel, empêchant la culasse de reculer au maximum.
Si je veux régler cela, il faudrait également que je coupe encore le Spring guide, et je crains qu'il ne fasse plus son travail si il est trop court...à méditer donc.
Je me suis arrêté là pour l'instant, prochaines étapes:
-fixation du sight avant
-gravure si possible
-peinture
-nouvelles plaquettes en bois
-changement du chien si je trouve...
Voilà, merci d'avoir lu et d'en être arrivé là, toutes les critiques sont les bienvenues!
La suite du travail bientôt
Art
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Re: Colt 1991a1 "Heat" [WE]
Là, je dis bravo, il fallait vraiment oser mais le résultat est nickel .
Re: Colt 1991a1 "Heat" [WE]
Sacré boulot, vivement que l'on puisses voir le résultat
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Re: Colt 1991a1 "Heat" [WE]
Salut à tous
Une photo de l'ensemble, avec les pièces coupées:
Sur le 1991a1, le sight avant ressemble un peu à un sight d'ACOG TA01.
Pour le recréer, j'ai pris une chute de morceau d'alu:
Découpage à la Drémel (car c'est plus précis pour une petite pièce), puis ponçage pour obtenir la forme voulue...
J'ai ensuite fait une encoche dans la culasse, à l'emplacement normal du sight. D'abord avec un disque à découper, puis avec une fraise. Il est vrai que j'ai fait cette encoche comme un barbare, j'ai même raté et donné un coup de fraise à côté
Mais bon, le but est de placer le sight pour qu'il ne bouge pas, le mastic cachera la misère.
On colle tout simplement le morceau d'alu dans l'encoche avec de la colle cyano... (oui je sais c'est pas bô)
On laisse sécher un peu la colle, et on se rattrape en mettant du mastic (ici c'est du Sintofer).
Puis j'ai mis du mastic sur les rayures qui avaient été faites en jeu ou pendant le bricolage, histoire d'avoir une réplique à l'aspect neuf...
Je ne pensais pas "pousser" la ressemblance avec le modèle du film jusque-là, mais j'ai dû démonter la réplique en entier, en vue de la future peinture. Me retrouvant avec les pièces internes "à part", avec + de facilité pour travailler dessus, autant le faire
La gâchette ne possède pas de grip. Ponçage de celui-ci à l'aide de la Drémel, différentes limes, papier de verre et laine d'acier... C'est comme pour le modélisme, on y va avec du papier de verre de + en + fin
Après ponçage
J'ai également mis un coup de scie dans le "spring retainer", comme sur le modèle
Et voilà pour aujourd'hui, j'attaque les grips ce week-end.
Une photo de l'ensemble, avec les pièces coupées:
Sur le 1991a1, le sight avant ressemble un peu à un sight d'ACOG TA01.
Pour le recréer, j'ai pris une chute de morceau d'alu:
Découpage à la Drémel (car c'est plus précis pour une petite pièce), puis ponçage pour obtenir la forme voulue...
J'ai ensuite fait une encoche dans la culasse, à l'emplacement normal du sight. D'abord avec un disque à découper, puis avec une fraise. Il est vrai que j'ai fait cette encoche comme un barbare, j'ai même raté et donné un coup de fraise à côté
Mais bon, le but est de placer le sight pour qu'il ne bouge pas, le mastic cachera la misère.
On colle tout simplement le morceau d'alu dans l'encoche avec de la colle cyano... (oui je sais c'est pas bô)
On laisse sécher un peu la colle, et on se rattrape en mettant du mastic (ici c'est du Sintofer).
Puis j'ai mis du mastic sur les rayures qui avaient été faites en jeu ou pendant le bricolage, histoire d'avoir une réplique à l'aspect neuf...
Je ne pensais pas "pousser" la ressemblance avec le modèle du film jusque-là, mais j'ai dû démonter la réplique en entier, en vue de la future peinture. Me retrouvant avec les pièces internes "à part", avec + de facilité pour travailler dessus, autant le faire
La gâchette ne possède pas de grip. Ponçage de celui-ci à l'aide de la Drémel, différentes limes, papier de verre et laine d'acier... C'est comme pour le modélisme, on y va avec du papier de verre de + en + fin
Après ponçage
J'ai également mis un coup de scie dans le "spring retainer", comme sur le modèle
Et voilà pour aujourd'hui, j'attaque les grips ce week-end.
Re: Colt 1991a1 "Heat" [WE]
c'est du grand Art.......
- ad.max.67
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Re: Colt 1991a1 "Heat" [WE]
J'ai hâte de voir ton custom achevé .
- La HiRR
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Re: Colt 1991a1 "Heat" [WE]
Très classe .... rien à dire !
- Art
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Re: Colt 1991a1 "Heat" [WE]
Merci les gars
La suite...
Comme pour la gâchette, j'ai enlevé le grip sur la sécu et la clavette, et j'ai fait 3 rainures à la scie en me basant sur les photos trouvées:
Ponçage du mastic sur la culasse:
Détail sur le sight avant (ça ne paraît pas "top" comme ça, mais en réalité, la surface est bien lisse)
Puis, démontage complet et nettoyage pour la peinture.
Il faut bien enlever toute la poussière de mastic; pour cela, j'ai frotté légèrement à l'acétone.
Tout le corps est à repeindre en noir mat (j'ai choisi du "Gris métropolis", bombe de graff 94; il s'avère que c'est exactement la même couleur que celle des 1911 WE d'origine, mon choix a été involontaire ). Les deux sécu, la détente et la clavette seront peintes en noir brillant afin de respecter le modèle du film
Petite couche de peinture rapidement appliquée avant que la nuit tombe:
Demain, suite de la peinture et réalisation des plaquettes. ça sent la fin
La suite...
Comme pour la gâchette, j'ai enlevé le grip sur la sécu et la clavette, et j'ai fait 3 rainures à la scie en me basant sur les photos trouvées:
Ponçage du mastic sur la culasse:
Détail sur le sight avant (ça ne paraît pas "top" comme ça, mais en réalité, la surface est bien lisse)
Puis, démontage complet et nettoyage pour la peinture.
Il faut bien enlever toute la poussière de mastic; pour cela, j'ai frotté légèrement à l'acétone.
Tout le corps est à repeindre en noir mat (j'ai choisi du "Gris métropolis", bombe de graff 94; il s'avère que c'est exactement la même couleur que celle des 1911 WE d'origine, mon choix a été involontaire ). Les deux sécu, la détente et la clavette seront peintes en noir brillant afin de respecter le modèle du film
Petite couche de peinture rapidement appliquée avant que la nuit tombe:
Demain, suite de la peinture et réalisation des plaquettes. ça sent la fin
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Re: Colt 1991a1 "Heat" [WE]
Yo les gars (insomnie quand tu nous tiens)
Réalisation des plaquettes en bois samedi. Je n'ai pas de photos lors du travail de découpe, je l'ai fait avec mon père...
Pour cela, nous avons découpé une "bande/latte" dans une plaque de massif, afin de faire les deux plaquettes dans le même morceau de bois.
Arrondissage au rabot, découpe à la scie sauteuse sur la largeur (en effet, la "latte" était trop épaisse, presque le double de la taille souhaitée).
On obtient ça après 1h30 de découpe, ponçages et rabotages divers
Côté interne, avec le repérage des pas de visse
Ensuite, reprise des angles et ponçage plus soigné à la lime, puis papier de verre.
Côté interne aplati afin qu'il épouse au mieux le corps
Comparaison avec les plaquettes d'origine
Peinture de la culasse et du corps en "Gris Métropolis", j'ai appliqué deux à trois couches mais pas de vernis, afin d'obtenir une patine naturelle
Et avec le montage provisoire des plaquettes (encore quelques angles à reprendre, puis vernis mat)
Petit détail sur le front-sight
Il faut maintenant bien laisser sécher la peinture, de même pour le vernis des plaquettes (vernis Humbrol 49 Matt, c'est pour les maquettes)
Réalisation des plaquettes en bois samedi. Je n'ai pas de photos lors du travail de découpe, je l'ai fait avec mon père...
Pour cela, nous avons découpé une "bande/latte" dans une plaque de massif, afin de faire les deux plaquettes dans le même morceau de bois.
Arrondissage au rabot, découpe à la scie sauteuse sur la largeur (en effet, la "latte" était trop épaisse, presque le double de la taille souhaitée).
On obtient ça après 1h30 de découpe, ponçages et rabotages divers
Côté interne, avec le repérage des pas de visse
Ensuite, reprise des angles et ponçage plus soigné à la lime, puis papier de verre.
Côté interne aplati afin qu'il épouse au mieux le corps
Comparaison avec les plaquettes d'origine
Peinture de la culasse et du corps en "Gris Métropolis", j'ai appliqué deux à trois couches mais pas de vernis, afin d'obtenir une patine naturelle
Et avec le montage provisoire des plaquettes (encore quelques angles à reprendre, puis vernis mat)
Petit détail sur le front-sight
Il faut maintenant bien laisser sécher la peinture, de même pour le vernis des plaquettes (vernis Humbrol 49 Matt, c'est pour les maquettes)
- dingchavez
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Re: Colt 1991a1 "Heat" [WE]
Le gaz, c'est la vie !
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