[projet] Famas GBBR sur base cybergun + We g36
Posté : 18 mars 2015, 23:52
Bonjour !
Voila, je presente mes premiers pas vers un Famas gbbr avec pour base un famas f1 cybergun et le systeme open bolt d'un WE G36. L'avantage du g36 est deja que c'est le moins cher des WE open bolt et que le systeme de culasse et de levier d'armement du g36 s'adapte en theorie bien au famas (plus que celui d'un m4). J'ai eu la chance d'acheter une coque de famas pour 50€. Le g36 lui a été sacrifié (ça m'a fait mal au coeur mais j'ai tellement a coeur ce projet de famas GBB que je n'ai pas hesité). Ca fera au final une replique à 450€ (prix des deux repliques neuves) et beaucoup moins si on prend le tout d'occaz. Ca reste donc raisonnable.
je signale aussi que je suis un bricoleur du dimanche, avec pour outil une perceuse, des tournevis, de la colle forte, une scie à metaux à main ou du papier de verre. Si j'arrive à mes fins ,alors n'importe qui pourra aussi le faire. Les descriptions ne seront pas pour l'instant tres precises. Mais si jamais ça marche, je ferais alors une description beaucoup plus poussée. Le tout sera surement plus un prototype qu'une veritable replique pouvant servir au front (pour l'instant la durabilité et la fiabilité des materiaux/collure n'est pas vraiment important). Mais si ça marche bien, il sera alors possible de reproduire la chose avec le recul du travail sur le prototype et donc de rendre le systeme encore plus fiable et durable.
Il est fort possible aussi que je fasse appel à la communauté pour certains problemes.
Bon voila pour la presentation du projet.
J'en suis vraiment au tout debut, et les plus grosses difficultés sont à venir (notament de transmettre l'action de la gachette du famas au trigger group du g36 qui sera placé à l'arrière).
Mais bon, je verrais cela etape par etape.Ma première etape etait deja de reussir à placer la culasse dans la crosse, de faire qu'elle soit mobile et placé au bon endroit, c'est chose faite.
J'ai du couper le haut de la culasse et du levier d'armement. Pour l'instant c'est pas tres propre mais c'est suffisant pour voir que cela fonctionne.
Les deux tiges qui servent de rails sont en fait ceux du g36 que j'ai coupé à la scie (asses facile vu que le g36 est en plastoc). Le tout semble asses bien placé par rapport au canon du famas cybergun.
J'ai bien sur aussi ouvert la coque du famas pour voir la culasse. J'ai fait ça au cutter sans trop de difficulté. On peut voir les rails qui guide la culasse.
Le "groupe ressort" qui repousse la culasse n'est pas encore fixé, mais çe ne devrait pas trop poser de probleme. Un video de ce que cela donne
http://youtu.be/h0_nFmwwT7A
Maintenant la seconde etape sera de relier la culasse au levier d'armement. Le premier probleme qui se pose est que la "tige" du levier d'armement du famas se trouve un peu plus bas que le levier d'armement du g36 une fois la culasse bien mis en place. Or la tige qui maintient le ressort qui remet la culasse en place est genée si quelque chose se trouve sous ce levier d'armement. Je vais devoir relier le levier du famas en haut de celui du g36 (j'avais pas prevu ça au debut, les aleas d'un protoype ). L'espace disponible est faible entre le haut de la crosse et la culasse, mais ça devrait etre suffisant.
Les autres etapes consisteront ensuite à placer le trigger group (de simple vis suffiront à mons avis pour le relier à la coque du famas). Les bouton de changement de tir seront sur les deux coté (ca devrait ne pas gener)Une fois cela fait, je devrais degager l'emplacement pour le chargeur du g36 (qui n'aura plus sa coque plastique) et l'adapter pour qu'il tienne en place (soit avec le systeme du famas, soit avec un autre fait maison ).
Et une fois cela fait il n'y aura plus qu'à mettre le groupe hop up/ canon. Et c'est là que le probleme de la gachette se posera pour terminer le tout.
edit 21/03
donc ça avance petit à petit
j'ai franchi deux petites etapes:
Le levier d'armement est relié à la culasse. C'est sommaire (une fine plaque de metal colé à la colle forte avec une recette maison à base de fine pellicule de mouchoir comme ciment) mais ça tient et surtout ça marche.
petite video
http://www.youtube.com/watch?v=rl4OgjS-Y00
bon on sent au bruit que ça grince un peu, il faut que je ponce un peu tout ce qui n'est pas lisse et puis mettre du silicone et ça devrait etre deja mieux.
Ensuite j'ai installé le bloc ressort qui repousse la culasse.
ça tient nikel, j'ai du juste un peut poncer les arretes du bloc pour qu'il rentre en haut, mais pas grande chose (et avec une petite ponceuse electrtique c'etait fait en 10 secondes).
maintenant je vais un peu essayer de poncer certaine piece pour que le tout glisse le mieux possible, et apres on passe au positionnement du groupe detente.
edit: 25/03
positionnement du bloc hop up / chargeur/ culasse
je reflechis a plusieurs solution pour maintenir le block hop up et le chargeur.
edit: 30/03
Bon
j'ai placé le groupe hop up/canon, j'ai decoupé un chargeur famas pour que le chargeur g36 tienne (c'est encore tres rudimentaire).
j'ai par contre completement revu ma copie sur le ressort de recul. Il se trouve à l'avant, entre le bloc hop up et le levier d'armement, en fait comme c'est deja le cas sur le famas aeg. Ca evite tout un tas de probleme avec le ressort et sa base du g36 we (voir post avant)
une video pour montrer que le tout fonctionne (pour la video, je mets tres tres peu de gaz et j'ouvre la vanne)
http://www.youtube.com/watch?v=KtuVPqsneOQ
edit: 30/03
une video avec la coque, c'est un peu plus beau à regarder
http://www.youtube.com/watch?v=WATWcW4RhN8
edit 30/03
Premier tir au famas gbb de l'histoire de l'humanité sur terre !
http://www.youtube.com/watch?v=jtZxz2E6TsA
edit: 5/04
bon, j'ai mis en place le groupe gachette.
Mais pour l'instant ça marche pas tres bien. La culasse ne fait un mouvement aussi ample que sans la groupe gachette. Je pense que ça vient du chargeur qui pour l'instant ne tient pas bien en place, ce qui ne doit pas laisser passer du gaz entre le joint du chargeur et le nozzle.
Une video pour montere ce que cela donne:
http://www.youtube.com/watch?v=QDXItBib88U
Sans le groupe detente ça fonctionnait bien car il n'y avait pas besoin de beaucoup de pression pour faire reculer la culasse. Mais avec le groupe detente, il faut bien plus de pression, et si le chargeur n'est pas solidement tenu en place, il va avoir donc tendance a compenser cette pression en descendant. J'essayais de tenir le chargeur avec le pied tout en filmant (un peu acrobatique) mais c'est trop sommaire.
Donc je pense que mainetant que j'ai mis le groupe detente, il faut absolument que je fixe parfaitement le chargeur si jeu veux faire des test pour voir si tout fonctionnee bien.
C'est mon analyse de la situation, si vous avez d'autre avis/idée de la provenance du probleme en voyant la video, dites le moi.
edit: 12/04
bon je suis vers la fin de mon projet.
Plusieurs restrictions seront quand meme present:
-la molette de reglage du hop up ne peut pas tenir (elle est vraiment enorme sur le we g36).
-pour diverse raison de simplicité et aussi de place pour la tige de detente (qui reliera la detente au groupe de detente) la replique ne tirera qu'en semi automatique
bon, voici une photo coupe transversale du mecanisme:
On peut donc voir la tige de detente (je vais l'appeller comme ça). Elle passe tout juste entre le chargeur et la culasse, et ensuite le groupe detente. Cette tige est en fait celle d'un famas cybergun spring.
Ce qui est en vert/blanc, c'est de la pate cymo (une sorte de pate a modeller qui durcit une fois cuite). Ca tient parfaitement le block hop up.
J'ai collé sommairement la coque du chargeur famas sur le chargeur g36 sans coque, et ça marche nickel.
Une photo avec le poignée d'armement reliée à la culasse et le ressort de recul
Voila, maintenant me reste à "convertir" le mouvement de droite à gauche de la tige de detente en un actionnement du groupe detente.
edit: 04/05
en attendant le test (je n'ai pas encore de gaz), voici une petite video montrant que le bolt catch est fonctionel, et que la detente fonctionne bien
http://www.youtube.com/watch?v=K-MNwbmSe9g
edit: 11/05
Bon premier petit test de tir
pas tres concluant pour l'instant, gros cool down et la tige en plastoc reliant la poignée d'armement et la culasse à peter, surement à cause du froid et des chocs. Il faut donc une piece en metal
voici une petite video, juste histoire de montrer vaguement ce que cela donne
http://www.youtube.com/watch?v=Jed3u7qMLtk
edit: 12/05
J'ai reglé le probleme de la piece qui à cassé. Comme je l'ai dit avant, j'avais mis le ressort à l'avant, entre le levier d'armement et le bloc hop up. Du coup lors d'un tir, la culasse tire d'un coup sec sur la tige qui la relie au levier d'armement, et comme le ressort est à l'avant, tout l'effort se place sur le lien entre la culasse et la tige. Etant en plastique et avec le froid, elle a cassé.
Je l'ai recollé, et j'ai placé cette fois ci le ressort à l'arriere de la culasse. Ainsi, lorsque la culasse par en arriere, elle tire sur la tige mais comme il n'y a pasde resoort à l'avant, il n'y a pas de tension empechant la tige de suivre la culasse.
Maintenant je pense que le problème vient du "lien" entre le chargeur et le nozzle qui n'est pas parfait, ce qui fait qu'il y a une grosse perte de gaz et c'est pour cela que ce n'est pas totalement fonctionnel à l'heure actuelle. Je vais donc me pencher dessus.
edit: 26/07
Une petite video en plus
Comme dit avant, j'ai changé de place le ressort de recul (qui est desormais à l'arriere). La tige d'armement ne casse plus du tout, n'ayant plus aucune contrainte appliqué sur elle (à part quand on arme mais elle peut largement supporter la contrainte)
je tire ici à peu pret un chargeur complet (30 coups) d'affilé par rafales et ça semble fonctionner sans gros cool down comme avant
Le corps à l'arrière ne semble pas bien droit car je n'avais pas mis toutes les vis pour le test.
le recul est du niveau du g36, voir un peu plus, donc tres agreable (je pense que ça se voit sur la video )
http://www.youtube.com/watch?v=95gYFm1mnF4
un petit schema qui explique comment fonctionne l'activation de la detente par la gachette
Voila. La suite au prochain episode.
Voila, je presente mes premiers pas vers un Famas gbbr avec pour base un famas f1 cybergun et le systeme open bolt d'un WE G36. L'avantage du g36 est deja que c'est le moins cher des WE open bolt et que le systeme de culasse et de levier d'armement du g36 s'adapte en theorie bien au famas (plus que celui d'un m4). J'ai eu la chance d'acheter une coque de famas pour 50€. Le g36 lui a été sacrifié (ça m'a fait mal au coeur mais j'ai tellement a coeur ce projet de famas GBB que je n'ai pas hesité). Ca fera au final une replique à 450€ (prix des deux repliques neuves) et beaucoup moins si on prend le tout d'occaz. Ca reste donc raisonnable.
je signale aussi que je suis un bricoleur du dimanche, avec pour outil une perceuse, des tournevis, de la colle forte, une scie à metaux à main ou du papier de verre. Si j'arrive à mes fins ,alors n'importe qui pourra aussi le faire. Les descriptions ne seront pas pour l'instant tres precises. Mais si jamais ça marche, je ferais alors une description beaucoup plus poussée. Le tout sera surement plus un prototype qu'une veritable replique pouvant servir au front (pour l'instant la durabilité et la fiabilité des materiaux/collure n'est pas vraiment important). Mais si ça marche bien, il sera alors possible de reproduire la chose avec le recul du travail sur le prototype et donc de rendre le systeme encore plus fiable et durable.
Il est fort possible aussi que je fasse appel à la communauté pour certains problemes.
Bon voila pour la presentation du projet.
J'en suis vraiment au tout debut, et les plus grosses difficultés sont à venir (notament de transmettre l'action de la gachette du famas au trigger group du g36 qui sera placé à l'arrière).
Mais bon, je verrais cela etape par etape.Ma première etape etait deja de reussir à placer la culasse dans la crosse, de faire qu'elle soit mobile et placé au bon endroit, c'est chose faite.
J'ai du couper le haut de la culasse et du levier d'armement. Pour l'instant c'est pas tres propre mais c'est suffisant pour voir que cela fonctionne.
Les deux tiges qui servent de rails sont en fait ceux du g36 que j'ai coupé à la scie (asses facile vu que le g36 est en plastoc). Le tout semble asses bien placé par rapport au canon du famas cybergun.
J'ai bien sur aussi ouvert la coque du famas pour voir la culasse. J'ai fait ça au cutter sans trop de difficulté. On peut voir les rails qui guide la culasse.
Le "groupe ressort" qui repousse la culasse n'est pas encore fixé, mais çe ne devrait pas trop poser de probleme. Un video de ce que cela donne
http://youtu.be/h0_nFmwwT7A
Maintenant la seconde etape sera de relier la culasse au levier d'armement. Le premier probleme qui se pose est que la "tige" du levier d'armement du famas se trouve un peu plus bas que le levier d'armement du g36 une fois la culasse bien mis en place. Or la tige qui maintient le ressort qui remet la culasse en place est genée si quelque chose se trouve sous ce levier d'armement. Je vais devoir relier le levier du famas en haut de celui du g36 (j'avais pas prevu ça au debut, les aleas d'un protoype ). L'espace disponible est faible entre le haut de la crosse et la culasse, mais ça devrait etre suffisant.
Les autres etapes consisteront ensuite à placer le trigger group (de simple vis suffiront à mons avis pour le relier à la coque du famas). Les bouton de changement de tir seront sur les deux coté (ca devrait ne pas gener)Une fois cela fait, je devrais degager l'emplacement pour le chargeur du g36 (qui n'aura plus sa coque plastique) et l'adapter pour qu'il tienne en place (soit avec le systeme du famas, soit avec un autre fait maison ).
Et une fois cela fait il n'y aura plus qu'à mettre le groupe hop up/ canon. Et c'est là que le probleme de la gachette se posera pour terminer le tout.
edit 21/03
donc ça avance petit à petit
j'ai franchi deux petites etapes:
Le levier d'armement est relié à la culasse. C'est sommaire (une fine plaque de metal colé à la colle forte avec une recette maison à base de fine pellicule de mouchoir comme ciment) mais ça tient et surtout ça marche.
petite video
http://www.youtube.com/watch?v=rl4OgjS-Y00
bon on sent au bruit que ça grince un peu, il faut que je ponce un peu tout ce qui n'est pas lisse et puis mettre du silicone et ça devrait etre deja mieux.
Ensuite j'ai installé le bloc ressort qui repousse la culasse.
ça tient nikel, j'ai du juste un peut poncer les arretes du bloc pour qu'il rentre en haut, mais pas grande chose (et avec une petite ponceuse electrtique c'etait fait en 10 secondes).
maintenant je vais un peu essayer de poncer certaine piece pour que le tout glisse le mieux possible, et apres on passe au positionnement du groupe detente.
edit: 25/03
positionnement du bloc hop up / chargeur/ culasse
je reflechis a plusieurs solution pour maintenir le block hop up et le chargeur.
edit: 30/03
Bon
j'ai placé le groupe hop up/canon, j'ai decoupé un chargeur famas pour que le chargeur g36 tienne (c'est encore tres rudimentaire).
j'ai par contre completement revu ma copie sur le ressort de recul. Il se trouve à l'avant, entre le bloc hop up et le levier d'armement, en fait comme c'est deja le cas sur le famas aeg. Ca evite tout un tas de probleme avec le ressort et sa base du g36 we (voir post avant)
une video pour montrer que le tout fonctionne (pour la video, je mets tres tres peu de gaz et j'ouvre la vanne)
http://www.youtube.com/watch?v=KtuVPqsneOQ
edit: 30/03
une video avec la coque, c'est un peu plus beau à regarder
http://www.youtube.com/watch?v=WATWcW4RhN8
edit 30/03
Premier tir au famas gbb de l'histoire de l'humanité sur terre !
http://www.youtube.com/watch?v=jtZxz2E6TsA
edit: 5/04
bon, j'ai mis en place le groupe gachette.
Mais pour l'instant ça marche pas tres bien. La culasse ne fait un mouvement aussi ample que sans la groupe gachette. Je pense que ça vient du chargeur qui pour l'instant ne tient pas bien en place, ce qui ne doit pas laisser passer du gaz entre le joint du chargeur et le nozzle.
Une video pour montere ce que cela donne:
http://www.youtube.com/watch?v=QDXItBib88U
Sans le groupe detente ça fonctionnait bien car il n'y avait pas besoin de beaucoup de pression pour faire reculer la culasse. Mais avec le groupe detente, il faut bien plus de pression, et si le chargeur n'est pas solidement tenu en place, il va avoir donc tendance a compenser cette pression en descendant. J'essayais de tenir le chargeur avec le pied tout en filmant (un peu acrobatique) mais c'est trop sommaire.
Donc je pense que mainetant que j'ai mis le groupe detente, il faut absolument que je fixe parfaitement le chargeur si jeu veux faire des test pour voir si tout fonctionnee bien.
C'est mon analyse de la situation, si vous avez d'autre avis/idée de la provenance du probleme en voyant la video, dites le moi.
edit: 12/04
bon je suis vers la fin de mon projet.
Plusieurs restrictions seront quand meme present:
-la molette de reglage du hop up ne peut pas tenir (elle est vraiment enorme sur le we g36).
-pour diverse raison de simplicité et aussi de place pour la tige de detente (qui reliera la detente au groupe de detente) la replique ne tirera qu'en semi automatique
bon, voici une photo coupe transversale du mecanisme:
On peut donc voir la tige de detente (je vais l'appeller comme ça). Elle passe tout juste entre le chargeur et la culasse, et ensuite le groupe detente. Cette tige est en fait celle d'un famas cybergun spring.
Ce qui est en vert/blanc, c'est de la pate cymo (une sorte de pate a modeller qui durcit une fois cuite). Ca tient parfaitement le block hop up.
J'ai collé sommairement la coque du chargeur famas sur le chargeur g36 sans coque, et ça marche nickel.
Une photo avec le poignée d'armement reliée à la culasse et le ressort de recul
Voila, maintenant me reste à "convertir" le mouvement de droite à gauche de la tige de detente en un actionnement du groupe detente.
edit: 04/05
en attendant le test (je n'ai pas encore de gaz), voici une petite video montrant que le bolt catch est fonctionel, et que la detente fonctionne bien
http://www.youtube.com/watch?v=K-MNwbmSe9g
edit: 11/05
Bon premier petit test de tir
pas tres concluant pour l'instant, gros cool down et la tige en plastoc reliant la poignée d'armement et la culasse à peter, surement à cause du froid et des chocs. Il faut donc une piece en metal
voici une petite video, juste histoire de montrer vaguement ce que cela donne
http://www.youtube.com/watch?v=Jed3u7qMLtk
edit: 12/05
J'ai reglé le probleme de la piece qui à cassé. Comme je l'ai dit avant, j'avais mis le ressort à l'avant, entre le levier d'armement et le bloc hop up. Du coup lors d'un tir, la culasse tire d'un coup sec sur la tige qui la relie au levier d'armement, et comme le ressort est à l'avant, tout l'effort se place sur le lien entre la culasse et la tige. Etant en plastique et avec le froid, elle a cassé.
Je l'ai recollé, et j'ai placé cette fois ci le ressort à l'arriere de la culasse. Ainsi, lorsque la culasse par en arriere, elle tire sur la tige mais comme il n'y a pasde resoort à l'avant, il n'y a pas de tension empechant la tige de suivre la culasse.
Maintenant je pense que le problème vient du "lien" entre le chargeur et le nozzle qui n'est pas parfait, ce qui fait qu'il y a une grosse perte de gaz et c'est pour cela que ce n'est pas totalement fonctionnel à l'heure actuelle. Je vais donc me pencher dessus.
edit: 26/07
Une petite video en plus
Comme dit avant, j'ai changé de place le ressort de recul (qui est desormais à l'arriere). La tige d'armement ne casse plus du tout, n'ayant plus aucune contrainte appliqué sur elle (à part quand on arme mais elle peut largement supporter la contrainte)
je tire ici à peu pret un chargeur complet (30 coups) d'affilé par rafales et ça semble fonctionner sans gros cool down comme avant
Le corps à l'arrière ne semble pas bien droit car je n'avais pas mis toutes les vis pour le test.
le recul est du niveau du g36, voir un peu plus, donc tres agreable (je pense que ça se voit sur la video )
http://www.youtube.com/watch?v=95gYFm1mnF4
un petit schema qui explique comment fonctionne l'activation de la detente par la gachette
Voila. La suite au prochain episode.