[REVIEW] MP5 A2/A4 WE
Posté : 23 juin 2014, 02:20
WE nous a sorti depuis peu cette version du MP5 A2/A4. nom de code: APACHE
le montage "haut" avec le reflex sight est provisoire en attente d'un rail bas .
j'ai depuis peu la version "A2" avec crosse fixe
la carcasse est entièrement en acier , de la tôle emboutie et soudée , comme le vrai en fait !
le bolt est dans l'alliage d'aluminium habituel , l'interne est des plus classique chez WE, tant mieux , le NPAS courant de chez ratech est de fait compatible .
l'aspect est flatteur , le poids tres bien réparti , il pèse 2.5 kg à vide c'est suffisamment léger pour être maniable en bâtiment.
FIELD STRIP
le démontage primaire est très facile , trois goupilles enlevée à la main et on a l'essentiel ! , il nous montre ses entrailles
le tube en alu avec le gros ressort est la pièce angry gun permettant une meilleure cadence , elle est en plastique noir sur la pièce d'origine.
la crosse n'est pas compatible avec le modèle k , pas plus que le lower
Les deux trous permettent d'y mettre 2 goupilles afin d’éviter de les égarer
LE TRIGGER GROUP
le groupe trigger , ressemble à du VFC et pour cause le VFC ressemble au RS, rien d'étonnant à cet air de famille, sur la photos c'est assez largement graissé, les partie mecaniques sont nettes et bien réalisée, à noter que le groupe trigger est assez sophistiqué, pour permettre le burst 3 coups . difficile d’évaluer la fiabilité mécanique dans le temps, mais si l'apache a un tant soi peu de succès , les fabricants de pièce d'upgrade devrais nous sortir des pièces renforcées , même si WE a considérablement amélioré ses pièces mécaniques et l'alliage utilisé depuis la gen 1 de ses M4 , les casses sont plus rares sur les modèle récents et l'usure survient dans des délais raisonnables
on voit ici le marteau typique du mp5 et le système empêchant de tirer à vide , comme le RS pas de bolt stop , la culasse ne reste pas en arrière lorsque le chargeur est vide
,on percute à vide !
on tire donc le levier en arrière , on le locke, on engage un chargeur plein et on fait le fameux "HK slap" la réplique est prête à tirer ! la manoeuvre est conforme au RS.,
CANON ET FRONT SIGHT
Le canon externe est en alliage rien de particulier
le front sight simple et proprement réalisé , mais le tube supérieur ne rentre pas assez en force dedans pour avoir une rigidité parfaite !
Les sight d'origines dont leur tafs ils sont propre rien de particulier de ce coté là .
moi non plus je ne trouve pas la fixation du front sight géniale , ça fait un point de faiblesse je trouve par rapport au reste qui est bien ajusté et rigide, c'est corrigé avec un morceau de ruban adhesif pour faire une legère surépaisseur : invisible et efficace .
LA CARCASSE
possédant une coque en tôle d'acier , aucun marquage HK , il se contente d'un sobre "KAL. 9MM X19"
la bague crantée à la base du canon permet le réglage du hop up avec une grande plage de réglage
Petit défaut : un puit de chargeur dont l’extrémité (en tôle d'acier emboutie) manque que finition (brut de découpe) sur les champs de la tôle un petit passage au papier émeri n'est pas un luxe pour éviter de griffer les chargeurs et de virer la peinture (un petit traitement bronzé aurais quand même été plus sympa avec l'acier de la coque que la traditionnelle peinture WE ,
LES CHARGEURS
les deux type de chargeurs: ouvert en alliage , fermé avec coque en acier ? les deux sont peint.
j'ai pris des chargeurs aciers , outre le fait qu'il cache complétement les bbs à l'avant contrairement à celui d'origine , la grosse différence c'est leur poids , il sont bien plus légers.
570 gr pour le modèle zamak , 340 gr pour le modèle "classique" en acier c'est très appréciable sur le gilet ! ils sont au même tarif chez AST que les version zamak....
il ne faut pas oublier de baisser à la main la petite patte sur le chargeurs un fois chargé en bbs
cette pièce permet de stopper le tir lorsque le chargeur est vide en relevant le percuteur au dessus de la valve de percussion du chargeur
c'est un peu pénible de ne pas l'oublier au début , et puis on prend le pli ....
LES PLASTIQUES
coté plastique , le grip avant et la crosse ont un beau rendu : granuleux et mat à souhait , il y a un très petit jeu dans la crosse , mais c'est indécelable en jeu (edit corrigé avec un petit joint torique assez fin) la crosse est dense et même si elle est creuse elle ne résonne pas , ne fait pas toc .si on serre fortement la base du gardemain il grince un peu, mais en utilisation normale pas de jeu désagréable.
PREMIERS ESSAIS
aux premières manipulations il apparait que cette réplique réclame du rodage , les perf sont nettement en hausse après une quinzaine de chargeur tirés , trois gaz différents essayés : abbey brut sniper, ultrair , et extrême blowback , les trois font cycler la bête correctement , niveau autonomie , pour le moment , à peine 2 chargeurs en semi/burst , ce dernier mode est très plaisant , même moi qui suis plutôt semi à 95 % j'aime bien ce mode...
en sortie de boite, l' A2 sort à 350 fps à l'abbey brut sniper à 20°, ça c'est plutôt une bonne nouvelle ....
l'introduction des chargeurs demande un certain coup de main ( mais ça c'est le MP5!)
LE HOP UP
: alors c'est bien simple , c'est tout simplement le hop up le mieux foutu de toute la famille des GBBR WE !
il se règle par une bague à la base du canon , il est ferme et souple et ne se dérègle pas , il suffit de retirer une goupille du gardemain pour y avoir accès ! il ressemble à un modèle inversé de G36 AEG , un tres bon point !
à noter que le joint hop up d'origine est différent au niveau du bourrelet des joint WE standard .
PRECISION EN SORTIE DE BOITE
niveau précision en sortie de boite c'est clairement bof , sans surprise le couple joint/canon n'est pas transcendant , mais c'est facile d'y remédier,
AUTONOMIE
: assez moyenne en fait , mais c'est dû à la tailles des chargeurs , leur contenance en gaz ne pouvant rivaliser avec un chargeur de M4, comptez 2 charges de bille pour une de gaz en semi et un et demi en full pas plus, pour la version acier
les chargeur 45 coups on une conception différente au niveau de la coque et ont un peu plus d'autonomie et 15 coups de plus , mais ça a un prix : le poids !
--------------------------
UPGRADE
upgradé avec un canon angry gun et un joint maple leaf monster 70° et un nub (donc un joint à bourrelet plat et long après un rodage d'une dizaine de chargeur la précision est tout simplement excellente ! , ! avec le npas au minimum le mp5 sort à 400 fps .
tient! plus que la valve d'origine qui semble pourtant tout à fait ordinaire .....
, je l'ai downgradé à 300 fps pour le CQB , les perf du joint me permettent cependant un bon 40m utilisable avec une trajectoire très linéaire, bon à cette distance la bbs tape pas bien fort mais elle y va avec un beau "plané" , monté à l’étau, à 20 m l’écart type est de 4cm max , c'est juste excellent pour la catégorie ...
l'accelerateur de cadence angry gun est également un bon + avec une augmentation de cadence /réactivité de 20% environs
le bruit est sec et assez bruyant le kick est très correct .
--------------------------
CONCLUSION :
un produit bien pensé , la présence du burst est un plus très ludique , seule la peinture du corps est quelconque , assez résistante pour le moment mais ne fait pas pousser des cris d'extase c'est propre assez brillant ,( et assez fidèle à l'original ceci dit)avec des vrais soudure sur un vrai corps acier , les MP5 n'etant pas à l'origine des bête de concours coté finition, ce n'est pas incohérent.
coté des versions ce modèle est compatible avec les différentes crosses prévue : la crosse FS du modèle présenté ici, la crosse PDW du modèle du même nom et dispo en spare à 33$, et bientot la crosse coulissante du A5 (qui sortiras bientôt) .
la version k est déjà sorti avec une crosse PDW spécifique à ce modèle pour compléter le modèle K déjà sorti.
un modèle "SD" sortiras prochainement et auras à coup sûr son lot de fan .
une alternative au VFC ?
non, mieux que le VFC , célèbre pour ses "caprices", ses degazages et son uprade de fiabilisation assez couteux, (ajouté à une réplique déjà onéreuse...)
le VFC est certe plus beau, c'est clair ,mais le WE ne souffre d'aucun défaut esthétique rédhibitoire, pour autant en matière de jouabilité à moindre coût , le WE l'enterre assez clairement au prix d'un petit upgrade ( canon,un joint hop up et un NPAS.)
apres une dizaine de GBBR possédé , (et il m'en reste que 4 à present)
celui là m' inspire confiance, une fois en main , et s'avère très plaisant à utiliser ,après pas loin d'une trentaine de chargeur passé : RAS
pas d'usure suspecte, il est bien rôdé et cycle de façon régulière sans jamais de billes ejectées ou cassés avec une variation de velocité assez faible de moins de 10 fps , même le full est régulier .
à noter que les chargeur 30 coups sont plus sensible au cool down et ont donc un rendement inférieur au kick sur des tirs assez rapides , le réservoir apparait assez petit une fois la coque enlevé .
le montage "haut" avec le reflex sight est provisoire en attente d'un rail bas .
j'ai depuis peu la version "A2" avec crosse fixe
la carcasse est entièrement en acier , de la tôle emboutie et soudée , comme le vrai en fait !
le bolt est dans l'alliage d'aluminium habituel , l'interne est des plus classique chez WE, tant mieux , le NPAS courant de chez ratech est de fait compatible .
l'aspect est flatteur , le poids tres bien réparti , il pèse 2.5 kg à vide c'est suffisamment léger pour être maniable en bâtiment.
FIELD STRIP
le démontage primaire est très facile , trois goupilles enlevée à la main et on a l'essentiel ! , il nous montre ses entrailles
le tube en alu avec le gros ressort est la pièce angry gun permettant une meilleure cadence , elle est en plastique noir sur la pièce d'origine.
la crosse n'est pas compatible avec le modèle k , pas plus que le lower
Les deux trous permettent d'y mettre 2 goupilles afin d’éviter de les égarer
LE TRIGGER GROUP
le groupe trigger , ressemble à du VFC et pour cause le VFC ressemble au RS, rien d'étonnant à cet air de famille, sur la photos c'est assez largement graissé, les partie mecaniques sont nettes et bien réalisée, à noter que le groupe trigger est assez sophistiqué, pour permettre le burst 3 coups . difficile d’évaluer la fiabilité mécanique dans le temps, mais si l'apache a un tant soi peu de succès , les fabricants de pièce d'upgrade devrais nous sortir des pièces renforcées , même si WE a considérablement amélioré ses pièces mécaniques et l'alliage utilisé depuis la gen 1 de ses M4 , les casses sont plus rares sur les modèle récents et l'usure survient dans des délais raisonnables
on voit ici le marteau typique du mp5 et le système empêchant de tirer à vide , comme le RS pas de bolt stop , la culasse ne reste pas en arrière lorsque le chargeur est vide
,on percute à vide !
on tire donc le levier en arrière , on le locke, on engage un chargeur plein et on fait le fameux "HK slap" la réplique est prête à tirer ! la manoeuvre est conforme au RS.,
CANON ET FRONT SIGHT
Le canon externe est en alliage rien de particulier
le front sight simple et proprement réalisé , mais le tube supérieur ne rentre pas assez en force dedans pour avoir une rigidité parfaite !
Les sight d'origines dont leur tafs ils sont propre rien de particulier de ce coté là .
moi non plus je ne trouve pas la fixation du front sight géniale , ça fait un point de faiblesse je trouve par rapport au reste qui est bien ajusté et rigide, c'est corrigé avec un morceau de ruban adhesif pour faire une legère surépaisseur : invisible et efficace .
LA CARCASSE
possédant une coque en tôle d'acier , aucun marquage HK , il se contente d'un sobre "KAL. 9MM X19"
la bague crantée à la base du canon permet le réglage du hop up avec une grande plage de réglage
Petit défaut : un puit de chargeur dont l’extrémité (en tôle d'acier emboutie) manque que finition (brut de découpe) sur les champs de la tôle un petit passage au papier émeri n'est pas un luxe pour éviter de griffer les chargeurs et de virer la peinture (un petit traitement bronzé aurais quand même été plus sympa avec l'acier de la coque que la traditionnelle peinture WE ,
LES CHARGEURS
les deux type de chargeurs: ouvert en alliage , fermé avec coque en acier ? les deux sont peint.
j'ai pris des chargeurs aciers , outre le fait qu'il cache complétement les bbs à l'avant contrairement à celui d'origine , la grosse différence c'est leur poids , il sont bien plus légers.
570 gr pour le modèle zamak , 340 gr pour le modèle "classique" en acier c'est très appréciable sur le gilet ! ils sont au même tarif chez AST que les version zamak....
il ne faut pas oublier de baisser à la main la petite patte sur le chargeurs un fois chargé en bbs
cette pièce permet de stopper le tir lorsque le chargeur est vide en relevant le percuteur au dessus de la valve de percussion du chargeur
c'est un peu pénible de ne pas l'oublier au début , et puis on prend le pli ....
LES PLASTIQUES
coté plastique , le grip avant et la crosse ont un beau rendu : granuleux et mat à souhait , il y a un très petit jeu dans la crosse , mais c'est indécelable en jeu (edit corrigé avec un petit joint torique assez fin) la crosse est dense et même si elle est creuse elle ne résonne pas , ne fait pas toc .si on serre fortement la base du gardemain il grince un peu, mais en utilisation normale pas de jeu désagréable.
PREMIERS ESSAIS
aux premières manipulations il apparait que cette réplique réclame du rodage , les perf sont nettement en hausse après une quinzaine de chargeur tirés , trois gaz différents essayés : abbey brut sniper, ultrair , et extrême blowback , les trois font cycler la bête correctement , niveau autonomie , pour le moment , à peine 2 chargeurs en semi/burst , ce dernier mode est très plaisant , même moi qui suis plutôt semi à 95 % j'aime bien ce mode...
en sortie de boite, l' A2 sort à 350 fps à l'abbey brut sniper à 20°, ça c'est plutôt une bonne nouvelle ....
l'introduction des chargeurs demande un certain coup de main ( mais ça c'est le MP5!)
LE HOP UP
: alors c'est bien simple , c'est tout simplement le hop up le mieux foutu de toute la famille des GBBR WE !
il se règle par une bague à la base du canon , il est ferme et souple et ne se dérègle pas , il suffit de retirer une goupille du gardemain pour y avoir accès ! il ressemble à un modèle inversé de G36 AEG , un tres bon point !
à noter que le joint hop up d'origine est différent au niveau du bourrelet des joint WE standard .
PRECISION EN SORTIE DE BOITE
niveau précision en sortie de boite c'est clairement bof , sans surprise le couple joint/canon n'est pas transcendant , mais c'est facile d'y remédier,
AUTONOMIE
: assez moyenne en fait , mais c'est dû à la tailles des chargeurs , leur contenance en gaz ne pouvant rivaliser avec un chargeur de M4, comptez 2 charges de bille pour une de gaz en semi et un et demi en full pas plus, pour la version acier
les chargeur 45 coups on une conception différente au niveau de la coque et ont un peu plus d'autonomie et 15 coups de plus , mais ça a un prix : le poids !
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UPGRADE
upgradé avec un canon angry gun et un joint maple leaf monster 70° et un nub (donc un joint à bourrelet plat et long après un rodage d'une dizaine de chargeur la précision est tout simplement excellente ! , ! avec le npas au minimum le mp5 sort à 400 fps .
tient! plus que la valve d'origine qui semble pourtant tout à fait ordinaire .....
, je l'ai downgradé à 300 fps pour le CQB , les perf du joint me permettent cependant un bon 40m utilisable avec une trajectoire très linéaire, bon à cette distance la bbs tape pas bien fort mais elle y va avec un beau "plané" , monté à l’étau, à 20 m l’écart type est de 4cm max , c'est juste excellent pour la catégorie ...
l'accelerateur de cadence angry gun est également un bon + avec une augmentation de cadence /réactivité de 20% environs
le bruit est sec et assez bruyant le kick est très correct .
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CONCLUSION :
un produit bien pensé , la présence du burst est un plus très ludique , seule la peinture du corps est quelconque , assez résistante pour le moment mais ne fait pas pousser des cris d'extase c'est propre assez brillant ,( et assez fidèle à l'original ceci dit)avec des vrais soudure sur un vrai corps acier , les MP5 n'etant pas à l'origine des bête de concours coté finition, ce n'est pas incohérent.
coté des versions ce modèle est compatible avec les différentes crosses prévue : la crosse FS du modèle présenté ici, la crosse PDW du modèle du même nom et dispo en spare à 33$, et bientot la crosse coulissante du A5 (qui sortiras bientôt) .
la version k est déjà sorti avec une crosse PDW spécifique à ce modèle pour compléter le modèle K déjà sorti.
un modèle "SD" sortiras prochainement et auras à coup sûr son lot de fan .
une alternative au VFC ?
non, mieux que le VFC , célèbre pour ses "caprices", ses degazages et son uprade de fiabilisation assez couteux, (ajouté à une réplique déjà onéreuse...)
le VFC est certe plus beau, c'est clair ,mais le WE ne souffre d'aucun défaut esthétique rédhibitoire, pour autant en matière de jouabilité à moindre coût , le WE l'enterre assez clairement au prix d'un petit upgrade ( canon,un joint hop up et un NPAS.)
apres une dizaine de GBBR possédé , (et il m'en reste que 4 à present)
celui là m' inspire confiance, une fois en main , et s'avère très plaisant à utiliser ,après pas loin d'une trentaine de chargeur passé : RAS
pas d'usure suspecte, il est bien rôdé et cycle de façon régulière sans jamais de billes ejectées ou cassés avec une variation de velocité assez faible de moins de 10 fps , même le full est régulier .
à noter que les chargeur 30 coups sont plus sensible au cool down et ont donc un rendement inférieur au kick sur des tirs assez rapides , le réservoir apparait assez petit une fois la coque enlevé .