[NBB] G96 G&G: crosse de M24
Posté : 06 mai 2014, 21:35
Salut à tous
Je vous présente la dernière adaptation: une crosse de M700 sur un G96 G&G, avec talon de crosse réglable type M24.
Pour commencer, j'ai voulu passer du Bolt "spring" au Bolt "à gaz", pour des questions de réalisme (culasse ouverte, chargeur au bon emplacement...). Je voulais un M700 afin d'aller avec mes tenues.
J'ai échangé mon Type 96 contre un G96 G&G:
Mais cette crosse, copie du modèle A.I.C.S ne me plaisait pas. J'ai donc acheté une crosse de M700 KJW sur FA.
Cette crosse ne passe pas sur la mécanique du G96 G&G sans modifs. A commencer par le canon externe, qui est plus gros
Le Upper seul passe plus ou moins.
On sort la Drémel et l'outil à poncer, et hop, on enlève la matière en trop qui gène sur la crosse
L'emplacement de la vis de fixation avant est agrandi aussi
Puis, afin d'élargir l'emplacement du canon externe, j'ai bloqué la crosse dans l'étau:
Et avec un rabot, j'enlève le plus gros de la matière
Puis finition à la râpe/lime, jusqu'à ce que ça s'emboîte parfaitement!
A ce stade, la mécanique se monte bien dans la crosse. Il faut ensuite adapter le pontet: la base du bloc hop-up est un peu trop large, quelques coups de lime et c'est réglé.
Je n'avais pas eu les vis de fixation d'origine, donc j'ai du en refaire. Découpe d'une vis trop longue, mais au bon diamètre
Puis ponçage de la tête qui ne rentre pas dans le pontet. La vis est montée dans le mandrin d'une perceuse (elle-même bloquée dans l'étau) et la tête est poncée à la lime, en faisant tourner le tout.
Maintenant le Bolt est "complet" et prêt à fonctionner!
Mais je voulais le customiser en M24, avec un talon de crosse réglable.
Pour cela, on retire d'abord le talon en caoutchouc (qui est collé à la colle forte, donc tournevis plat et cutter ont été utiles)
Puis, crosse bloquée dans l'étau, découpe d'un morceau de 1,5 cm
Bon par contre, j'ai fait une découpe vraiment pas propre...
On rattrape tout ça à la lime
Et voilà ce qu'on obtient.
Parallèlement, découpe de petits tubes en alu creux (8 mm de diamètre) de longueur 10 cm environ. Il faut qu'ils fassent au moins la longueur de la vis de réglage
Puis j'ai percé une de leurs extrémité de part-en-part, à l'aide d'un forêt de 3 mm. Le but va être d'y serrer une vis avec son écrou. Leur rôle: faire la butée et donc la fin de course de réglage.
Au départ, je voulais faire ça sur la vis de réglage elle-même, mais c'était trop long à percer!
On recolle le talon en caoutchouc dans la pièce de la crosse découpée, puis les deux tubes en alu et la longue vis sont collés aussi (ils sont espacés "à l'oeil")
En attendant que la colle prenne, réalisation de la molette de réglage: j'ai découpé une rondelle de 1 cm d'épaisseur dans un tube en PVC de diamètre 40 mm.
A cela j'ajoute un écrou (qui doit correspondre au filetage de la vis de réglage, cela va de soi), une petite vis pour préserver le filetage et un morceau de tube en plastique. Vous verrez pourquoi par la suite:
L'écrou et la vis sont placés verticalement, au centre de la rondelle. Le but va être de remplir de résine, en plaçant le tube en dernier, au milieu aussi.
Et voilà. Le morceau de crosse découpé est rempli de résine aussi.
Pendant que la résine sèche, j'ai découpé, dans un morceau de bois, la pièce qui viendra prendre place à l'arrière de la crosse.
Afin d'avoir les bonnes dimensions, j'ai découpé un "patron" dans un morceau de papier
On ajuste le tout petit-à-petit à coups de râpe et de lime
Et perçage de la pièce pour le passage des tubes en alu et du tube en plastique.
Allez-y doucement, pas comme moi. Sinon c'est casse de la pièce assurée (bon par la suite j'ai recollé)
Mastic et ponçage de celui-ci sur la résine, afin d'avoir une finition un peu plus propre.
Le tout est assemblé, avec les vis + écrous de fin de course, ajout d'une "feuille de plastique" entre le talon réglable et la pièce en bois (découpée dans un couvercle de carottes rappées...)
Afin de maintenir la molette de réglage contre la pièce en bois (et qu'elle ne se balade pas le long de la vis), j'ai mis de travers deux clous, collés dans le tube en plastique. Ils butent contre la pièce en bois et maintiennent la molette contre celle-ci, bref c'est du bricolage de sauvage mais ça marche bien!
Et un aperçu de ce que ça donne, une fois mis dans la crosse (sur la photo, il n'y a pas la feuille de plastique)
Collage de tout l'ensemble (surtout la pièce en bois) et masticage pour la finition.
Le custom de la crosse est à présent fini; côté mécanique, il me manquait le ressort de la pièce qui permet le démontage de la culasse.
Comme c'est un ressort spécifique et assez dur à trouver, la solution a été de modifier l'extrémité droite de la pièce (ici avant modif')
Puis de percer un petit logement pour y mettre un ressort de briquet coupé
Et voilà après la modif', ça marche impec!
Pour terminer: peinture en couleur sable, quelques passages de brun et vert avec un filet pour faire des motifs peau de serpent/honeycomb (très léger) et un voile de noir pour assombrir un peu.
Avec le M700 KJW de base
Et voilà!
Merci d'avoir suivi
Art
Je vous présente la dernière adaptation: une crosse de M700 sur un G96 G&G, avec talon de crosse réglable type M24.
Pour commencer, j'ai voulu passer du Bolt "spring" au Bolt "à gaz", pour des questions de réalisme (culasse ouverte, chargeur au bon emplacement...). Je voulais un M700 afin d'aller avec mes tenues.
J'ai échangé mon Type 96 contre un G96 G&G:
Mais cette crosse, copie du modèle A.I.C.S ne me plaisait pas. J'ai donc acheté une crosse de M700 KJW sur FA.
Cette crosse ne passe pas sur la mécanique du G96 G&G sans modifs. A commencer par le canon externe, qui est plus gros
Le Upper seul passe plus ou moins.
On sort la Drémel et l'outil à poncer, et hop, on enlève la matière en trop qui gène sur la crosse
L'emplacement de la vis de fixation avant est agrandi aussi
Puis, afin d'élargir l'emplacement du canon externe, j'ai bloqué la crosse dans l'étau:
Et avec un rabot, j'enlève le plus gros de la matière
Puis finition à la râpe/lime, jusqu'à ce que ça s'emboîte parfaitement!
A ce stade, la mécanique se monte bien dans la crosse. Il faut ensuite adapter le pontet: la base du bloc hop-up est un peu trop large, quelques coups de lime et c'est réglé.
Je n'avais pas eu les vis de fixation d'origine, donc j'ai du en refaire. Découpe d'une vis trop longue, mais au bon diamètre
Puis ponçage de la tête qui ne rentre pas dans le pontet. La vis est montée dans le mandrin d'une perceuse (elle-même bloquée dans l'étau) et la tête est poncée à la lime, en faisant tourner le tout.
Maintenant le Bolt est "complet" et prêt à fonctionner!
Mais je voulais le customiser en M24, avec un talon de crosse réglable.
Pour cela, on retire d'abord le talon en caoutchouc (qui est collé à la colle forte, donc tournevis plat et cutter ont été utiles)
Puis, crosse bloquée dans l'étau, découpe d'un morceau de 1,5 cm
Bon par contre, j'ai fait une découpe vraiment pas propre...
On rattrape tout ça à la lime
Et voilà ce qu'on obtient.
Parallèlement, découpe de petits tubes en alu creux (8 mm de diamètre) de longueur 10 cm environ. Il faut qu'ils fassent au moins la longueur de la vis de réglage
Puis j'ai percé une de leurs extrémité de part-en-part, à l'aide d'un forêt de 3 mm. Le but va être d'y serrer une vis avec son écrou. Leur rôle: faire la butée et donc la fin de course de réglage.
Au départ, je voulais faire ça sur la vis de réglage elle-même, mais c'était trop long à percer!
On recolle le talon en caoutchouc dans la pièce de la crosse découpée, puis les deux tubes en alu et la longue vis sont collés aussi (ils sont espacés "à l'oeil")
En attendant que la colle prenne, réalisation de la molette de réglage: j'ai découpé une rondelle de 1 cm d'épaisseur dans un tube en PVC de diamètre 40 mm.
A cela j'ajoute un écrou (qui doit correspondre au filetage de la vis de réglage, cela va de soi), une petite vis pour préserver le filetage et un morceau de tube en plastique. Vous verrez pourquoi par la suite:
L'écrou et la vis sont placés verticalement, au centre de la rondelle. Le but va être de remplir de résine, en plaçant le tube en dernier, au milieu aussi.
Et voilà. Le morceau de crosse découpé est rempli de résine aussi.
Pendant que la résine sèche, j'ai découpé, dans un morceau de bois, la pièce qui viendra prendre place à l'arrière de la crosse.
Afin d'avoir les bonnes dimensions, j'ai découpé un "patron" dans un morceau de papier
On ajuste le tout petit-à-petit à coups de râpe et de lime
Et perçage de la pièce pour le passage des tubes en alu et du tube en plastique.
Allez-y doucement, pas comme moi. Sinon c'est casse de la pièce assurée (bon par la suite j'ai recollé)
Mastic et ponçage de celui-ci sur la résine, afin d'avoir une finition un peu plus propre.
Le tout est assemblé, avec les vis + écrous de fin de course, ajout d'une "feuille de plastique" entre le talon réglable et la pièce en bois (découpée dans un couvercle de carottes rappées...)
Afin de maintenir la molette de réglage contre la pièce en bois (et qu'elle ne se balade pas le long de la vis), j'ai mis de travers deux clous, collés dans le tube en plastique. Ils butent contre la pièce en bois et maintiennent la molette contre celle-ci, bref c'est du bricolage de sauvage mais ça marche bien!
Et un aperçu de ce que ça donne, une fois mis dans la crosse (sur la photo, il n'y a pas la feuille de plastique)
Collage de tout l'ensemble (surtout la pièce en bois) et masticage pour la finition.
Le custom de la crosse est à présent fini; côté mécanique, il me manquait le ressort de la pièce qui permet le démontage de la culasse.
Comme c'est un ressort spécifique et assez dur à trouver, la solution a été de modifier l'extrémité droite de la pièce (ici avant modif')
Puis de percer un petit logement pour y mettre un ressort de briquet coupé
Et voilà après la modif', ça marche impec!
Pour terminer: peinture en couleur sable, quelques passages de brun et vert avec un filet pour faire des motifs peau de serpent/honeycomb (très léger) et un voile de noir pour assombrir un peu.
Avec le M700 KJW de base
Et voilà!
Merci d'avoir suivi
Art