WE M4A1 Custom
- Max
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WE M4A1 Custom
Avant toutes choses, je tiens à remercier Hoot pour ses précieux conseils.
Bonjour à tous, je vous présente mon jouet,
M4A1 SAMR Custom
Kit List (a priori) complète
Wei Tech M4 CQBR, V3 (CO2 ready)
- Canon de précision WE 363mm 6.025mm
- Canon externe fluté WE 20"
- Rail RAS flottant Madbull/Daniel Defense Omega Rail 12"
- Attache de sangle QD pour rail RAS
- Attache de sangle Troy OEM pour tube de crosse
- Crosse ARS pour AR15/M16/M4 Command Arms Accessories
- Poignée Command Arms Accessories UPG-16 et appui-paume UPGS
- Couvre-rail Magpul XT
- Boitier Lampe/laser AN/PEQ-15 VFC ou Lampe tactique Fenix TK10
- Lunette ACOG 4x32 avec marquage Trijicon ou Lunette Guarder 3-9x40 illuminée
- Pontet type Knight Armaments
- Sélecteur de tir acier TSC modifié pour tir en semi-automatique uniquement ou Sélecteur de tir d'origine
- Buffer amélioré TSC
- <A venir> TSC Uni-directional Guide Rod with Locking Power Adjustment Knob
- <A venir> TSC Uni-directional Current-stabilizing Steel Nozzle (CO2 version)
- <A venir> B.A.D Lever Magpul PTS
- <A venir> Organes de visée MBUS Magpul PTS
- Bipied VersaPod ou Harris S/L
L'idée était d'obtenir une réplique inspirée du "Squad Advanced Marksman Rifle" du Corps des Marines américains, cette version étant celle par défaut pour une utilisation en partie, car répondant à mes préférences en terme de style de jeu, mais pouvant rester modulable et donc permettre d'autres approches (CQBR ou autre) en fonction des pièces dont je dispose et de la possibilité de doser l'énergie. Au final, ce n'est plus l'exacte réplique de quelque chose en particulier, mais du coup, elle en devient unique et pour ainsi dire, faite sur mesures.
La base est un GBBR Wei Tech M4 CQBR, V3 (CO2 ready), lequel a vu son canon de 10,3" remplacé par un canon externe fluté WE d'environ 20" (Un M4 Carbine a un canon de 14,5" et un DMR real steel demande normalement un canon de 18" à 20") sans organe de visée (ceux-ci pourraient revenir par la suite en flip-up magpul sur le rail principal) afin de ne pas gêner la vision à travers un red dot ou une lunette. Un garde-main flottant MadBull/Daniel Defense Omega Rail RAS de 12" remplace le garde-main classique et permet l'addition d'accessoires. Le canon externe est en deux parties (11" et 6.5"), avec un adaptateur d'environ 3", le kit en comprenant deux, un noir et un aluminium, permettant l'ajout d'une pièce maintenant le tube à gaz de la réplique. Il est possible d'enlever l'une ou l'autre de ces parties pour fixer un silencieux long de 335mm (13"), néanmoins considérant le fonctionnement d'un GBBR (et donc la faible utilité d'un silencieux), j'ai tendance à préférer conserver la longueur totale de canon fluté, soit environ 20", mais d'autres configurations sont possibles.
La version CO2 a été sélectionnée en raison de son énergie en sortie de boîte (annoncée à 400 fps avec des billes de 0,20g), adaptée au rôle principal voulu pour la réplique, et sa moindre sensibilité aux variations de température. Les chargeurs gaz sont néanmoins compatibles. Un kit d'ajustement de puissance TSC va également être installé prochainement, dès que j'aurais fait les mesures de vitesse pour la réplique d'origine (avec seulement un canon le canon de précision en plus).
La réplique porte des marquages classiques ("5.56mm, M4A1 Carbine, Property of U.S. Government" et un numéro de série (a priori non-unique - 320461), le logo Colt, "Colt Firearms Division, Colt Industries, Hartford Conn., U.S.A."), sur le côté gauche, avec une gravure en faible visibilité. Sur le côté droit, il n'y a que la reprise de "Safe Semi Auto".
La poignée est une poignée real steel ergonomique Command Arms Accessories UPG16, sur laquelle se fixe un appui-main offrant un soutien confortable. Elle est modifiable avec des sabots adaptables à différentes mains. Le garde-main RAS reçoit des couvre-rails Magpul XT (probablement remplacés prochainement par leurs cousins de CAA). La crosse a quant à elle été remplacée par une crosse télescopique real steel Command Arms Accessories ARS Sharp Shooting Stock, dotée d'un appui-joue réglable en hauteur/profondeur, avec une plaque d'épaule réglable en hauteur, et disposant d'un pied pour la stabilité de la réplique. La combinaison de ses éléments font de la réplique un modèle du genre en terme de confort d'utilisation, pour épauler, viser et bien sûr tirer, même sans les appuis, en l'occurrence un bipied VersaPod fixé sur le garde-main et le monopod inclus dans la crosse.
Pour les optiques, j'opte par défaut pour une lunette ACOG, avec un grossissement 4x32, avec des marquages Trijicon et une réplique de fibre optique, parfois remplacée par une lunette Guarder 3-9x40 avec réticule mildot pour airsoft, illuminée en rouge/vert. L'une comme l'autre sont montées directement sur le rail supérieur après avoir ôté la poignée de transport.
Au niveau des accessoires, j'ajoute un AN/PEQ-15 VFC ou une lampe tactique Fenix TK10 sur le rail latéral droit, l'un comme l'autre doté d'un contacteur déporté filaire rattaché à une poignée RIS.
Au chapitre des détails, que ce soit esthétiques ou fonctionnels, une attache de sangle quick detach pour le garde-main RAS à l'avant, permettant également de caler sa main, une boucle pour sangle un point de type Troy fixée sur le tube de crosse et un pontet de type Knight Armaments. J'expérimente sur la prise en main avec une poignée RIS.
Interne :
Etant encore assez prudent vis à vis de mes aptitudes de bricoleur, a fortiori sur GBBR, j'avais envisagé de limiter les opérations à corps ouvert sur la bête et m'étais restreint à installer un canon de précision WE de 6.025mm de diamètre, en acier inoxydable et de longueur classique pour cette réplique (363mm), faute d'avoir pu trouver un modèle plus long, un sélecteur de tir modifié pour ne permettre que le tir en semi-automatique et un buffer amélioré TSC pour une sensation de recul accrue.
Cependant, après cette première expérience couronnée de succès et passé un soupir de soulagement quand les billes ont volé. Je vais passer à la suite du plan, c'est à dire un système d'ajustement de la puissance TSC et un nozzle renforcé de même marque, avec beaucoup plus d'appréhensions.
J'ajouterai prochainement des données chiffrées sur l'énergie et proposerai des tutoriels sur le montage des divers éléments (interne ou externe) quand je pourrais prendre plus de photos.
Bonne soirée et à bientôt
Bonjour à tous, je vous présente mon jouet,
M4A1 SAMR Custom
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Wei Tech M4 CQBR, V3 (CO2 ready)
- Canon de précision WE 363mm 6.025mm
- Canon externe fluté WE 20"
- Rail RAS flottant Madbull/Daniel Defense Omega Rail 12"
- Attache de sangle QD pour rail RAS
- Attache de sangle Troy OEM pour tube de crosse
- Crosse ARS pour AR15/M16/M4 Command Arms Accessories
- Poignée Command Arms Accessories UPG-16 et appui-paume UPGS
- Couvre-rail Magpul XT
- Boitier Lampe/laser AN/PEQ-15 VFC ou Lampe tactique Fenix TK10
- Lunette ACOG 4x32 avec marquage Trijicon ou Lunette Guarder 3-9x40 illuminée
- Pontet type Knight Armaments
- Sélecteur de tir acier TSC modifié pour tir en semi-automatique uniquement ou Sélecteur de tir d'origine
- Buffer amélioré TSC
- <A venir> TSC Uni-directional Guide Rod with Locking Power Adjustment Knob
- <A venir> TSC Uni-directional Current-stabilizing Steel Nozzle (CO2 version)
- <A venir> B.A.D Lever Magpul PTS
- <A venir> Organes de visée MBUS Magpul PTS
- Bipied VersaPod ou Harris S/L
L'idée était d'obtenir une réplique inspirée du "Squad Advanced Marksman Rifle" du Corps des Marines américains, cette version étant celle par défaut pour une utilisation en partie, car répondant à mes préférences en terme de style de jeu, mais pouvant rester modulable et donc permettre d'autres approches (CQBR ou autre) en fonction des pièces dont je dispose et de la possibilité de doser l'énergie. Au final, ce n'est plus l'exacte réplique de quelque chose en particulier, mais du coup, elle en devient unique et pour ainsi dire, faite sur mesures.
La base est un GBBR Wei Tech M4 CQBR, V3 (CO2 ready), lequel a vu son canon de 10,3" remplacé par un canon externe fluté WE d'environ 20" (Un M4 Carbine a un canon de 14,5" et un DMR real steel demande normalement un canon de 18" à 20") sans organe de visée (ceux-ci pourraient revenir par la suite en flip-up magpul sur le rail principal) afin de ne pas gêner la vision à travers un red dot ou une lunette. Un garde-main flottant MadBull/Daniel Defense Omega Rail RAS de 12" remplace le garde-main classique et permet l'addition d'accessoires. Le canon externe est en deux parties (11" et 6.5"), avec un adaptateur d'environ 3", le kit en comprenant deux, un noir et un aluminium, permettant l'ajout d'une pièce maintenant le tube à gaz de la réplique. Il est possible d'enlever l'une ou l'autre de ces parties pour fixer un silencieux long de 335mm (13"), néanmoins considérant le fonctionnement d'un GBBR (et donc la faible utilité d'un silencieux), j'ai tendance à préférer conserver la longueur totale de canon fluté, soit environ 20", mais d'autres configurations sont possibles.
La version CO2 a été sélectionnée en raison de son énergie en sortie de boîte (annoncée à 400 fps avec des billes de 0,20g), adaptée au rôle principal voulu pour la réplique, et sa moindre sensibilité aux variations de température. Les chargeurs gaz sont néanmoins compatibles. Un kit d'ajustement de puissance TSC va également être installé prochainement, dès que j'aurais fait les mesures de vitesse pour la réplique d'origine (avec seulement un canon le canon de précision en plus).
La réplique porte des marquages classiques ("5.56mm, M4A1 Carbine, Property of U.S. Government" et un numéro de série (a priori non-unique - 320461), le logo Colt, "Colt Firearms Division, Colt Industries, Hartford Conn., U.S.A."), sur le côté gauche, avec une gravure en faible visibilité. Sur le côté droit, il n'y a que la reprise de "Safe Semi Auto".
La poignée est une poignée real steel ergonomique Command Arms Accessories UPG16, sur laquelle se fixe un appui-main offrant un soutien confortable. Elle est modifiable avec des sabots adaptables à différentes mains. Le garde-main RAS reçoit des couvre-rails Magpul XT (probablement remplacés prochainement par leurs cousins de CAA). La crosse a quant à elle été remplacée par une crosse télescopique real steel Command Arms Accessories ARS Sharp Shooting Stock, dotée d'un appui-joue réglable en hauteur/profondeur, avec une plaque d'épaule réglable en hauteur, et disposant d'un pied pour la stabilité de la réplique. La combinaison de ses éléments font de la réplique un modèle du genre en terme de confort d'utilisation, pour épauler, viser et bien sûr tirer, même sans les appuis, en l'occurrence un bipied VersaPod fixé sur le garde-main et le monopod inclus dans la crosse.
Pour les optiques, j'opte par défaut pour une lunette ACOG, avec un grossissement 4x32, avec des marquages Trijicon et une réplique de fibre optique, parfois remplacée par une lunette Guarder 3-9x40 avec réticule mildot pour airsoft, illuminée en rouge/vert. L'une comme l'autre sont montées directement sur le rail supérieur après avoir ôté la poignée de transport.
Au niveau des accessoires, j'ajoute un AN/PEQ-15 VFC ou une lampe tactique Fenix TK10 sur le rail latéral droit, l'un comme l'autre doté d'un contacteur déporté filaire rattaché à une poignée RIS.
Au chapitre des détails, que ce soit esthétiques ou fonctionnels, une attache de sangle quick detach pour le garde-main RAS à l'avant, permettant également de caler sa main, une boucle pour sangle un point de type Troy fixée sur le tube de crosse et un pontet de type Knight Armaments. J'expérimente sur la prise en main avec une poignée RIS.
Interne :
Etant encore assez prudent vis à vis de mes aptitudes de bricoleur, a fortiori sur GBBR, j'avais envisagé de limiter les opérations à corps ouvert sur la bête et m'étais restreint à installer un canon de précision WE de 6.025mm de diamètre, en acier inoxydable et de longueur classique pour cette réplique (363mm), faute d'avoir pu trouver un modèle plus long, un sélecteur de tir modifié pour ne permettre que le tir en semi-automatique et un buffer amélioré TSC pour une sensation de recul accrue.
Cependant, après cette première expérience couronnée de succès et passé un soupir de soulagement quand les billes ont volé. Je vais passer à la suite du plan, c'est à dire un système d'ajustement de la puissance TSC et un nozzle renforcé de même marque, avec beaucoup plus d'appréhensions.
J'ajouterai prochainement des données chiffrées sur l'énergie et proposerai des tutoriels sur le montage des divers éléments (interne ou externe) quand je pourrais prendre plus de photos.
Bonne soirée et à bientôt
Max
- maka
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Re: WE M4A1 Custom
wouawwwwwwwwwww !!
tu fait pas semblant quand tu t'occupe d'un custom.
beau boulot !!!
tu fait pas semblant quand tu t'occupe d'un custom.
beau boulot !!!
qu'un seul vienne et tout les autres suivront
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Re: WE M4A1 Custom
joli joli! pour tes futurs sights, pourquoi ne pas rester sur du CAA?
et elle est confortable l'ARS hein?
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- Max
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Re: WE M4A1 Custom
Yep, l'ARS, c'est que du bonheur. Pour les sights, oui, pourquoi pas rester chez CAA, mais rien ne m'avait sauté aux yeux dans le catalogue et j'aimais bien par défaut le design des Magpul. Je regarderai à nouveau.
Max
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Re: WE M4A1 Custom
C'est clair, c'est du beau...
- Mes Guns GBB | - Mes SMG KSC/KWA
- Mes GBBr WA | - Mes Modèles GHK
- Mes Méca WE-Tech | - Mes VFC à Gaz
------------------------------------------------------------
=> FONCTION RECHERCHE : pour les réponses aux questions existentielles Style "je cherche un truc mais je sais pas quoi en fait..."
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Re: WE M4A1 Custom
voilà un ch'tit lien pour les sights CAA, montés sur le RONI: http://www.caatactical.com/viewProduct. ... &catID=397
- Max
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Re: WE M4A1 Custom
Bonjour,
Voici quelques tutoriels pour démonter votre M4 WE. Je reconnais m'être fortement inspiré de http://wem4guide.wikidot.com/ qui est un site de référence pour les débutants en la matière comme moi, et je n'apporte réellement que la traduction en valeur ajoutée, mais j'espère que cela pourra vous être utile (en cas de termes techniques, et pour éviter toute confusion, je laisserai la version anglaise, ainsi que, le cas échéant, le numéro de la pièce, cf. éclaté - http://airsoftbuddy.com/member/52976/es ... al0001.jpg). Quand un numéro de pièce est suivi d'un +, cela signifie un ensemble dont la plus importante est celle dont le numéro est donné.
Je ne disposais pas d'un appareil digne de ce nom quand j'ai effectué ces opérations, mais elles restent nécessaires et je vais les ajouter dès que possible (sans pouvoir m'engager plus précisément sur le "quand").
Démontage...
A - Field stripping
B - Partie supérieure du corps
C - canon interne
D - partie inférieure du corps
On commence bien sûr par le démontage basique, en vue de l'entretien essentiellement (field stripping).
Cela consiste simplement à ouvrir le corps et extraire l'ensemble mobile (bolt carrier), buffer, et ressort de buffer (buffer spring) ainsi qu'à enlever le garde-main standard du M4. Ces étapes ne requièrent aucun outil particulier. Note, les mentions "gauche et droite" s'entendent "en tenant la réplique de manière correcte".
A - Etape 1 :
Enlevez le chargeur. Poussez la goupille de démontage située à l'arrière (n°71) depuis la gauche, de sorte à pouvoir la tirer à la main sur le coté droit de la réplique.
A - Etape 2 :
Tirer sur la goupille jusqu'à la butée, il ne faut pas tenter de l'enlever complètement.
A - Etape 3 :
La partie supérieure du corps peut pivoter sur la goupille avant (n°70).
A - Etape 4 :
Débloquez la poignée d'armement (charging handle, n°23+) et tirez-la, ainsi que l'ensemble mobile (bolt carrier, n°35+), hors du corps. Pour enlever la poignée d'armement, tirez jusqu'à la butée, puis basculez-la vers le bas d'environ 30°, et elle pourra être ôtée.
A - Etape 5 :
Pour enlever le buffer (n°93) et le ressort de renvoi (buffer spring, n°92), appuyez sur la détente de maintien (n°125) située dans la partie basse du corps, juste avant le buffer tube (n°88). Attention, maintenez bien un doigt sur le buffer afin qu'il ne soit pas éjecté par la pression du ressort. Retirez le buffer et le ressort du tube de crosse.
A - Etape 6 :
Pour enlever le garde-main classique (ou ici pour un rail RIS, fixé de la même façon - à peu de choses près tout rail non flottant), repoussez le delta ring (n°15) vers l'arrière, attrapez la partie supérieure du garde main (n°104) au plus près du delta ring et soulevez pour l'écarter complètement du canon externe (outer barrel). Répétez l'opération pour la partie inférieure du garde-main.
Votre M4 est complètement démonté pour l'entretien. Néanmoins, l'on peut aller plus loin.
<Photo Upper Receiver Complet>
On s'attaque à la partie supérieure du corps, pour enlever le canon externe et accéder au canon interne et au bloc Hop-up.
B - Etape 1 :
Si ce n'est déjà fait, suivez les étapes 1 à 4 du démontage de base ci-dessus.
B - Etape 2 :
Enlevez le garde-main avant. Cf. étape 6 du démontage basique, ci-dessus.
B - Etape 3 :
Enlevez l'extension de canon (n°04+) et/ou le cache-flamme (n°01) selon votre configuration.
B - Etape 4 :
Ôtez les goupilles (n°09, n°107, n°126) du support de l'organe de visée avant (n°05+).
B - Etape 5 :
Renversez la réplique et regardez au-dessous de ce support. Là où se trouvait la goupille n°09 vous devez voir une vis (elle n'apparaît pas sur l'éclaté) située en dessous. Enlevez cette vis. Une fois ceci fait, le support n'est plus fixé et vous pouvez le faire coulisser le long du canon.
B - Etape 6 :
A l'aide d'un outil adéquat, enlevez l'écrou de canon (barrel nut, n°14) et le delta ring. Enlevez le canon externe en le faisant coulisser le long du canon interne.
B - Etape 7 :
Enlevez l'ensemble du canon interne (inner barrel assembly) du corps. Pour cela, il suffit de tirer vers l'avant.
B - Etape 8 :
Pour enlever le bouton de chargement (forward assist, ensemble des pièces n°31, n°30, n°29, n°28, n°27), ôtez la goupille n°32. Une fois celle-ci enlevée, l'ensemble peut être extrait.
Notez la position du cliquet (pawl, n°28) sur l'ensemble car il devra être remonté de la même façon.
La partie supérieure du corps du M4 est complètement démontée.
<Photo Ensemble Canon interne>
Tant qu'on en est là, continuons jusqu'au canon interne.
C - Etape 1 :
Suivez les étapes ci-dessus pour enlever l'ensemble du canon interne du corps.
C - Etape 2 :
Faites sortir la goupille maintenant en place le cylindre retenant le ressort de soutien du hopup (n°114). Faites glisser le cylindre le long du canon, puis le ressort (n°116). Faites glisser la bague hopup (n°115) en faisant attention de ne pas perdre la petite bille de roulement (n°110) logée dans le trou sous la bague hopup. Dévissez la bague de réglage du hopup (n°113) et retirez-le.
Prenez garde, lors du remontage, de replacer la bague hopup (n°115) de sorte à ce que son coté fin touche la bague de réglage (cf. ci-dessous) (n°113).
C - Etape 3 :
Enlevez la goupille et faites sortir le canon interne hors du bloc hopup (n°111).
Le canon interne est désormais complètement démonté.
<Photo Lower Receiver complet>
L'étape suivante s'intéresse à la partie inférieure du corps, au bloc de détente, à la poignée pistolet et à la crosse.
D - Etape 1 :
Séparez les parties hautes et basse du corps, en vous référant aux étapes du démontage basique, et en ôtant également la goupille maintenant les deux parties à l'avant (n°70).
D - Etape 2 :
Enlevez le buffer et le ressort de buffer. Cf. étape 5 du démontage basique.
D - Etape 3 :
Enlevez le tube de crosse. Pour cela, commencez par ôter la crosse elle-même en tirant le levier de la crosse (n°99) et en la faisant coulisser vers l'arrière. Ensuite, à l'aide d'un outil, dévissez l'écrou n°89. Tirez vers l'arrière la plaque du corps, et dévissez le tube du buffer. Faites attention à ne pas abimer le ressort de détente de la goupille de démontage à l'arrière (pièces n°68 et n°69).
D - Etape 4 :
Enlevez la détente (n°69) et le ressort de détente (n°68). La goupille arrière (n°71) doit maintenant pouvoir coulisser hors du corps.
Lors du remontage, la détente doit être remise en place en premier, avec la pointe arrondie à l'intérieur du corps.
D - Etape 5 :
Désolidarisez la poignée pistolet du corps. Enlevez la vis philips (n°80) maintenant les deux parties. Elle est située à l'intérieur de la poignée. une fois la vis retirée, et la poignée enlevée, vous pouvez remarquer la détente du sélecteur de tir et son ressort (pièces n°76 et n°77). Si vous ne voyez pas la détente (pièce n°77), elle est probablement coincée dans le corps. Tapez légèrement sur celui-ci et elle devrait tomber.
De même que pour la détente de la goupille de démontage, lors du remontage, la détente du sélecteur de tir doit être remontée en premier, avec sa pointe arrondie vers l'intérieur du corps.
D - Etape 6 :
Armez le marteau jusqu'à ce qu'il se bloque en arrière. Placez le sélecteur de tir en position "Semi". Enlevez le sélecteur de tir en appuyant sur le sear (n°48) vers le marteau d'une main et en tirant le sélecteur tout le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers "safe") ou dans le sens des aiguilles (vers "auto") de l'autre.
D - Etape 7 :
Enlevez la goupille n°81. Il s'agit de la goupille la plus proche du bouton d'éjection du chargeur (n°75) et du blocage de culasse (bolt stop, n°74). Notez que les autres "goupilles" sur le corps sont fausses.
D - Etape 8 :
Dévissez la vis n°124 maintenant le bloc de détente et située à l'intérieur du corps juste en dessous de la goupille de démontage. Le bloc de détente doit être libéré, soulevez-le hors du corps. Notez que les goupilles (n°127) maintenant le bloc de détente ne sont pas très bien tenues en position. Prenez garde à cela pour ne pas avoir à remonter le bloc de détente. Assurez-vous également de ne pas relâcher le marteau car c'est lui qui maintient le sear en place.
D - Etape 9 :
Pour enlever la goupille de démontage à l'avant, faites-la glisser jusqu'à ce qu'elle soit bloquée par sa détente. Prenez une petite clé allen et enfoncez-la dans le trou devant la goupille et appuyez sur la détente de goupille (n°95). Pendant que vous appuyez, faites glisser complètement la goupille. Faites attention de sorte à ce que le ressort ne propulse pas la détente hors du corps et vous oblige à une séance de recherche dans votre appartement.
D - Etape 10 :
Pour enlever le maintien du chargeur (n°75) appuyez simplement sur le bouton d'éjection du chargeur (n°82) suffisamment loin de sorte que le maintien de chargeur sorte de l'autre côté du corps. Dévissez jusqu'à qu'il soit complètement désolidarisé.
D - Etape 11 :
Ensuite, on peut enlever le pontet (n°84). Poussez la détente (pièces n°85, n°86, n°87) et abaissez le pontet. Enlevez la goupille à l'arrière de celui-ci pour le séparer complètement.
D - Etape 12 :
Il reste le blocage de culasse (bolt catch). Pour l'enlever, retirez la goupille n°73. Prenez garde car ce faisant car il est possible de rayer le corps par inadvertance. Vous pouvez par précaution placer un morceau de scotch épais pour protéger le corps.
La partie inférieure du corps est maintenant complètement démontée.
Le bloc de détente a été laissé tranquille, n'ayant aucune modification à effectuer et, pour être honnête, aucune confiance en ma capacité de remonter la chose.
... Remontage
Pour l'essentiel, il convient de suivre les instructions à l'envers, néanmoins, je m'attarderai un peu sur quelques points liés aux pièces qui composent ce custom.
E - Canon fluté WE
F - Omega-Rail RIS 12" Daniel Defense
G - Crosse ARS Sharp Shooting Stock Command Arms Accessories et attache de sangle
H - Poignée UPG16 Command Arms Accessories
I - Conversion du sélecteur de tir pour semi-automatique seulement
J - Système de régulation de puissance TSC.
<Photo Canon Externe>
E - Etape 1 :
cf. Etape B - 1 à 6, retirez le canon externe de la partie haute du corps.
E - Etape 2 :
Le canon fluté est en 6 parties, deux morceaux de canon (11" et 6.5"), un adaptateur (en fait deux, un noir et un couleur aluminium) autour duquel se glisse la pièce retenant le tube de gaz, une base pour la fixation au corps et un embout pour masquer le filetage en bout de canon. Au niveau de l'apparence, j'avais testé deux combinaisons, selon l'ordre des morceaux de canon, cependant, il n'est possible de fixer le tube de gaz qu'avec la partie de 11" au plus près du corps (et donc celle de 6.5" en extension). Cette approche est également préférable si l'on souhaite ajouter un silencieux. Cependant, je trouvais que le canon fluté apportait quelque-chose en semblant plus long, j'utilisais donc le morceau le plus long hors du rail (et partiellement à l'intérieur), l'adaptateur et la partie courte étant masquées par celui-ci, donc sans le tube de gaz ni la pièce permettant sa fixation.
Une fois la base de fixation emboîtée dans le corps, vissez les parties dans l'ordre souhaité et ajoutez l'embout pour protéger le filetage en bout de canon.
Replacez le Delta Ring et resserrez l'écrou de canon.
<Photo Omega Rail 12">
F - Etape 1 :
cf. Etape A - 6, pour retirer le garde-main classique.
F - Etape 2 :
Placez la partie basse du garde-main Omega en repoussant le delta-ring et faites de même pour la partie haute, le delta Ring devrait permettre à ces deux pièces de tenir, bien que peu solidement, et vous permettant de les mettre en position correcte. Solidarisez les deux parties du rail à l'aide des 6 vis latérales. Verrouillez la position du rail sur l'écrou de canon à l'aide des quatre petites vis au niveau du corps. L'écrou de canon doit être fermement serré pour maintenir solidement le garde-main flottant.
<Photo ARS CAA>
Notice d'installation en anglais : http://www.commandarms.com/SRS_ARS.pdf
G - Etape 1 :
Enlevez la crosse coulissante en appuyant vers le bas sur le levier permettant de faire coulisser celle-ci. En appuyant à l'avant, vous pouvez la sortir du tube de crosse.
G - Etape 2 :
Installez l'une des deux plaquettes de métal fournies à l'emplacement sous le tube de crosse, là où il y a les trous marquant les positions de la crosse télescopique.
G - Etape 3 :
Réglez la longueur de la crosse en desserrant la molette (7) et en pressant le bouton d'extension de la crosse (5).
G - Etape 4 :
Installez l'attache de sangle sur le tube, puis installez la crosse sur le tube. Alignez les trous sur le rail Picatinny de la crosse avec ceux de la plaquette.
G - Etape 5 :
Installez les vis fournies à travers la crosse et les plaques de métal, et serrez à l'aide la clé Allen fournie.
<Photo UPG16 CAA>
<Sabots>
H - Etape 1 :
Placez les sabots correspondants à votre main sur l'avant et l'arrière de la poignée à l'aide des goupilles. Enlevez la pièce couvrant le fond de la poignée.
H - Etape 2 :
Retirez la poignée pistolet de la réplique après avoir dévissé la vis Philips, en prenant garde à ne pas perdre la détente de la goupille de démontage du sélecteur de tir.
H - Etape 3 :
Installez la poignée UPG16, en replaçant la détente de goupille et son ressort, sa pointe arrondie vers l'intérieur du corps. Vissez la vis Philips.
<Fixations de l'appui-paume>
H - Etape 4 :
Fixez l'appui-paume à la base de la poignée.
<Sélecteurs de Tir>
I - Etape 1 :
Séparez les parties hautes et basse du corps, en vous référant aux étapes du démontage basique, et en ôtant également la goupille maintenant les deux parties à l'avant (n°70). Désolidarisez la poignée pistolet du corps : enlevez la vis philips (n°80) maintenant les deux parties. Elle est située à l'intérieur de la poignée. Une fois la vis retirée, et la poignée enlevée, vous pouvez remarquer la détente du sélecteur de tir et son ressort (pièces n°76 et n°77). Si vous ne voyez pas la détente (pièce n°77), elle est probablement coincée dans le corps. Tapez légèrement sur celui-ci et elle devrait tomber.
Lors du remontage, la détente du sélecteur de tir doit être remontée en premier, avec sa pointe arrondie vers l'intérieur du corps.
I - Etape 2 :
Armez le marteau jusqu'à ce qu'il se bloque en arrière. Placez le sélecteur de tir en position "Semi". Enlevez le sélecteur de tir en appuyant sur le sear (n°48) vers le marteau d'une main et en tirant le sélecteur tout le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers "safe") ou dans le sens des aiguilles (vers "auto") de l'autre.
I - Etape 3 :
Il s'agit maintenant de couper et de limer l'excroissance sur le sélecteur de tir, comme montré sur la photo ci-dessous. Il faut vraiment que cela soit fait avec précaution et que le limage donne quelque chose de parfaitement plat. Une très légère bosse suffit pour que le tir automatique soit toujours opérationnel.
Voici quelques tutoriels pour démonter votre M4 WE. Je reconnais m'être fortement inspiré de http://wem4guide.wikidot.com/ qui est un site de référence pour les débutants en la matière comme moi, et je n'apporte réellement que la traduction en valeur ajoutée, mais j'espère que cela pourra vous être utile (en cas de termes techniques, et pour éviter toute confusion, je laisserai la version anglaise, ainsi que, le cas échéant, le numéro de la pièce, cf. éclaté - http://airsoftbuddy.com/member/52976/es ... al0001.jpg). Quand un numéro de pièce est suivi d'un +, cela signifie un ensemble dont la plus importante est celle dont le numéro est donné.
Je ne disposais pas d'un appareil digne de ce nom quand j'ai effectué ces opérations, mais elles restent nécessaires et je vais les ajouter dès que possible (sans pouvoir m'engager plus précisément sur le "quand").
Démontage...
A - Field stripping
B - Partie supérieure du corps
C - canon interne
D - partie inférieure du corps
On commence bien sûr par le démontage basique, en vue de l'entretien essentiellement (field stripping).
Cela consiste simplement à ouvrir le corps et extraire l'ensemble mobile (bolt carrier), buffer, et ressort de buffer (buffer spring) ainsi qu'à enlever le garde-main standard du M4. Ces étapes ne requièrent aucun outil particulier. Note, les mentions "gauche et droite" s'entendent "en tenant la réplique de manière correcte".
A - Etape 1 :
Enlevez le chargeur. Poussez la goupille de démontage située à l'arrière (n°71) depuis la gauche, de sorte à pouvoir la tirer à la main sur le coté droit de la réplique.
A - Etape 2 :
Tirer sur la goupille jusqu'à la butée, il ne faut pas tenter de l'enlever complètement.
A - Etape 3 :
La partie supérieure du corps peut pivoter sur la goupille avant (n°70).
A - Etape 4 :
Débloquez la poignée d'armement (charging handle, n°23+) et tirez-la, ainsi que l'ensemble mobile (bolt carrier, n°35+), hors du corps. Pour enlever la poignée d'armement, tirez jusqu'à la butée, puis basculez-la vers le bas d'environ 30°, et elle pourra être ôtée.
A - Etape 5 :
Pour enlever le buffer (n°93) et le ressort de renvoi (buffer spring, n°92), appuyez sur la détente de maintien (n°125) située dans la partie basse du corps, juste avant le buffer tube (n°88). Attention, maintenez bien un doigt sur le buffer afin qu'il ne soit pas éjecté par la pression du ressort. Retirez le buffer et le ressort du tube de crosse.
A - Etape 6 :
Pour enlever le garde-main classique (ou ici pour un rail RIS, fixé de la même façon - à peu de choses près tout rail non flottant), repoussez le delta ring (n°15) vers l'arrière, attrapez la partie supérieure du garde main (n°104) au plus près du delta ring et soulevez pour l'écarter complètement du canon externe (outer barrel). Répétez l'opération pour la partie inférieure du garde-main.
Votre M4 est complètement démonté pour l'entretien. Néanmoins, l'on peut aller plus loin.
<Photo Upper Receiver Complet>
On s'attaque à la partie supérieure du corps, pour enlever le canon externe et accéder au canon interne et au bloc Hop-up.
B - Etape 1 :
Si ce n'est déjà fait, suivez les étapes 1 à 4 du démontage de base ci-dessus.
B - Etape 2 :
Enlevez le garde-main avant. Cf. étape 6 du démontage basique, ci-dessus.
B - Etape 3 :
Enlevez l'extension de canon (n°04+) et/ou le cache-flamme (n°01) selon votre configuration.
B - Etape 4 :
Ôtez les goupilles (n°09, n°107, n°126) du support de l'organe de visée avant (n°05+).
B - Etape 5 :
Renversez la réplique et regardez au-dessous de ce support. Là où se trouvait la goupille n°09 vous devez voir une vis (elle n'apparaît pas sur l'éclaté) située en dessous. Enlevez cette vis. Une fois ceci fait, le support n'est plus fixé et vous pouvez le faire coulisser le long du canon.
B - Etape 6 :
A l'aide d'un outil adéquat, enlevez l'écrou de canon (barrel nut, n°14) et le delta ring. Enlevez le canon externe en le faisant coulisser le long du canon interne.
B - Etape 7 :
Enlevez l'ensemble du canon interne (inner barrel assembly) du corps. Pour cela, il suffit de tirer vers l'avant.
B - Etape 8 :
Pour enlever le bouton de chargement (forward assist, ensemble des pièces n°31, n°30, n°29, n°28, n°27), ôtez la goupille n°32. Une fois celle-ci enlevée, l'ensemble peut être extrait.
Notez la position du cliquet (pawl, n°28) sur l'ensemble car il devra être remonté de la même façon.
La partie supérieure du corps du M4 est complètement démontée.
<Photo Ensemble Canon interne>
Tant qu'on en est là, continuons jusqu'au canon interne.
C - Etape 1 :
Suivez les étapes ci-dessus pour enlever l'ensemble du canon interne du corps.
C - Etape 2 :
Faites sortir la goupille maintenant en place le cylindre retenant le ressort de soutien du hopup (n°114). Faites glisser le cylindre le long du canon, puis le ressort (n°116). Faites glisser la bague hopup (n°115) en faisant attention de ne pas perdre la petite bille de roulement (n°110) logée dans le trou sous la bague hopup. Dévissez la bague de réglage du hopup (n°113) et retirez-le.
Prenez garde, lors du remontage, de replacer la bague hopup (n°115) de sorte à ce que son coté fin touche la bague de réglage (cf. ci-dessous) (n°113).
C - Etape 3 :
Enlevez la goupille et faites sortir le canon interne hors du bloc hopup (n°111).
Le canon interne est désormais complètement démonté.
<Photo Lower Receiver complet>
L'étape suivante s'intéresse à la partie inférieure du corps, au bloc de détente, à la poignée pistolet et à la crosse.
D - Etape 1 :
Séparez les parties hautes et basse du corps, en vous référant aux étapes du démontage basique, et en ôtant également la goupille maintenant les deux parties à l'avant (n°70).
D - Etape 2 :
Enlevez le buffer et le ressort de buffer. Cf. étape 5 du démontage basique.
D - Etape 3 :
Enlevez le tube de crosse. Pour cela, commencez par ôter la crosse elle-même en tirant le levier de la crosse (n°99) et en la faisant coulisser vers l'arrière. Ensuite, à l'aide d'un outil, dévissez l'écrou n°89. Tirez vers l'arrière la plaque du corps, et dévissez le tube du buffer. Faites attention à ne pas abimer le ressort de détente de la goupille de démontage à l'arrière (pièces n°68 et n°69).
D - Etape 4 :
Enlevez la détente (n°69) et le ressort de détente (n°68). La goupille arrière (n°71) doit maintenant pouvoir coulisser hors du corps.
Lors du remontage, la détente doit être remise en place en premier, avec la pointe arrondie à l'intérieur du corps.
D - Etape 5 :
Désolidarisez la poignée pistolet du corps. Enlevez la vis philips (n°80) maintenant les deux parties. Elle est située à l'intérieur de la poignée. une fois la vis retirée, et la poignée enlevée, vous pouvez remarquer la détente du sélecteur de tir et son ressort (pièces n°76 et n°77). Si vous ne voyez pas la détente (pièce n°77), elle est probablement coincée dans le corps. Tapez légèrement sur celui-ci et elle devrait tomber.
De même que pour la détente de la goupille de démontage, lors du remontage, la détente du sélecteur de tir doit être remontée en premier, avec sa pointe arrondie vers l'intérieur du corps.
D - Etape 6 :
Armez le marteau jusqu'à ce qu'il se bloque en arrière. Placez le sélecteur de tir en position "Semi". Enlevez le sélecteur de tir en appuyant sur le sear (n°48) vers le marteau d'une main et en tirant le sélecteur tout le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers "safe") ou dans le sens des aiguilles (vers "auto") de l'autre.
D - Etape 7 :
Enlevez la goupille n°81. Il s'agit de la goupille la plus proche du bouton d'éjection du chargeur (n°75) et du blocage de culasse (bolt stop, n°74). Notez que les autres "goupilles" sur le corps sont fausses.
D - Etape 8 :
Dévissez la vis n°124 maintenant le bloc de détente et située à l'intérieur du corps juste en dessous de la goupille de démontage. Le bloc de détente doit être libéré, soulevez-le hors du corps. Notez que les goupilles (n°127) maintenant le bloc de détente ne sont pas très bien tenues en position. Prenez garde à cela pour ne pas avoir à remonter le bloc de détente. Assurez-vous également de ne pas relâcher le marteau car c'est lui qui maintient le sear en place.
D - Etape 9 :
Pour enlever la goupille de démontage à l'avant, faites-la glisser jusqu'à ce qu'elle soit bloquée par sa détente. Prenez une petite clé allen et enfoncez-la dans le trou devant la goupille et appuyez sur la détente de goupille (n°95). Pendant que vous appuyez, faites glisser complètement la goupille. Faites attention de sorte à ce que le ressort ne propulse pas la détente hors du corps et vous oblige à une séance de recherche dans votre appartement.
D - Etape 10 :
Pour enlever le maintien du chargeur (n°75) appuyez simplement sur le bouton d'éjection du chargeur (n°82) suffisamment loin de sorte que le maintien de chargeur sorte de l'autre côté du corps. Dévissez jusqu'à qu'il soit complètement désolidarisé.
D - Etape 11 :
Ensuite, on peut enlever le pontet (n°84). Poussez la détente (pièces n°85, n°86, n°87) et abaissez le pontet. Enlevez la goupille à l'arrière de celui-ci pour le séparer complètement.
D - Etape 12 :
Il reste le blocage de culasse (bolt catch). Pour l'enlever, retirez la goupille n°73. Prenez garde car ce faisant car il est possible de rayer le corps par inadvertance. Vous pouvez par précaution placer un morceau de scotch épais pour protéger le corps.
La partie inférieure du corps est maintenant complètement démontée.
Le bloc de détente a été laissé tranquille, n'ayant aucune modification à effectuer et, pour être honnête, aucune confiance en ma capacité de remonter la chose.
... Remontage
Pour l'essentiel, il convient de suivre les instructions à l'envers, néanmoins, je m'attarderai un peu sur quelques points liés aux pièces qui composent ce custom.
E - Canon fluté WE
F - Omega-Rail RIS 12" Daniel Defense
G - Crosse ARS Sharp Shooting Stock Command Arms Accessories et attache de sangle
H - Poignée UPG16 Command Arms Accessories
I - Conversion du sélecteur de tir pour semi-automatique seulement
J - Système de régulation de puissance TSC.
<Photo Canon Externe>
E - Etape 1 :
cf. Etape B - 1 à 6, retirez le canon externe de la partie haute du corps.
E - Etape 2 :
Le canon fluté est en 6 parties, deux morceaux de canon (11" et 6.5"), un adaptateur (en fait deux, un noir et un couleur aluminium) autour duquel se glisse la pièce retenant le tube de gaz, une base pour la fixation au corps et un embout pour masquer le filetage en bout de canon. Au niveau de l'apparence, j'avais testé deux combinaisons, selon l'ordre des morceaux de canon, cependant, il n'est possible de fixer le tube de gaz qu'avec la partie de 11" au plus près du corps (et donc celle de 6.5" en extension). Cette approche est également préférable si l'on souhaite ajouter un silencieux. Cependant, je trouvais que le canon fluté apportait quelque-chose en semblant plus long, j'utilisais donc le morceau le plus long hors du rail (et partiellement à l'intérieur), l'adaptateur et la partie courte étant masquées par celui-ci, donc sans le tube de gaz ni la pièce permettant sa fixation.
Une fois la base de fixation emboîtée dans le corps, vissez les parties dans l'ordre souhaité et ajoutez l'embout pour protéger le filetage en bout de canon.
Replacez le Delta Ring et resserrez l'écrou de canon.
<Photo Omega Rail 12">
F - Etape 1 :
cf. Etape A - 6, pour retirer le garde-main classique.
F - Etape 2 :
Placez la partie basse du garde-main Omega en repoussant le delta-ring et faites de même pour la partie haute, le delta Ring devrait permettre à ces deux pièces de tenir, bien que peu solidement, et vous permettant de les mettre en position correcte. Solidarisez les deux parties du rail à l'aide des 6 vis latérales. Verrouillez la position du rail sur l'écrou de canon à l'aide des quatre petites vis au niveau du corps. L'écrou de canon doit être fermement serré pour maintenir solidement le garde-main flottant.
<Photo ARS CAA>
Notice d'installation en anglais : http://www.commandarms.com/SRS_ARS.pdf
G - Etape 1 :
Enlevez la crosse coulissante en appuyant vers le bas sur le levier permettant de faire coulisser celle-ci. En appuyant à l'avant, vous pouvez la sortir du tube de crosse.
G - Etape 2 :
Installez l'une des deux plaquettes de métal fournies à l'emplacement sous le tube de crosse, là où il y a les trous marquant les positions de la crosse télescopique.
G - Etape 3 :
Réglez la longueur de la crosse en desserrant la molette (7) et en pressant le bouton d'extension de la crosse (5).
G - Etape 4 :
Installez l'attache de sangle sur le tube, puis installez la crosse sur le tube. Alignez les trous sur le rail Picatinny de la crosse avec ceux de la plaquette.
G - Etape 5 :
Installez les vis fournies à travers la crosse et les plaques de métal, et serrez à l'aide la clé Allen fournie.
<Photo UPG16 CAA>
<Sabots>
H - Etape 1 :
Placez les sabots correspondants à votre main sur l'avant et l'arrière de la poignée à l'aide des goupilles. Enlevez la pièce couvrant le fond de la poignée.
H - Etape 2 :
Retirez la poignée pistolet de la réplique après avoir dévissé la vis Philips, en prenant garde à ne pas perdre la détente de la goupille de démontage du sélecteur de tir.
H - Etape 3 :
Installez la poignée UPG16, en replaçant la détente de goupille et son ressort, sa pointe arrondie vers l'intérieur du corps. Vissez la vis Philips.
<Fixations de l'appui-paume>
H - Etape 4 :
Fixez l'appui-paume à la base de la poignée.
<Sélecteurs de Tir>
I - Etape 1 :
Séparez les parties hautes et basse du corps, en vous référant aux étapes du démontage basique, et en ôtant également la goupille maintenant les deux parties à l'avant (n°70). Désolidarisez la poignée pistolet du corps : enlevez la vis philips (n°80) maintenant les deux parties. Elle est située à l'intérieur de la poignée. Une fois la vis retirée, et la poignée enlevée, vous pouvez remarquer la détente du sélecteur de tir et son ressort (pièces n°76 et n°77). Si vous ne voyez pas la détente (pièce n°77), elle est probablement coincée dans le corps. Tapez légèrement sur celui-ci et elle devrait tomber.
Lors du remontage, la détente du sélecteur de tir doit être remontée en premier, avec sa pointe arrondie vers l'intérieur du corps.
I - Etape 2 :
Armez le marteau jusqu'à ce qu'il se bloque en arrière. Placez le sélecteur de tir en position "Semi". Enlevez le sélecteur de tir en appuyant sur le sear (n°48) vers le marteau d'une main et en tirant le sélecteur tout le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers "safe") ou dans le sens des aiguilles (vers "auto") de l'autre.
I - Etape 3 :
Il s'agit maintenant de couper et de limer l'excroissance sur le sélecteur de tir, comme montré sur la photo ci-dessous. Il faut vraiment que cela soit fait avec précaution et que le limage donne quelque chose de parfaitement plat. Une très légère bosse suffit pour que le tir automatique soit toujours opérationnel.
Max
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- Messages : 652
- Enregistré le : 23 sept. 2009, 16:29
- Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
- Localisation : Thionville, Moselle
Re: WE M4A1 Custom
tite question, tu l'as trouvé où ton canon fluté?
- 666def
- Messages : 3799
- Enregistré le : 24 avr. 2010, 16:28
- Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON
- Localisation : Paris
Re: WE M4A1 Custom
j'aimerais bien en trouver un pour WA dans les 20". ça existe?Hoot a écrit :tite question, tu l'as trouvé où ton canon fluté?
Edit: je pense que j'ai trouvé le canon fluté utilisé par Max sur son custom: http://shop.ehobbyasia.com/action-11inc ... 4-gbb.html
est-ce que la même chose existe pour WA???
Re: WE M4A1 Custom
Je relance la question, est ce que depuis quelque chose de similaire est sorti pour les versions WA ?