HK416 Geissele 14,5"
Posté : 22 janv. 2019, 21:00
Salut,
Après avoir mis l'airsoft en pause pendant presque 3 ans car ça me saoulait un peu, je reviens finalement avec l'achat d'un GBBr WE en ce mois de Janvier 2019.
Ayant vendu pratiquement toutes mes répliques, pour ce "come-back" je voulais forcément rester sur du GBBr. Visiblement les AEG c'est toujours pas ma tasse de thé.
Pour la petite histoire : je voulais me monter une AR-15 type "KAC" avec un URX 3.1 de 13,5 pouces. Autant rester sur de la mécanique WA, puisque je connaissais bien.
A la fin du mois de Décembre 2018, j'ai rencontré Jef, qui m'a montré sa M4 GHK et son G5 GHK. J'ai été agréablement surpris par la finition de la M4 GHK : c'était propre et ça respirait le solide. Et puis, ayant eu deux AKM GHK, je faisais confiance à la marque, ça ne pouvait être que fiable. La finition "laissant à désirer" de WE me rebutait, avec la peinture qui part facilement et le manque de marquages. J'avais lorgné sur du VFC mais le manque de retours sur la fiabilité me faisait un peu peur. GHK me semblait être un bon choix.
Début du mois de Janvier 2019 : j'ai trouvé plusieurs annonces intéressantes proposant des M4 GHK avec plusieurs chargeurs. Je travaille d'arrache-pied en cumulant 3 jobs différents pour me payer cette réplique rapidement. Mais, finalement, une annonce attire mon attention : un HK416 WE, corps avec marquages, 6 chargeurs, 2 culasses, le tout pour un prix vraiment très raisonnable.
La fiabilité de WE n'était plus à démontrer, ça c'est certain. Et puis, avec Airsoft-Entrepot qui fait beaucoup de pièces en spare pour cette marque, il y a un shop vers qui se tourner en cas de casse.
Le corps avec les marquages Heckler & Koch était évidemment un plus. Bref, je saute sur l'occaz.
N'y connaissant pas grand-chose en versions de HK416, je constate à la réception qu'il y a une crosse HK slim VFC qui remplace l'habituelle crosse de M4 WE. De même pour la poignée, il y a un modèle Gen. 2 VFC pour GBBr, de quoi pallier à la poignée type "Tangodown" d'origine. Enfin, le rail est un modèle 11,5 pouces avec une extension de canon, le tout provenant d'un kit de M27 IAR VFC. Pour conclure : c'est un sympathique HK416 WE avec marquages, monté en M27 IAR avec des pièces VFC. J'aime bien cette ligne, alors que je trouvais le HK416 WE d'origine "mal équilibré" entre sa crosse M4, sa poignée Tangodown et le rail de 10,5 pouces un peu gros.
Mais je souhaite enlever tout ça pour en faire une configuration un peu plus "civile". Tant qu'à être original, autant partir sur du Magpul et du Geissele. Pas très courant ces derniers temps, n'est-ce pas ?
Commande d'un rail Geissele Dytac en 14,5 pouces sur Wolf Armouries London. J'ai eu un mal fou à en trouver en stock.
Le rail arrive en moins d'une semaine, pour la modique somme de 115€ tout compris
Le carton est pile-poil adapté à la taille de la boîte.
A l'intérieur, on y trouve le rail emballé dans un tube de papier-bulle, et calé aux extrémités par des sachets en plastique.
Le rail est livré avec des cales à mettre entre le canon externe et le barrel-nut, en cas de jeu.
Première impression en sortant le rail de sa boîte : "oh, c'est froid !", puis deuxième impression : "c'est léger, mais c'est bien fini. ça respire la bonne qualité".
Bonne nouvelle, le barrel-nut est fourni. Je pensais qu'il n'était pas inclus et qu'il fallait l'acheter à part, en fonction de la marque de sa réplique.
Côté gauche, les marquages "Handguard. Modular. HK. 14.5" BBL (Extended) PN:05-191 REV. B" ont l'air de respecter les marquages originaux, d'après les photos RS vues sur le net.
Côté droit, les marquages sont les mêmes. Mais cette fois-ci, ils n'ont pas l'air de respecter les marquages originaux, là où j'ai pu voir "Geissele Automatics North Wales, PA (610) 272-2060" sur les rails RS
Pour sortir le barrel-nut, c'est comme sur les HK416 originaux, il suffit d'enlever la vis située à la base. Ici c'est une vis 6 pans.
Bonne nouvelle, le barrel-nut Dytac est compatible avec le filetage WE (j'ai pris la version pour Tokyo Marui Next Gen car c'était le seul dispo). On peut y voir l'ancien barrel-nut qui a été modifié par le précédent propriétaire pour y monter le rail de M27 VFC.
Mauvaise nouvelle : le barrel-nut ne passe pas sur le canon externe. Il y a un épaulement qui bloque, le diamètre interne du barrel-nut est trop petit.
Deuxième mauvaise nouvelle : le gaz-block ne passe pas dans le rail. Il faudra l'adapter. (on peut y voir des traces de ponçage sur le dessus, effectué par le précédent propriétaire pour que ça passe dans le rail de M27 VFC)
Je mets quelques coups de lime sur le barrel-nut WE afin qu'il passe dans le rail Dytac, pour faire quelques petits tests de montage.
Le rail Dytac sur le barrel-nut WE et sans l'ensemble gaz-block / tube d'emprunt de gaz car ça passe pas
Démontage du gaz-block. Il va falloir couper les petits anneaux (je ne sais pas à quoi ils servent sur le RS), couper le support de baïonnette dessous et poncer l'ergot rond sur le dessus.
Découpe des anneaux et du support de baïonnette à la scie à métaux.
Ponçage à la Dremel, lime et papier de verre pour lisser les côtés
Même travail pour le dessous du gaz-block
Et une fois monté avec le tout (il faudra que je ponce plus proprement le barrel-nut, puis le barrel-nut / canon externe / gaz-block recevront une petite peinture à l'aérosol)
Et voilà pour l'instant, avec une crosse Magpul CTR, une poignée M4 WE, le rail Geissele Dytac et le gaz-block WE modifié.
La rallonge de canon VFC provenant du kit de M27 IAR est toujours présente, mais elle sera remplacée par un modèle un peu plus court et sans support de baïonnette. Le cache-flamme sera changé également. Le latch sur le levier d'armement a été enlevé car je vais probablement y mettre une version ambidextre. Le pistol-grip sera changé pour un modèle Magpul MIAD et j'y collerai très certainement un short-dot.
Concernant le fonctionnement, la réplique kick bien, c'est sec et franc. La bille part vite et loin, une fois le hop-up réglé.
La réplique n'a pas l'air toute jeune, mais elle cycle très bien et le bolt-catch fonctionne à chaque fin de chargeur.
Pour l'instant c'est du tout bon pour cette réplique WE, moi qui craignais un peu au début car je n'avais eu que du WA ou du GHK. J'en suis hyper content.
Voilà pour l'instant, merci d'avoir suivi
Après avoir mis l'airsoft en pause pendant presque 3 ans car ça me saoulait un peu, je reviens finalement avec l'achat d'un GBBr WE en ce mois de Janvier 2019.
Ayant vendu pratiquement toutes mes répliques, pour ce "come-back" je voulais forcément rester sur du GBBr. Visiblement les AEG c'est toujours pas ma tasse de thé.
Pour la petite histoire : je voulais me monter une AR-15 type "KAC" avec un URX 3.1 de 13,5 pouces. Autant rester sur de la mécanique WA, puisque je connaissais bien.
A la fin du mois de Décembre 2018, j'ai rencontré Jef, qui m'a montré sa M4 GHK et son G5 GHK. J'ai été agréablement surpris par la finition de la M4 GHK : c'était propre et ça respirait le solide. Et puis, ayant eu deux AKM GHK, je faisais confiance à la marque, ça ne pouvait être que fiable. La finition "laissant à désirer" de WE me rebutait, avec la peinture qui part facilement et le manque de marquages. J'avais lorgné sur du VFC mais le manque de retours sur la fiabilité me faisait un peu peur. GHK me semblait être un bon choix.
Début du mois de Janvier 2019 : j'ai trouvé plusieurs annonces intéressantes proposant des M4 GHK avec plusieurs chargeurs. Je travaille d'arrache-pied en cumulant 3 jobs différents pour me payer cette réplique rapidement. Mais, finalement, une annonce attire mon attention : un HK416 WE, corps avec marquages, 6 chargeurs, 2 culasses, le tout pour un prix vraiment très raisonnable.
La fiabilité de WE n'était plus à démontrer, ça c'est certain. Et puis, avec Airsoft-Entrepot qui fait beaucoup de pièces en spare pour cette marque, il y a un shop vers qui se tourner en cas de casse.
Le corps avec les marquages Heckler & Koch était évidemment un plus. Bref, je saute sur l'occaz.
N'y connaissant pas grand-chose en versions de HK416, je constate à la réception qu'il y a une crosse HK slim VFC qui remplace l'habituelle crosse de M4 WE. De même pour la poignée, il y a un modèle Gen. 2 VFC pour GBBr, de quoi pallier à la poignée type "Tangodown" d'origine. Enfin, le rail est un modèle 11,5 pouces avec une extension de canon, le tout provenant d'un kit de M27 IAR VFC. Pour conclure : c'est un sympathique HK416 WE avec marquages, monté en M27 IAR avec des pièces VFC. J'aime bien cette ligne, alors que je trouvais le HK416 WE d'origine "mal équilibré" entre sa crosse M4, sa poignée Tangodown et le rail de 10,5 pouces un peu gros.
Mais je souhaite enlever tout ça pour en faire une configuration un peu plus "civile". Tant qu'à être original, autant partir sur du Magpul et du Geissele. Pas très courant ces derniers temps, n'est-ce pas ?
Commande d'un rail Geissele Dytac en 14,5 pouces sur Wolf Armouries London. J'ai eu un mal fou à en trouver en stock.
Le rail arrive en moins d'une semaine, pour la modique somme de 115€ tout compris
Le carton est pile-poil adapté à la taille de la boîte.
A l'intérieur, on y trouve le rail emballé dans un tube de papier-bulle, et calé aux extrémités par des sachets en plastique.
Le rail est livré avec des cales à mettre entre le canon externe et le barrel-nut, en cas de jeu.
Première impression en sortant le rail de sa boîte : "oh, c'est froid !", puis deuxième impression : "c'est léger, mais c'est bien fini. ça respire la bonne qualité".
Bonne nouvelle, le barrel-nut est fourni. Je pensais qu'il n'était pas inclus et qu'il fallait l'acheter à part, en fonction de la marque de sa réplique.
Côté gauche, les marquages "Handguard. Modular. HK. 14.5" BBL (Extended) PN:05-191 REV. B" ont l'air de respecter les marquages originaux, d'après les photos RS vues sur le net.
Côté droit, les marquages sont les mêmes. Mais cette fois-ci, ils n'ont pas l'air de respecter les marquages originaux, là où j'ai pu voir "Geissele Automatics North Wales, PA (610) 272-2060" sur les rails RS
Pour sortir le barrel-nut, c'est comme sur les HK416 originaux, il suffit d'enlever la vis située à la base. Ici c'est une vis 6 pans.
Bonne nouvelle, le barrel-nut Dytac est compatible avec le filetage WE (j'ai pris la version pour Tokyo Marui Next Gen car c'était le seul dispo). On peut y voir l'ancien barrel-nut qui a été modifié par le précédent propriétaire pour y monter le rail de M27 VFC.
Mauvaise nouvelle : le barrel-nut ne passe pas sur le canon externe. Il y a un épaulement qui bloque, le diamètre interne du barrel-nut est trop petit.
Deuxième mauvaise nouvelle : le gaz-block ne passe pas dans le rail. Il faudra l'adapter. (on peut y voir des traces de ponçage sur le dessus, effectué par le précédent propriétaire pour que ça passe dans le rail de M27 VFC)
Je mets quelques coups de lime sur le barrel-nut WE afin qu'il passe dans le rail Dytac, pour faire quelques petits tests de montage.
Le rail Dytac sur le barrel-nut WE et sans l'ensemble gaz-block / tube d'emprunt de gaz car ça passe pas
Démontage du gaz-block. Il va falloir couper les petits anneaux (je ne sais pas à quoi ils servent sur le RS), couper le support de baïonnette dessous et poncer l'ergot rond sur le dessus.
Découpe des anneaux et du support de baïonnette à la scie à métaux.
Ponçage à la Dremel, lime et papier de verre pour lisser les côtés
Même travail pour le dessous du gaz-block
Et une fois monté avec le tout (il faudra que je ponce plus proprement le barrel-nut, puis le barrel-nut / canon externe / gaz-block recevront une petite peinture à l'aérosol)
Et voilà pour l'instant, avec une crosse Magpul CTR, une poignée M4 WE, le rail Geissele Dytac et le gaz-block WE modifié.
La rallonge de canon VFC provenant du kit de M27 IAR est toujours présente, mais elle sera remplacée par un modèle un peu plus court et sans support de baïonnette. Le cache-flamme sera changé également. Le latch sur le levier d'armement a été enlevé car je vais probablement y mettre une version ambidextre. Le pistol-grip sera changé pour un modèle Magpul MIAD et j'y collerai très certainement un short-dot.
Concernant le fonctionnement, la réplique kick bien, c'est sec et franc. La bille part vite et loin, une fois le hop-up réglé.
La réplique n'a pas l'air toute jeune, mais elle cycle très bien et le bolt-catch fonctionne à chaque fin de chargeur.
Pour l'instant c'est du tout bon pour cette réplique WE, moi qui craignais un peu au début car je n'avais eu que du WA ou du GHK. J'en suis hyper content.
Voilà pour l'instant, merci d'avoir suivi