Je vais essayer dire ce que je fais pour garder mes M4 en bon état de marche, mais je n'ai pas la science infuse... Ce ne sont que des conseil d'une personne qui bricole depuis pas mal d'années, mais bon, chacun ses choix et habitudes...
J'ai travaillé pendant 10 ans dans les bureaux d'étude pour des constructeurs automobile Français, par ce biais, je connais un peu la mécanique générale, et toutes mécaniques nécessite de l'huile, ou graisse pour bien fonctionner, c'est comme ça...
Pour ma part, je ne fais pas comme expliqué dans le manuel Western Arms... Mais, c'est mon choix...
- Personnellement j'utilise de la graisse mécanique standard de bonne facture (graisse au lithium).> Faut-il graisser le Bolt Carrier et l'intérieur du Upper Receiver ou coulisse le Bolt Carrier ? Si oui, qu'est-ce qui convient ?
Certains utilisent de l'APS3, mais c'est un peu trop liquide pour lubrifier le Bolt Carrier dans le Upper
En graissant les zones de frottement du Upper et tout le Bolt Carrier, c'est pas la peine de noyer le Bolt Carrier dans la graisse ou l'huile, mais essayez de bien repérer les zones de frottement du Bolt Carrier dans le Upper...
- Il faut éviter de mettre de l'huile ou de la graisse sur les parties du Nozzle (entrée et sortie), où la bille et le canon risquent d'être pollués...
Vous aurez une bille qui "colle" dans le canon lors des tirs, et qui tombera, sans puissance, 5m devant vous...
- Il ne faut pas utiliser de graisse trop collante ou fillante, car ce type de graisse freine le mouvement avant/arrière du BC, fait baisser la cadence de tir, et fait consommer plus de gaz.
- La mécanique interne des GBBr doit aussi être graissée, pour ma part, encore une fois à la graisse lithium, ou l'APS3 sur les axes par exemple.> Faut-il graisser le mécanisme contenu dans le Lower (marteau, gâchette, bolt-catch...) ? Si oui avec quoi (huile, graisse, quelle type...) ?
- J'ai aussi testé avec de la graisse filante, plus collante que la graisse standard qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage, ça marche aussi, mais ça n'apporte rien, à part un prix à l'achat plus élevé...
- Dans tous les cas, un interne Upgradé en Acier et BC Acier, donc Acier sur Acier, avec une bonne graisse standard de qualité, pas de problème, il n'y a rien de mieux et de moins cher que la graisse lithium...
- Le cas des internes Alu ou Die Cast, c'est pareil, une bonne graisse au lithium fait l'affaire.
- La graisse pour cylindre marche aussi (graisse silicone), mais ce sont des petits tubes qui reviennent vite cher à l'entretien. On trouve facilement des grands pots de Graisse Silicone dans les magasins de bricolage mais elle colle un peu trop à mon gout et produit le même effet "frein" au BC... A réserver pour l'étanchéité des chargeurs...
- Dans tous les cas, il faut changer de graisse dès que celle ci commence à se salir ou noircir à cause de la poussière accumulée. Il faut donc nettoyer et regraisser régulièrement pour maintenir l'éfficacité de la graisse, et éviter d'user les zones de frottement avec de la poussière abrasive mélangée à la graisse ancienne.
- Le Buffer qui coulisse dans le tube de crosse (Buffer en Alu chez moi) est graissé, ni trop, ni trop peu(pas trop quand même) avec de la graisse standard, pas trop épaisse, elle reste bien en place sur les pièces, malgré les déplacement rapides et chocs dans le tube, idem pour le ressort de crosse qui peut être graissé sans soucis (je le recommande même).> Faut-il graisser le Piston (Buffer Alu) à l'intérieur du Tube de Crosse ? Si oui, que faut il y mettre ?
- Le Nozzle, et plus particulièrement le joint que l'on trouve au fond du BC doit être lubrifié avec de l'huile Silicone, personnellement, je ne casse plus la tête, je prends de l'huile silicone GHK, et que j'utilise d’ailleurs à d'autres endroits, et pour les valves de chargeurs aussi...> Faut-il graisser le Nozzle dans le Bolt Carrier ? Si oui est-ce que de la graisse peut convenir ?
- Mettre de la graisse sur le Nozzle aura un effet ventouse non souhaité, et freinera la course du Nozzle dans le BC, le cycle pourra avoir des ratés, ou ne pas fonctionner du tout... A proscrire...
Attention, pas d'huile silicone sur les joints silicone, le joint gonflerait et bloquerait le fonctionnement du cycle. Avec des joints silicone, il faut utiliser une huile neutre, ou huile téflonnée, surtout sans huile silicone... Pour les joints standard en caoutchouc, pas de soucis pour de l'huile silicone.
- Comme toute mécanique qui fait frotter 2 métaux différents lors des mouvements de tir (Bolt Carrier Acier dans Upper Alu par exemple...), il est conseillé de démonter, nettoyer, puis regraisser régulièrement votre réplique.Après chaque sortie, surtout si votre environnement de jeu est poussiéreux (abrasion des pièces en mouvement...).> Quelles sont les règles générales d'entretien pour les GBBr ?
C'est l'idéal, si vous aimez vos GBBr, et si vous avez envie de bricoler...
- On peut utiliser du détachant/dégraissant pour les habits, K2R ou Eau Écarlate liquide en bouteille pour bien dégraisser les pièces, c'est pas cher et ça bouffe toutes les graisses testées sans attaquer les plastiques, enfin pas ceux que j'ai nettoyés chez moi...
Attention à ne pas laisser trop de ce produit sur l'anodisation noire des corps, j'ai des différences de couleur sur mes corps Prime à cause de ça. Pas de problèmes de ce type sur des pièces Upper/Lower G&P par contre...
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Petite explication rapide en vidéo, enfin rapide, 15 minutes quand même. Merci Ding pour ce tuto vidéo...
http://www.youtube.com/watch?v=xgIoLN450aY
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Cordialement,
Le Staff | GBB Technics.