Page 1 sur 3

Gros projet: P90 GBB

Posté : 03 mars 2010, 23:54
par Hoot
Hello les coupaings!

je suis en train de bosser sur un gros projet, à côté d'Airsoft Entretien...confectionner un P90,GBB, marchant au Green.

Gros projet bien compliqué, mais quelques bases sont d'ores et déjà posées:
je vais tenter de reproduire la culasse, mais sur ce point, à la limite, pas besoin de la gueule exacte...
Le système GBB quant à lui, va être basé sur du WE(Barel Housing + canon, + hop up + une seconde bague pour le maintenir en place + nozzle Gaz WE raccourci + marteau M4)
Le plan du Réservoir est terminé, mais ce dernier peut être encore agrandi. Seul gros changement sur ce point, il va prendre place, avec le système de percussion, dans la partie inférieure du corps du P90, ce qui fait qu'il faudra très probablement recharger en Gaz à chaque chargeur, suivant la capacité du Réservoir, qui devrait être assez grande(175mm de long, hauteur moyenne de 40mm et épaisseur d'environ 28mm). J'espère avoir un peu plus de capa qu'un chargeur de M4. Grosso modo, le réservoir sera un U allongé, et la valve de remplissage va se trouver là où les douilles sont éjectées sur le vrai P90.

Le barel housing WE sera monté tête à l'envers par rapport aux M4, Scar et PDW, et un nouveau trou sera percé. Le réservoir sera en contact direct avec le barel housing, pour éviter les fuites au max. La valve de percussion sera la même qu'on trouve sur tous nos GBB.

La détente restera inchangée, c'est celle d'origine. Les tiges qui courent de la détente à la GB seront très probablement reprises(longueur totale de la détente jusqu'au point d'accroche du marteau 221mm). Le canon interne sera un WE de 262mm en 6.03, comme le système WE y sera intégré(la molette de réglage du hop up arrive exactement au même point que celle d'origine). Un nozzle Acier de ma fabrication sera utilisé, en lieu et place des WE.

Les chargeurs seront eux aussi modifiés, avec simplement l'ajout des feeding lips, qui, je l'espère, fonctionneront de la même façon que sur les chargeurs de M4 WE.


Dans un premier temps, une fois les plans terminés, je ferai des "maquettes" en bois du réservoir, pour l'ajuster au mieux. Une fois ces maquettes réalisées, je verrai comment usiner la chose, très probablement en deux coques, usinées sur fraiseuse, après mes heures de boulot. Le réservoir sera réalisé en Acier, ce qui devrait lui permettre de résister à la pression. Comme il sera en 2 coques, il y aura des joints, et pas mal de renforts au niveau des différentes vis de fixation. Je pense d'ailleurs fixer le bloc du système de percussion directement sur le réservoir, avec entre les deux une petite couche de caoutchouc.

Voila un petit dessin, à main levée sur paint, de ce à quoi le réservoir va grossièrement ressembler:
Image

La suite bientôt, quand j'aurai réussi un plan de la culasse.

Le truc difforme qui est contre "valve percussion" est le marteau

Re: Gros projet: P90 GBB

Posté : 04 mars 2010, 10:26
par gorbleu
:schock:
ok si tu en fabrique plusieurs, je t'en prend un direct !

sérieusement si tu as besoin d 'aide n'hésite pas le P90 c'est un peu mon fantasme alors en GBB ....

j'ai des compétences en conception et CAO/DAO ;) ancien concepteur en automatisme inside.

Re: Gros projet: P90 GBB

Posté : 04 mars 2010, 10:38
par Hoot
Huuuummmmm! yabon!

Pour le moment, je galère un peu pour la conception même du réservoir, mais je pense avoir quelques bonnes idées. Comme par exemple créer une sorte de chambre pour la valve de percussion(version des chargeurs de GBB de poing)qui sera ajustée dans la partie supérieure gauche du réservoir. Niveau conception et usinage je pense que c'est de loin la plus simple, et les formes externes seront adaptées aux rayons de la fraise qui sera utilisée.

Une fois le proto du réservoir terminé(créé dans un bout de bois dans un premier temps pour en créer correctement la forme).

Le système de tir sera composé du marteau du M4 WE et de son ressort pour la percussion, et de 2 longues tiges qui seront guidées le long de la carcasse pour la détente

Ensuite viendront la culasse et le système de recul....

Si jamais ça marche que c'est concluant(ne pas oublier qu'étant donné que le réservoir est dans le P90 et pas dans le chargeur, l'autonomie sera très limitée, mais j'espère qu'elle sera un poil au dessus de celle des M4 WE, à savoir plus de 4 chargeurs. A vrai dire, à l'heure actuelle j'aurai tendance à tabler sur 5 chargeurs, comme l'emport en gaz est plus important...

Ah et j'oubliais...SI ça fonctionne, ce P90 sera distribué par Airsoft Entretien, comme ce sera notre bébé!

Re: Gros projet: P90 GBB

Posté : 04 mars 2010, 11:29
par chocx
Bonne Chance!

Re: Gros projet: P90 GBB

Posté : 04 mars 2010, 13:42
par gorbleu
ok je vois grosso merdo ton idée.

pour moi le réservoir dans la réplique, me pose un souci dis moi si je me trompe.
tu remplis ta réplique, et non ton chargeur de gaz, donc dans l'hypothèse que tu puisse vider plusieurs chargeur avec une seule recharge de gaz, je pense que chaque tir sera plus faible que le précèdent du a la détente du gaz dans le réservoir et a la diminution de pression, du coup on risque d'avoir une perte de régularité a chaque chargeur, chose qui en générale est compenser sur un GBB classic par le fait que chaque chargeur possède sa propre réserve de gaz.

si tu pars sur une base de GBBR, il est clair que mettre un NPAS par exemple pour pouvoir régler la pression, permettra a mon avis de pouvoir conserver une pression de sortie relativement stable du début a la fin du chargeur.

mais d'un point de vue du jeu, je me pose une question : cela sera t'il viable de devoir recharger la réplique tout les X chargeurs ?

il est clair que le réservoir dans la réplique est le moyen le plus simple dans la conception, mais a mon sens peut être le moins pratique en terme de fiabilité et de jeu.

je me trompe peut être, mais voila mon ressentit.

de ce fait je pose cette question, pk ne pas mettre la réserve de gaz dans le chargeur ?

c'est vraiment une super idée que de faire un P90 GBBR ! vraiment j'adhère a mort !

Re: Gros projet: P90 GBB

Posté : 04 mars 2010, 13:51
par chocx
Moi déjà pour la réserve de gaz dans le chargeur je vois le soucis : Obligation de faire des chargeur en metal ou alors avec un interne en metal et du coup ça demande encore plus de boulot, ensuite au niveau de l'adaptation sortie gaz/bolt c'est surement pas facile. D'un point de vue esthétique tu peu avoir des chargeurs a balles apparente. Par contre la question que je me pose c'est : ça risque pas de faire ch*** si ça fait comme nos chargeurs habituelle qui n'aime pas trop les grosse rafale? Sachant qu'on a la chance de pouvoir changer de chargeur le temps que l'autre ce réchauffe, là faudra changer de réplique? :jesors: A moin qu'avec le systeme WE il y ai moins ce soucis.

Re: Gros projet: P90 GBB

Posté : 04 mars 2010, 14:28
par Cap'tain Caverne
Salut,

Je veux pas casser ton idée, mais si tu a une reserve de gaz dans la réplique (si j'ai bien suivi tes explications...) tu aura inévitablement de la flotte à l'intérieur de ta réplique, au bout de 2-3 recharge (effet cool down et condensation venue de l'air ambiant...), de plus, quand tu rechargera si ton reservoir est froid, tu repars avec un plein fait, mais une pression interne basse due à la température trop basse du bloc reservoir...

Pas simple, perso je tenterais de faire un chargeur externe dans le chargeur classique du P90, ce qui permettrais de jouer sur le terrain avec 2-3 chargeurs et attendre que les chargeurs froids, déjà utilisés, se rechauffent pour un pleine capacité de recharge en gaz, et ça ne mettrais pas plein d'humidité à l'interieur, et dans le système mécanique.
Un mélange huile et eau en général, ça fait pas bon ménage...

Au bout de 3 recharge si tu as une réserve en interne, ta puissance sera moindre, avec ou sans NPAS... Le NPAS ne fera pas de miracles contre ça...
Pour moi, ce n'est pas une bonne solution... mais bon, chacun son Custom... ^^

Voilà mon analyse...

@++

Re: Gros projet: P90 GBB

Posté : 04 mars 2010, 16:21
par gorbleu
je pense que au final tout le monde a le même genre d'appriori sur le sujet du reservoir interne.

pour ce qui est de la liaison réplique chargeur pour le gaz tu peux partir sur le principe des M700 tanaka.

la partie ronde couleur laiton viens ce coller au joint qui ce trouve sur la culasse, entrainant une liaison étanche

la culasse, avec ce joint rond et noir
Image

viens ce coller contre la bague laiton du chargeur.
Image

en ce basant sur ce système, tu pourrais eventuellement te servir des pieces de spare de tanaka et eventuellement KJW car les pieces de chargeurs sont compatible.

c'est une idée pas forcement la meilleur, mais si ont peut essayer de faire avancer le truc ;)

Re: Gros projet: P90 GBB

Posté : 04 mars 2010, 18:59
par Hoot
On avait également pensé à un réservoir dans le chargeur, mais dès lors, comment percuter la valve? C'est sûr que dans un premier temps, il sera plus simple d'avoir le réservoir dans la réplique, réservoir qui sera isolé avec des bandes de caoutchouc qui vont l'entourer, histoire de l'isoler au max.

Vous avez des doutes sur la viabilité de la chose, et c'est pareil de notre côté, soyez en assurés. Le problème avec un -mini- réservoir dans le chargeur, c'est qu'il sera de faible capacité, à cause de la conception même du chargeur et du manque chronique qui y règne...

Re: Gros projet: P90 GBB

Posté : 04 mars 2010, 20:19
par Cap'tain Caverne
Yop,

Vu la taille d'un chargeur AEG P90, je dirais que tu peux y mettre bien plus de gaz que dans un chargeur WA ou WE, enfin c'est mon avis... Le tout c'est de faire un essai...

Le problème n'est pas d'isoler ton réservoir de l'extérieur, ton chargeur sera quand même froid qu'il soit entouré de caoutchouc ou non, c'est le passage du gaz de l'état liquide à l'état gazeux qui prend toutes les calories extérieures, isolé ou non, c'est de la physique moléculaire, et là, aucun Airsofteur ne peut rien faire pour contrer une réaction endothermique... sauf de laisser la pièce froide se réchauffer d'elle même...

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9act ... othermique

Il faut que ton réservoir reprenne des calories de son environnement direct, et isolé dans un système mécanique métallique, il n'y a pas pire pour garder le froid et l'humidité naturelle de la condensation... Il faut que ton échange de chaleur entre ton chargeur et l'air ambiant soit libre, et non pas emprisonné dans la réplique, sinon, démontage avec un éponge après 3 pleins de gaz... traitement au WD40 pour l'antirouille des pièces acier, etc...
Trop contraignant en jeux, sans parler des baisses de puissance à cause de la baisse de la température du réservoir... Tu vas créer un frigo dans ta réplique, tout le contraire de ce qu'il faut pour le bon fonctionnement d'un GBB...

@++