Colt 1991a1 "Heat" [WE]
Posté : 03 avr. 2012, 00:50
Salut à tous
Je vais vous présenter, à travers ce post, mon dernier "custom" en cours.
Je compte me réaliser le Colt 1991a1 que l'on voit dans le film "Heat" de Michael Mann (1995) pour une tenue cosplay.
La marque Western-Arms a sorti exactement cette version, mais à un prix "collection" (donc inaccessible pour moi ) et je pense, en édition limité... Je l'ai vu sur WGC, mais je n'ai pas les fonds
Comme autre base de custom, j'aurai pu prendre le "Colt 1943" de chez WE, mais apparemment les chargeurs sont légèrement plus petits (pour garder les proportions) et donc pas compatibles niveau hauteur avec ceux "standard".
Et, possédant déjà un 1911 WE, je me suis dit: "autant partir sur cette base..."
L'objectif est donc de faire ressembler un Colt 1911 à un Colt 1991, tout en le laissant fonctionnel... Ah bah oui, ça n'a plus d'intérêt pour moi si je ne peux l'utiliser en partie
CUSTOM
La différence notable du 1991a1 est sa taille plus "compacte".
Pour la reproduire, j'ai mesuré approximativement le morceau de culasse à découper, soit 2.5 cm.
Ligne/repère tracé au Posca, une scie à métaux, un tabouret qui fait office d'étau et on y va à la barbare:
La culasse se découpe très facilement, à mon grand étonnement. J'ai vu des tiges en alu de 10mm être + résistantes...
Voilà ce que ça donne une vois coupé:
"Brute" de découpe
Après avoir limé avec 3 limes différentes, du papier de verre et de la laine d'acier:
Si on coupe la culasse, on doit couper tout ce qui se trouve en dessous...
De même avec l'outer-barrel:
(attention à laisser un peu de marge par-rapport au repère, même en y laissant 1mm, je trouve le canon trop "enfoncé" sur le résultat final)
Canon interne découpé au coupe-tube, puis évasé à l'aide d'une fraise de 15mm montée sur une perceuse. Je crois bien que c'est l'étape la + longue, faut être patient...
Avant le coup de fraise
Après
Découpe du "barrel guide"
Par la suite, j'ai enlevé encore de la matière, sinon cette pièce empêchait la culasse de reculer pour chambrer une nouvelle bille.
Découpe du "Spring retainer" en deux parties. C'est du brute de découpe, on ponce et on donne une bonne finition après
On sort la Drémel, on monte une fraise, et en mode barbare, on fait une encoche qui servira à retenir le guide-barrel...
ET ÇA MARCHE!
Bon, il y a un petit décalage, mais ça fera l'affaire!
Puis, d'après les rapides plans et mesures, il faut raccourcir le Spring guide pour que la culasse puisse reculer.
Par contre cette pièce est en acier, alors j'ai fait un genre de "pointage" avec un disque à Drémel avant d'y aller à la scie.
Il faut aussi couper quelques spires du ressort, impossible de le monter en gardant la longueur initiale.
On peut aussi, comme sur le vrai, "reculer" l'encoche qui sert à sortir la clavette pour le démontage.
Mon ami la Drémel s'est chargé de le faire.
J'ai fait quelques tests de tir avec:
ça marche! Les perfs d'origine sont encore là, cible de taille humaine à 40 mètres, portée max. 50 mètres, hop-up moyen (0.25gr).
Par contre, j'ai perdu la fonction "slide catch" lorsqu'il n'y a plus de billes, car le "barrel guide" tape contre l'outer barrel, empêchant la culasse de reculer au maximum.
Si je veux régler cela, il faudrait également que je coupe encore le Spring guide, et je crains qu'il ne fasse plus son travail si il est trop court...à méditer donc.
Je me suis arrêté là pour l'instant, prochaines étapes:
-fixation du sight avant
-gravure si possible
-peinture
-nouvelles plaquettes en bois
-changement du chien si je trouve...
Voilà, merci d'avoir lu et d'en être arrivé là, toutes les critiques sont les bienvenues!
La suite du travail bientôt
Art
Je vais vous présenter, à travers ce post, mon dernier "custom" en cours.
Je compte me réaliser le Colt 1991a1 que l'on voit dans le film "Heat" de Michael Mann (1995) pour une tenue cosplay.
La marque Western-Arms a sorti exactement cette version, mais à un prix "collection" (donc inaccessible pour moi ) et je pense, en édition limité... Je l'ai vu sur WGC, mais je n'ai pas les fonds
Comme autre base de custom, j'aurai pu prendre le "Colt 1943" de chez WE, mais apparemment les chargeurs sont légèrement plus petits (pour garder les proportions) et donc pas compatibles niveau hauteur avec ceux "standard".
Et, possédant déjà un 1911 WE, je me suis dit: "autant partir sur cette base..."
L'objectif est donc de faire ressembler un Colt 1911 à un Colt 1991, tout en le laissant fonctionnel... Ah bah oui, ça n'a plus d'intérêt pour moi si je ne peux l'utiliser en partie
CUSTOM
La différence notable du 1991a1 est sa taille plus "compacte".
Pour la reproduire, j'ai mesuré approximativement le morceau de culasse à découper, soit 2.5 cm.
Ligne/repère tracé au Posca, une scie à métaux, un tabouret qui fait office d'étau et on y va à la barbare:
La culasse se découpe très facilement, à mon grand étonnement. J'ai vu des tiges en alu de 10mm être + résistantes...
Voilà ce que ça donne une vois coupé:
"Brute" de découpe
Après avoir limé avec 3 limes différentes, du papier de verre et de la laine d'acier:
Si on coupe la culasse, on doit couper tout ce qui se trouve en dessous...
De même avec l'outer-barrel:
(attention à laisser un peu de marge par-rapport au repère, même en y laissant 1mm, je trouve le canon trop "enfoncé" sur le résultat final)
Canon interne découpé au coupe-tube, puis évasé à l'aide d'une fraise de 15mm montée sur une perceuse. Je crois bien que c'est l'étape la + longue, faut être patient...
Avant le coup de fraise
Après
Découpe du "barrel guide"
Par la suite, j'ai enlevé encore de la matière, sinon cette pièce empêchait la culasse de reculer pour chambrer une nouvelle bille.
Découpe du "Spring retainer" en deux parties. C'est du brute de découpe, on ponce et on donne une bonne finition après
On sort la Drémel, on monte une fraise, et en mode barbare, on fait une encoche qui servira à retenir le guide-barrel...
ET ÇA MARCHE!
Bon, il y a un petit décalage, mais ça fera l'affaire!
Puis, d'après les rapides plans et mesures, il faut raccourcir le Spring guide pour que la culasse puisse reculer.
Par contre cette pièce est en acier, alors j'ai fait un genre de "pointage" avec un disque à Drémel avant d'y aller à la scie.
Il faut aussi couper quelques spires du ressort, impossible de le monter en gardant la longueur initiale.
On peut aussi, comme sur le vrai, "reculer" l'encoche qui sert à sortir la clavette pour le démontage.
Mon ami la Drémel s'est chargé de le faire.
J'ai fait quelques tests de tir avec:
ça marche! Les perfs d'origine sont encore là, cible de taille humaine à 40 mètres, portée max. 50 mètres, hop-up moyen (0.25gr).
Par contre, j'ai perdu la fonction "slide catch" lorsqu'il n'y a plus de billes, car le "barrel guide" tape contre l'outer barrel, empêchant la culasse de reculer au maximum.
Si je veux régler cela, il faudrait également que je coupe encore le Spring guide, et je crains qu'il ne fasse plus son travail si il est trop court...à méditer donc.
Je me suis arrêté là pour l'instant, prochaines étapes:
-fixation du sight avant
-gravure si possible
-peinture
-nouvelles plaquettes en bois
-changement du chien si je trouve...
Voilà, merci d'avoir lu et d'en être arrivé là, toutes les critiques sont les bienvenues!
La suite du travail bientôt
Art