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[WE-Tech] FN P90 GBBr...

Posté : 08 nov. 2015, 01:52
par Cap'tain Caverne
Salut à tous,

La liste des reviews GBBr du fabricant WE-Tech s'allonge avec un nouveau modèle que beaucoup de joueurs attendaient.
Après une série de répliques qui ne m'intéressaient pas forcement chez WE, dont certaines sont de bonnes facture, mais chères, le série des MP5 par exemple, d'autres avec beaucoup de problèmes de jeunesse comme leurs pseudos MP7 et dérivées, le SCAR en 7.62 qui lui est apparemment fiable comme le modèle 5.56, ce P90 a été annoncé en 2011, et ne sort réellement sur le marché que maintenant, fin 2015...
Donc aujourd’hui, retour vers WE-Tech, pour vous présenter la review du FN P90 de WE-Tech, alias le T.A-2015, en version Gaz évidement...

Pour les autres reviews des modèles à gaz WE-Tech, c'est par là :
- FNH SCAR-L GBBr par WE-Tech
- L85 GBBr de WE-Tech
- G39K GBBr de WE-Tech
- ACE VD / SVD Dragunov GBBr par WE-Tech
...

Comme à chaque fois, on va passer par une review que j’espère la plus complète possible pour ce dernier modèle WE-Tech.
La review sera développée, comme à l'habitude avec la structure du modèle de review GBB-Technics.
Le but est de rester cohérent avec les autres reviews déjà disponibles, même si ce modèle n'est pas facilement comparable avec ce qui a déjà été vu.

Le fait de garder la même structure de review permet à chacun de se faire sa propre idée sur cette réplique, et ça permet également de comparer avec les autres modèles des différentes marques si ça vous chante, mais ça va être un peu plus dur que d'habitude avec un modèle comme ça... Le premier BullPup CQB GBBr produit en grande série...

N'hésitez pas à me demander la mise en page par MP si vous souhaitez faire un copier/collé pour une de vos Review... Même si vous ne souhaitez pas utiliser toutes les parties... ;)

Voici donc ma revue de ce T.A-2015 , leur premier modèle BullPup CQB, unique en version GBBr, que nous a pondu WE-Tech, un fabricant qui ne dort pas sur ses lauriers comme certains vu le nombre importants de modèles gaz disponible dans son catalogue. Attention cependant ce modèle est actuellement disponible en petites quantité dans les Shops, et seul certains Shops sont réellement approvisionnés pour le moment.

Aller, je me relance donc dans une review complète, et je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec ce modèle lors du démontage, mais la conception proche du démontage RS me plait même avant d'avoir commencé quoi que ce soit...
Pour la comparaison avec des modèles déjà décortiqués ici, mis à part éventuellement le HTs-14 de Hephaestus qui n'est plus disponibles sur le marché, ça va être dur de trouver quelque chose à mettre en face… Mais il faut garder en tête que le modèle HTs-14 est un Custom fabriqué à environ 500 exemplaires, à partir d'une AK GHK. Donc pour moi, la comparaison s’arrête là...
Le L85 de WE-Tech est le premier BullPup réellement produit en grande série, mais reste une réplique longue pas forcement prévue pour du CQB, tout comme le Project-T de Hephaestus qui lui est un Custom sur base AEG produit en très petite série... Bon, ben, en réalité, j'ai rien à mettre en face... :roll:

La mécanique interne est évidement spécifique à ce modèle, comme le chargeur, normal puisque le design est loin de ce qui se fait sur les autres modèles plus classiques...

Ce modèle WE-Tech n'est pas forcement un coup de cœur pour moi, mais m'intéresse pour plusieurs raisons...

Pourquoi il m'intéresse :
- J'adore les modèles BullPup.
- C'est un modèle unique en version Gaz.
- Je suis curieux de découvrir la mécanique interne et comment ils ont fait pour faire fonctionner un chargeur de gaz au dessus de la mécanique sans que tout le gaz se déverse en dessous.


Pourquoi c'est pas un coup de cœur pour moi :
- Le plus gros problème de cette réplique pour moi est plus psychologique qu'autre chose, en effet, les joueurs de CouterStrike et CounterStrike Source dont j'ai fait parti pendant de nombreuses années considèrent le P90 comme une arme de NOOB, c'est à dire de débutant. Pourquoi ? Parce que le P90 allie une bonne capacité d'emport de balles, une bonne cadence de tir, une bonne puissance de feu tout ça avec une précision plus que correct dû au recul quasi inexistant, le gun idéal dans les maps type CQB, courantes dans ces deux jeux. Donc, une arme trop avantageuse par rapport aux nombreuses autres armes plus spécifiques dans le jeu. Une question de chalenge en gros, mais il faut savoir que bon nombre de Team CS/CSS interdisaient ce modèle en match, que ce soit une rencontre amicale ou plus officielle. Eh oui, malgré mon age avancé, je faisais partie d'une équipe ayant fréquenté certaines ligues pendant près de 5-6 ans, comme Ligue France, ESL, par exemple...
- Le modèle TAN est très moche et je ne l'ai d'ailleurs jamais vu en RS... Mais ça, c'est mon avis personnel. ;)


Par contre, vu le tarif correct de ce modèle, c'est bien plus facile de l'acheter sur un coup de tête qu'un HTs-14 ou un Project-T...
Je pense que les collectionneurs passionnés, mais aussi les joueurs ou anciens joueurs de jeux vidéos seront contents de voir ce modèle de répliques en parties, surtout en CQB... Ça change vraiment des AK/AR15 classiques ou même des répliques type MP7/MP9 très utilisées en bâtiments. Il en faut pour tous... Et moi j'aime la diversité... :p
Quand est ce qu'ils sortiront leur AUG annoncé à la même période, Mr WE-Tech si tu m'entends, je l'attends de pied ferme...

:dehors:

Comme déjà dit, le modèle présenté dans le review est une modèle Black, rien n'a pas été modifié de quelque sorte que ce soit pour les tests de tirs, ce P90 est monté avec le Rubber et le Canon d'origine, mais comme toujours, je rajoute une bande de Téflon pour augmenter l'étanchéité entre ces deux pièces.


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1°/ Présentation :

Historique RS du P90 fabriqué par FN Herstal.

Il s'agit d'un pistolet mitrailleur de conception Belge.
Afin de répondre à la demande des militaires et policiers qui utilisaient des armes vieille de 20 à 30 ans, la firme Belge Herstal se pencha sur une conception futuriste rompant avec les schémas des modèles précédents.

La création de l'arme, commença avec l'étude d'une taille réduite et d'une grande puissance de feu. Pour atteindre le premier objectif, on étudia de nouveaux matériaux pour finir par adopter des dérivés de polymère plastique qui avaient déjà été retenus pour d'autres armes.
Pour alimenter le chargeur, une nouvelle munition fut mise à l'étude afin de fournir des prestations sensiblement supérieures à celles employées jusqu’à présent.

L'application de nouvelles technologies pour la conception et la capacité industrielle de la firme permirent l'aboutissement rapide du projet 90, comme on l'appelait au sein de l'usine belge. Les premiers exemplaires furent présentés à la presse mondiale, lors d'une journée de démonstration qui eut lieu le 6 octobre 1990 sur le champ de tir de Zutendaal, sous le nom de LISA (Leader In Smalls Arms)'90. Le P90 a été adopté par de nombreuses unités des forces spéciales et notamment le GIGN en France et le Special Forces Group (SFG) en Belgique.

Particularité: le P90 est ambidextre sans nécessiter une quelconque modification : c'est une arme symétrique. Le mécanisme de chargement est accessible des deux côtés, le sélecteur du mode de tir est directement sous la détente, le chargeur est situé au-dessus du canon, la fenêtre d’éjection sous la crosse. Tout ceci constitue un pistolet mitrailleur qui est utilisable par la main gauche ou droite.


Un petit lien vers les explications et l'historique RS du P90, en version anglaise…

=--> FN P90 - Wikipédia (Eng) <--=

Et en version française…

=--> FN P90 - Wikipédia (Fr) <--=


La Réplique :

- Le P90 GBBr de WE-Tech.

Comme déjà dit, ce modèle a été annoncé en 2011, et ne sort réellement sur le marché Asiatique qu'en toute fin d'année 2015. Je pense que des problèmes de licences et autres freins juridiques ont due être lancés pour défendre les droits des détenteurs de ces fameuses licences FNH sur ce modèle P90. Je pense également que WE-Tech a fait le mort jusqu’à la mise sur le marché pour ne pas trop attirer les lumières sur lui. Pour preuve, le nom donné à la réplique : T.A-2015. Quel lien avec le modèle RS ??? Je ne vois pas... Bon, à la limite, le nom sur la boite m'importe peu....

Cette réplique est évidement incompatible avec les chargeurs Gaz ou CO² WE-Tech, ou évidement avec les modèles AEG. Seul les chargeurs spécifiques à cette réplique sont utilisable sur cette dernière.

La Réplique a été achetée chez AsiaAirsoft en phase de Pre-Order.

- Prix de ce P90 GBBr dans les Shops : US$340 FDP IN, pour moi, et environ US$300 sans frais de port, mais le prix a apparemment déjà un peu gonflé dans certains Shops de HK. Prix donné Douane OUT évidement... Ce n’est pas donné, mais ça reste correct pour un modèle comme celui ci...


Link : AsiaAirsoft - T.A-2015 GBB P90 SMG Rifle (Black Version).

La réplique est vendue avec 1 chargeur gaz inclus.


Le Chargeur :

- Le chargeur Gaz pour le P90 de capacité de 50 BBs d'origine, dont un est livré avec le réplique coute environ 40 à 45$ suivant les Shops =--> Chargeur Gaz WE pour T.A-2015 - P90 GBBr <--=


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2°/ Ma Review :

Le Colis :

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Alors, l'emballage de ce P90 reprends le design et les couleurs des dernières productions sorties, comme le SM8 (MP7 façon WE), la série des Apaches (MP5 façon WE). En effet, le carton est noir, une photo du modèle répliqué sur le dessus, le nom devant et sur les cotés, et quelques informations de sécurité basiques sur le fond. On retrouve le logo WE sur le dessus et l'avant, et c'est tout. Pas d'autre infos, pas terme protégé comme HopUp, etc... Du classique quoi...

Par contre, je trouve le design des boites WE vraiment moche, je préfère à la limite une boite en carton brun comme ils faisaient avant, ça faisait plus pro je trouve...
Il faut que WE embauche des gens au niveau marketing packaging, parce que là, franchement, c'est laid... C'est mon avis mais bon, c'est pas la boite qui est le plus important là dedans...


Le Contenu de la Boite :

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A l'ouverture du carton, on aperçoit le P90 tant attendu, mais trois choses me sautent aux yeux.
La première choses, c'est que la réplique est enfin calé dans un carton moulé à la forme du modèle. Je ne sais pas si les SM8 ou les modèles Apaches sont protégés de la même façon, mais ça change des SCAR et autres M4 qui étaient simplement fixées par des colliers plastique à un fond en carton. La protection est surement bien mieux comme ça.
Seconde chose, le chargeur est monté sur la réplique, je ne l'ai pas vu au premier regard, il n'est pas à part comme dans les autres packaging, mais il est là, c'est l'essentiel.
Dernier point la réplique est livrée avec une "quéquette" de chargement. OK, ça reste une tête de dragon, mais leur premier modèle ressemblait vraiment à une "B#te", il manquait juste la couleur pour faire plus vrai, et le pire, c'est que c'est réellement dispo dans les shops dans cette version... Heum, comment dire, on aime ou on aime pas...
Dernière chose, le chargeur est livré avec une image prédécoupée reproduisant les balles, à installer par vos soins. Ça, c'est vraiment sympa pour le réalisme.
Et évidement, un manuel, très pauvre comme à l'accoutumé chez WE. Un peu frustrant le coup du manuel, il est entièrement en chinois, même pas en anglais, à part quelques rares commentaires pour certaines images...
En dehors de ça, ben, c'est tout... Un packaging pauvre mais bon, c'est un pack standard chez WE-Tech. Allons bon, ne soyez pas mauvaise langue, on a un BB loader de la mort qui tue... :roll:


On a donc :

- Le P90 GBBr de WE-Tech.
- Son Chargeur Gaz spécifique de 50 coups (je vous rappelle qu’il est plus que conseillé de huiler les valves et de tout vérifier quand même avant de s'en servir)
- Une image prédécoupée reproduisant les balles pour le réalisme du chargeur.
- Le BB Loader (de la mort qui tue)
- Le Manuel technique avec l'éclaté du modèle (over light quand même)
- Et... C'est tout...



La Notice :

Comme dit plus haut, le Manuel est à mon gout beaucoup trop light pour les gens inexpérimentés, mais bon, ça, je pense que ça ne changera jamais... Critique que je fais presque à chaque fois, et comme sur presque toutes les autres reviews, et c’est aussi et encore le cas pour ce modèle WE.
Aucunes infos sur la maintenance à faire, ou les zones de graissage à surveiller, mais ça, c’est le cas dans tous les manuels de GBB toutes marques confondues. Ça serait quand même bien que ces infos apparaissent un jour dans les manuels de tous les fabricants... Enfin bon, passons...

J’ai intégré quelques photos explicatives à ce sujet plus bas dans le paragraphe 5 (Graissage et Maintenance), donc j’espère ne pas voir ce genre de questions sur les posts de réponse.

Le Manuel WE a été scanné et est dispo en version PDF ci dessous :

=--> Manuel WE-Tech – P90 GBBr <--=


Première Impression :

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- C'est Full plastique, comme le modèle RS.
- Ça à l'air solide, la coque, ou plutôt le plastique utilisé pour la coque à l'air de bonne qualité et l'aspect visuel donné par la matière est vraiment correct.
- Pas de reflets brillants ici, le grainage est propre et fin, la finition est simplement super propre. Le seul point un peu négatif que j'ai a dire, mais ça n'engage que moi, je trouve la cloueur noire pas suffisamment profonde, ça me fait penser à un gris anthracite foncé, mais pas réellement à du noir. Bon, c'est pas bien grave non plus...
- La réplique est moyenne lourde avec le chargeur, et même presque légère une fois le chargeur retiré.
- La réplique est pas forcement super bien équilibrée car elle tombe sur l'arrière avec un surpoids dans la crosse bien présent, mais c'est souvent la cas des BullPup.
- la réplique reste bien maniable malgré le déséquilibre cité plus tôt, en effet, une fois calé sur l'épaule, ça ne bouge plus et le P90 fait corps avec le joueur.
- Pas de beaux marquages moulés, surement pour ne pas être inquiété par les droits de licences sur ce modèle. Une gravure laser sera du plus bel effet si on a moyen d'accéder à ce type de moyens...
- La finition générale est bonne, le corps et autres pièces externes ont l'air solides et durables. Les deux parties de coques assemblées sont bien jointives et sans jeu, pas de gros point d'injection visible, du bon boulot, rien à dire.


Depuis un certain temps, chez ce fabricant, la qualité a vraiment été tiré par le haut, et c'est bien... Ça reste en adéquation avec le prix, franchement je trouve le prix correct par rapport à d’autres GBBr équivalents. Sachant que les dernières répliques WE sorties (série Apache) sont vendues à presque 400US$, c'est pas si déconnant que ça...
On ne peut évidement pas encore mettre les modèles WE en face de marques comme Viper ou INO, mais la qualité des produits de leur catalogue ne cesse d'augmenter, que ce soit en pièces upgrade acier sorties pour certains modèles, ou en répliques complètes, ça commence à devenir du sérieux et c'est bien pour nous...



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Comme la réplique est quasiment entièrement en plastique, le test des aimants sur cette réplique est inutile.
Les aimants noirs sont posés sur les axes, vis de fixation et autres pièces acier qui dépassent du corps.


Voici les équipements de ce modèle annoncés en standard dans les Shops : (description venant de eHobby Asia, avec erreurs inside...)
WE TA 2015 GBB (Black).

1/1 Scale High Power Assembled Gas blow Back GBB Rifle (Open Bolt System)
Fully / Semi Automatic Shooting Mode (three-position rotary dial fire control selector, located at the foot of the trigger)
Two-Stage Trigger in Full-Auto Mode (Semi/Full-Auto)


Hard-Kick Blowback System with Locking Bolt Mechanism
(Bolt no hold) – gun stops firing after no more bullets.

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Specifications:
Metal Upper Receiver
Nylon Fiber Lower Frame
Polymer Upper Receiver With Metal 20mm mil-spec Top Rail and Slide Rail For tactical scope, red dot, laser & flashlight...etc
50 rounds Loading Capacity
Fully Ambidextrous – Charging Handle, Magazine Release
Hollow Stock Compartment For Storage

Les Marquages :

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Bon, pour cette partie, ça va être rapide, il n'y en a pas, en dehors de ceux du sélecteur de tir (S - 1 - A => Sécu - 1 - Auto).
Ça ne satisfait pas plus que ça mon coté collectionneur, mais je préfère ça à des marquages de peinture blanche comme certaines autres répliques... Après, rien n’empêche une gravure laser pour parfaire ce modèle si vous avez possibilité de le faire... :thup:


Système de Visée :

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Les visées d'origines sont inclus dans le rail supérieur, simple et pratique. On sera pas embêté à devoir les replier en cas de montage d'une optique ou d'un point rouge.
- La visée avant est donc non réglable.
- La visée arrière est également non réglable.


Système d'Attache de la Sangle :

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Bon, sur ce point, c'est pas la panacée, un passage de sangle à l'arrière de la réplique qui est positionnée sur le bas de la crosse polymère. C'est une ouverture pour passer une sangle 3 points par exemple, et en utilisant un second point de passage sous le rail supérieur, mais je ne suis pas sur que l'ouverture sous le rail soit prévu pour une attache de sangle...
Bon, rien de bien transcendant, mais c'est le design du modèle RS...


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A voir si une sangle ou une attache est disponible sur le marché comme celle en image ci dessus. Là, ça va, ça me plait bien...


La Crosse :

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Ben la crosse, en réalité c'est le corps... Par contre, le tampon de crosse est en plastique, sur le modèle RS, je pense que ce dernier possède un surmoulage en Caoutchouc. Dommage, autrement, rien de plus à dire sur cette partie...


Accessoires :

Ne connaissant pas plus que ça les accessoires RS du P90, je m'en reporte aux catalogues des fabricants d'airsoft, donc on ne trouve pas grand choses...

Alors, qu'est ce qu'on trouve pour ce joujou :

- Ben, rien de spécial en dehors des sangles, silencieux et optique installable sur le dessus ou les cotés.

:!: :!: Je le répète à chaque fois "Attention aux optiques Cheap sur les GBBr", ça aime pas trop les chocs... Des optiques Cheap HS au bout de 2 chargeurs, ça arrive, surtout que le ROF du modèle RS est important, et c'est aussi le cas ici sur ce modèle à gaz... :!: :!:


Les Chargeurs Gaz:

Comme c'est un chargeur spécifique, je vais faire un démontage complet de ce chargeur pour voir comment il est conçu, et surtout pour le fiabiliser et le rendre étanche. Vu les retours qu'a fait Jeremy.67 sur ses 3 chargeurs neufs qui fuient. Pour le moment, je n'en ai qu'un, le chargeur vendu avec la réplique, il ne fuit pas, mais bon, autant faire une fiabilisation correcte tout de suite.

Pour la maintenance général, je vous renvois sur le post du chargeur M4 Stanag GHK V1, vous avez les infos complètes à ce sujet sur ce même forum, les choses à faire sur tous les chargeurs, quelque soit la forme restent très similaire entre tous les modèles. C'est surtout les valves et les joints qui sont a surveiller, quelque soit le modèle. Il suffit de transposer ça à la forme de ce chargeur de P90.

L'image des balles factices inclu par WE dans la boite a été scanné et est dispo en version PDF ci dessous :

=--> Cartouches-Chargeur WE-Tech – P90 GBBr <--=

:!: :!: Pour l'impression de ce fichier, il faut l'ouvrir avec Adobe Acrobat Reader, et choisir l'option d'impression "Taille réelle", sinon l'échelle ne sera peut être pas bonne. Si vous ouvrez le fichier avec votre navigateur Web, pas sur que l'échelle sera respectée non plus... :!: :!:


Démontage des Chargeurs Gaz:

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Bon, le chargeur est spécifique au P90 RS, et là, ben c'est pareil, et c'est normal...

L’emport en BBs de ce chargeur est de 50 billes, ça reste largement suffisant en jeu si on a environ 3 à 4 chargeurs minimum et qu'on ne full pas comme un porc toute les 30 sec...

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Le démontage du chargeur reste simple, mais est bien plus long que les chargeurs classiques, en effet, on peut voir dans la manuel que ce dernier est composée de pas mal de pièces. Le corps du réservoir est déjà composé de 4 blocs et d'un bouchon, pas simple ce design, mais le démontage se fait par étapes simples...
Alors, on va commencer par le début, on glisse le sabot de chargeur une fois qu'on a dégagé le doigt de maintient, et on le désolidarise du chargeur en le glissant sur un des coté.
Ensuite, on dévisse la vis de verrouillage de la coque, et on fait glisser l'interne du chargeur hors de celle ci.


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Pour continuer de démonter le chargeur, on va d'abord enlever le puits de billes du réservoir en le débloquant du coté sortie et en le basculant pour le retirer. Tenez bien fermement l'ensemble du puits de bille, car les deux coques qui le compose ne sont pas collées ensemble et vous risquez que le levier se fasse la belle et que vous perdiez le ressort inclut.


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On va ensuite s'attaquer au réservoir proprement dit. On commence le démontage en enlevant la partie inférieure du chargeur. En retirant la vis on peut retirer le sabot du chargeur. On va ensuite s'attaquer à la première portion du chargeur en dévissant les deux vis internes et en retirant la première section du chargeur.


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On va s'attaquer au démontage de la seconde partie du chargeur de la même façon car le principe de montage est identique. Premièrement on retire la grosse vis du coté opposé, puis les deux en interne pour tout démonter et tout retirer de la même façon...


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On peut s'attaquer au démontage des valves de ce chargeur pour voir comment il est conçu...
La valve de chargement est une valve au design standard et peuvent être remplacées par des modèle Madbull ou toutes autres valves 7mm correspondantes.
Pour la valve de transfert, c'est un design 100% nouveau, et spécifique à cette réplique puisque la valve de percussion reste à demeure dans le corps de la réplique, plus précisément dans la chambre de décompression. Mais on verra ça plus loin...

Le démontage des valves, rien de bien compliqué, mais j'insiste sur une chose, investissez dans les bons outils si vous voulez démonter ça sans abimer vos valves. Ayant déjà réparé des cadavres pour certains membres du fofo, quand je vois le massacre que sont capable de faire certains en forçant à la pince ou avec un tournevis qui n'est pas du tout adapté... Pitié, les gars pensez à investir un minimum pour votre outillage GBBr. Pour le démontage de la valve principale, je vous conseille d'utiliser un outil adapté à cette opération. En effet, il est vite fait d'abimer le corps de la valve en laiton. Pour info, l'outil vendu par SAMOON pour les valves GHK et tout simplement super, je le recommande vivement...


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Voici une vue globale du chargeur démonté. Rien de bien compliqué… :roll:


:idea: Pour le remontage, il suffit de reprendre les étapes du démontage, mais en sens inverse... N'oubliez pas de huiler tous les joints avant remontage, personnellement j'utilise de l'huile GHK pour ça, je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment...


Démontage Rapide du P90 WE-Tech :


:!: :!: Alors là, je dis chapeau à WE-Tech puisqu'ils sont vraiment resté plus que conforme au modèle RS, en effet, le démontage primaire qui permettra entre autre de faire la maintenance globale de la réplique sans devoir tout démonter est à 100% conforme au modèle RS, et ça mon coté collectionneur apprécie vraiment. Pour une fois que je complimente WE-tech, faut le relever... ;) :!: :!:

Avant de se lancer dans le démontage de cette partie, pensez à armer votre réplique pour repousser le marteau en position basse dans le Trigger Group, sans quoi, vous n'arriverez pas à sortir la culasse correctement...


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Pour commencer le démontage, on va retirer le chargeur s'il est monté sur la réplique, puis appuyer sur le gros bouton de verrouillage du bloc canon. Ceci nous permettra de retirer le bloc complet par l'avant. Tout vient ensemble, il n'y pas de question a se poser...


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On va ensuite faire glisser le bloc culasse assemblé avec ses tiges ressorts en inclinant légèrement l'avant de la réplique vers le bas, puis il suffit de le récupérer à la sortie.

:!: :!: Attention lors de cette opération, la culasse n'est plus retenue à l'intérieur du corps quand le bloc avant est retiré, et plus rien ne bloque ou verrouille la culasse dans le corps. Faites donc attention si vous n'êtes pas au dessus d'un plan de travail, ça à tendance à vouloir se faire la malle quand il ne faut pas, test inside... :urgence: :!: :!:


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On va maintenant s'occuper de la partie arrière en retirant le Buttpad du corps, il suffit de le glisser comme une tiroir. Le verrouillage se fait quand la culasse est montée, mais une fois retirée, plus rien ne verrouille cette pièce.
On a maintenant accès au Trigger Group du P90. Pour le retirer, il va falloir abaisser le levier du boitier et simplement le tirer hors de la réplique. Simple et efficace, et encore une fois comme sur son grand frère RS.


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Vue globale sur les parties retirées lors du démontage rapide...


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Quelques photos de la partie mécanique... On y retrouve évidement une partie mécanique spécifique comme je l'ai déjà dit, rien n'est compatible avec la gamme de pièces d'origine ou upgrade du commerce pour le moment.


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Le bloc culasse est un ensemble monté avec ses tiges guides et ressorts de rappels, ensemble qui est également spécifique à cette réplique.



Démontage du Bloc HopUp / Canon externe :


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Rien de bien compliqué, il suffit de démonter les deux vis latérales du bloc support HopUp qui retient le canon interne en place et de retirer ce dernier du bloc avant.


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Ensuite il suffit de glisser le canon interne hors du canon externe, puis on passe au démontage du bloc HopUp en place. Le ressort de rappel du Charging Handle se libère quand on retire le canon du bloc avant, on peut donc le sortir du bloc avant si on le souhaite...


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Deux petites particularités de ce montage de canon, le bouton de verrouillage du bloc avant est maintenu en place par le canon interne, pas top car des contraintes peuvent être induite au canon et peuvent jouer sur la précision si le montage est trop serré (pas assez de jeux entre le verrouillage et le canon interne.
Second point spécifique, le système de Bolt Catch est fixé sur le coté droit du bloc HopUp, c'est le petit levier en plastique avec le ressort... Pourvu que ça tienne dans le temps... :?


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On a maintenant accès au canon interne, au bloc HopUp et bientôt au joint HopUp, mais avant ça il faudra retirer la bague de réglage du HopUp et dévisser les deux vis qui maintiennent les demis coquilles ensemble.
La longueur du canon est de 275mm pour ceux qui souhaitent faire une Upgrade... Mais attention au joint dans ce cas là...

:!: :!: Attention lors de l'opération d'ouverture du bloc HopUp, il y a pas mal de petites pièces qui se baladent dans ce bloc HopUp avec deux petits ressorts qu'il serait bête de perdre, donc prenez votre temps et démontez cette partie au dessus d'un plan de travail propre et clair pour que vous ne perdiez rien, voir le faire dans une sac plastique transparent pour les plus maladroits et être sur de tout récupérer... :!: :!:


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Une fois démonté, on reste sur un joint classique chez WE, c'est à dire type VSR10 ? Ben non, un renfort interne, une sorte cylindre de caoutchouc à l'intérieur du joint qui a été rajouté ne permettra pas de monter un joint de ce type, à moins de changer également le canon pour un modèle classique pour réplique WE. Comme le joint a été modifié, le canon aussi a été retouché, et il manque quelques mm par rapport à un canon type VSR10 classique...
Attention cependant, je pense que ce cylindre rajouté en interne permet de retenir la bille en position correcte avant le tir pour que cette dernière n'avance pas trop dans le canon et ne perdre tout l'effet du HopUp lors du tir. Au sujet du joint, il a l'air plus dur que les joint classiques WE et il a l'aire de mieux tenir au niveau de l'étanchéité avec le canon. A voir s'il tient ses promesses au niveau de la précision de tir...


Pour le remontage, on fait tout en sens inverse, on repousse le bloc dans ses glissières latérales.
Attention de ne pas oublier la cale de joint (spacer) avant de remettre la couronne de réglage en place.
Et pour finir le remontage, on revisse le bloc en place. Voilà, c'est fini...


:!: N'oubliez pas de mettre un peu de bande téflon autour du joint et du canon pour rendre la zone parfaitement étanche...



Démontage du Bloc Avant :


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On va continuer le démontage par ce qu'il reste du bloc avant pour voir comment tout ça est foutu... Il suffit de démonter les deux excroissances du levier de chargement en retirant les vis à droite et à gauche puis de retirer la tôle pliée qui sert de Charging Handle du bloc avant.


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Une fois que le Charging Handle est démonté, il suffit de récupérer le bouton de verrouillage du bloc avant et voilà à quoi ça ressemble...



Démontage du Bolt Carrier :

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On va commencer le démontage de l'ensemble Bolt Carrier / Nozzle en retirant les deux tiges guides, pour ça il suffit de démonter les deux vis à l'arrière de la tige, ce qui permet de retirer les deux tiges, les deux ressorts et on peut retirer le Bolt.
On peut également dévisser les deux embouts à l’opposé de la tige guide (partie avant), mais personnellement je préfère démonter la partie arrière, chacun son choix de démontage...


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On peut attaquer le démontage du Nozzle en retirant la goupille qui retient le ressort de rappel du Nozzle. Une fois ceci fait, il faut encore dévisser les les deux vis du guide de Nozzle du coté gauche, et dégager le guide coté gauche qui est maintenu en place par la tige guide que nous avons déjà retirée. On peut maintenant sortir le Nozzle de la culasse.
Pour le remontage, pas de possibilité de se tromper, le Nozzle est asymétrique et les cales sont différentes des deux cotés. Si vous n'arrivez pas à remonter une de ces parties, ne forcez pas et recommencez le remontage...


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On continu le démontage du Nozzle en retirant la goupille central, ce qui permet de retirer me ressort de rappel et d'ouvrir le Nozzle pour accéder à la valve. C'est le moment de le remplacer par un NPAS si vous voulez...


Ensuite, on remonte le tout dans le sens inverse du démontage, avec l'outil pour ramener le ressort en place, c'est bien plus simple et sans trop galérer...
On peut mettre un peu, voir même très peu de frein filet sur les vis de verrouillage des guides. Ça évitera de la casser si elle est bloquée par le frein filet lors d'un démontage un peu trop bourrin. Sans oublier évidement un peu d'huile sur le joint du Nozzle.




Démontage Global du Corps :

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Pour cette opération, je vous conseille de bien repérer la position des vis car elles ont des longueurs différentes... Donc, on va dévisser les 10 vis qui maintiennent les deux coques assemblées, puis on va retirer le Magazine Catch. Pour cette opération, ne forcez pas, il faut légèrement lever le coté du Mag Catch pour le dégager d'une petite nervure en dessous qui le maintient en place comme on peu le voir sur la 3ième image. Récupérez également le ressort de ce Mag Catch avent d'ouvrir la réplique.


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La réplique est ouverte, et on peut enfin accéder à la fameuse chambre de décompression. Il suffit de la sortir de la demi coque, rien ne la retient en place en dehors de deux nervures qui se glissent dans des contres formes de chaque coté dans chaque demi coque. Une fois les demi coques fermées ça tient bien en place, mais quand la réplique est ouverte, il n'y a pas de vis pour tenir tout ça en position. C'est cette chambre de décompression que le gaz liquide qui descend du chargeur se vaporise pour alimenter le Nozzle de la réplique.


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Voilà différentes vues de la chambre de décompression. On peut y voir les deux nervures de chaque coté qui permettent le positionnement et la fixation dans les 2 demi coques.


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Pour accéder à la valve, il va falloir démonter le levier de Valve Lock en retirant la vis de maintient de l'axe. Attention au ressort à l'arrière... On peut maintenant dévisser la valve principale pour la maintenance. C'est une valve de chargeur de G39 si je ne me trompe pas. Il faut bien l'entretenir parce que la valve reste dans la réplique et est utilisé avec tous les chargeurs qui vont être installées sur la réplique. En cas de fuite de cette valve, la réplique sera surement inutilisable car aucun chargeur ne retiendra le gaz bien longtemps...


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Voilà la valve démontée. Pour ceux qui veulent se lancer dans un démontage complet de la valve, il faut en premier lieu retirer le joint sur l'axe de sortie pour que la valve puisse libérer le clip de l'autre coté. Si le joint n'est pas enlevé à la sortie de la valve, le clip restera noyé dans le corps de la valve et il sera difficile de le retirer sans abimer la valve.

Pour info, la valve installée était complètement sèche... Quelques gouttes d'huile GHK permettront de parfaire l'étanchéité de la valve en plus de réduire l'usure des joints et d'aider à la liberté des mouvements...

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3°/ Optimisation et Fiabilisation :

Montage d'un NPAS :

Pour cette partie, je ne vais pas m’étendre puisque l'explication du démontage a été donné lors de la partie "Démontage du Bolt Carrier".
Un NPAS standard pour WE remplacera facilement la valve plastique et permettra un réglage de la réplique à toutes les conditions de jeu.


Le Réglage HopUp :

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Cette partie est facilement accessible par la fenêtre d'engagement du chargeur, une fois ce dernier retiré bien entendu... Ou, deuxième solution, vous sortez le bloc avant complet pour le réglage ce qui permet de voir d'excroissance du joint par l'intérieur du canon.

=> Pour le réglage, plus on tourne la molette du coté droit de la réplique (sens horaire), plus on diminue l'effet HopUp, et en tournant en sens inverse, plus l'effet HopUp sera présent (sens antihoraire).


Les Modifs à apporter pour un Fonctionnement Optimisé :

Pour rendre votre réplique encore plus fiable, précise, et constante, vous pouvez investir dans certaines pièces, mais ce n'est pas indispensable, en voici la liste non exhaustive évidement :

- Un NPAS pour avoir un Nozzle réglable dans toutes les situations de jeu et qui permettra de sortir une puissance à environ 330-340 Fps.
- Éventuellement un canon de précision et un autre joint HopUp suivant vos habitudes, ça reste 100% compatible avec les canons et joint WE, donc le choix est large... Mais attention, comme le joint et le canon sont légèrement différents d'origine sur ce modèle, il faudra changer les deux en même temps... On ne pourra pas faire un mix Joint VSR-10 + canon d'origine ou inversement...

Update du 08/11/2015 (Jeremy.67) : Un joint type VSR-10 peut se monter sur le canon d'origine malgré l'entrée du canon plus court. Ce montage permettrait même (testé avec un joint NineBall Violet) de régler le problème de mauvais ou double chargement au niveau Bloc HopUp sans modifier la pièce #98.

A part ça, et même d'origine, pas grand chose à changer en réalité sur ce modèle puisque la partie Canon, Joint, Bloc HopUp, est déjà pas mal d'origine.


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4°/ Tests de Tirs 100% Origine :

Précision de tir en Configuration d'origine :

- Billes utilisées : Airsoft Entrepot 0.28gr.
- Gaz : Propane + Huile Silicones (Bouteilles COLEMAN)
- Température : XXX,X°C en intérieur.

Résultat à 15m :



Le groupement à venir...

Résultat à 30m :



Le groupement à venir...


Puissance du P90 en Configuration d'origine :

Tir avec le Chargeur Gaz d'origine WE :

- Billes utilisées : Xtrem Precision 0.20 gr
- Chrony : Xcortech X3200 Shooting Chronograph
- Gaz : Propane + Huile Silicones (Bouteilles COLEMAN)
- Température : 17,0°C en intérieur.

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Les courbes pleines sont les puissances des tirs, et les courbes en pointillés sont les courbes de tendances, c'est à dire qu'on a lissé les variations pour en faire une courbe lisse qui donne une tendance à la hausse ou à la baisse.

Les Puissances Mesurées :

- Maxi : 304,20 FPS
- Mini : 290,30 FPS
- Moyenne : 295,86 FPS

Conclusion :

Lors des premiers test, la réplique n'a pas cyclé correctement, mais après 3 ou 4 chargeurs de passé, j'ai obtenu une meilleure stabilité en cycle et en puissance de tirs.
Est ce qu'une petite période de rodage a permis à la mécanique de la réplique de se mettre en place, ou est ce que le graissage réalisé s'est fait correctement après cette période, je ne sais pas, mais il est clair que les premiers tests mécaniques n'étaient pas top. Maintenant, j'ai une certaine stabilité au niveau cycles et puissance et c'est ce qui compte pour les tests.

Alors, après un changement de gaz et un retour au Propane standard, je retrouve des valeurs proche de ce que trouve Jeremy.67 et d'autres. Un maxi à peine au dessus de 300FPS, et une moyenne juste en dessous de cette même valeur. Mes tests ont été fait à 17°C, donc en été, je pense pouvoir approcher les 350FPS sans trop de modifications. Un NPAS ne sera peut être pas nécessaire en été, mais le manque de puissance est notable quand la température n'est pas clémente. Un NPAS permettra donc d'augmenter la puissance de la réplique quand il fait plus frais...
Par contre, une bonne régularité dans les mesures, malgré que le Nozzle soit passé par la case congélation intégral suite à un chargeur trop rempli et des passages de gaz liquide répétés dans ce dernier.
A ce propos, j'ai fait l'expérience de trop changer le chargeur du P90, conclusion, la réplique fonctionne mal et le nozzle gel à cause de gaz non vaporisé qui est éjecté par le canon. Je vous conseille de faire vos tests, mais un chargeur complètement vide, je ne le charge pas plus de 5-6 sec en gaz, même si le gaz se transfert encore de la bouteille au chargeur. S'il est encore partiellement rempli, pas plus de 3-4 sec maxi. Sinon, ça se traduit par du gaz liquide par le canon et des belles gerbes de nuage de gaz... Donc consommation excessive, refroidissement de la mécanique, mauvais cycle, perte de puissance et j'en passe... Conclusion, il faut éviter de trop remplir le chargeur en gaz pour que la réplique fonctionne bien. A tester en été, peut être que ce phénomène ne sera pas aussi prononcé par rapport à une température de 17°C.

Analyse des courbes :

- La courbe bleu correspond au premier chargeur, l'orange au second chargeur. On peut voir sur les courbes de puissance que la tendance est assez stable sur les 10 premières billes tirées et mesurées, mais évidement les puissances continuent à la baisse au fur et à mesure que le chargeur se vide de gaz.
- Les tirs en orange (second remplissage du chargeur), commence avec des tirs moins puissants, l'effet "colddown" du premier test se fait surement sentir sur le second remplissage, mais une fois les 2-3 premiers tirs passés, les puissances remontent un peu et restent très stables.
- Par contre on peut voir que les deux courbes de tendance sont presque parallèle et presque horizontales, malgré un croisement en milieu de test, ce qui prouve que le chargeur se vide presque de la même façon lors de des tests, mais avec une décallage au niveau puissance (due au froid généré par la première série de mesure je pense).


Rate Of Fire :

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Les ROF Mesurés :

- Maxi : 835 RPM
- Mini : 818 RPM
- Moyenne : 827,40 RPM

Conclusion :

Bon, de ce coté là, c'est un gun de psychopathe, et c'est vraiment rigolo, mais les billes partent très vite en full... Le P90 n'a rien a envier niveau cadence par rapport à des AEG upgradés de la mort qui tue...
Bon, faut juste apprendre à doser ses billes...


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5°/ Graissage / Maintenance et Problèmes rencontrés en Utilisation :


5.1°/ Graissage :

Comme ces questions reviennent sans arrêt sur le forum pour chaque réplique, je rajoute quelques photos pour expliquer où et comment j'ai graissé ce P90 WE-Tech.
Les flèches montrent les zones à graisser, mais une fine couche de graisse lithium suffit, c'est pas la peine d'en mettre des tonnes...


Graissage des pièces du Bolt Carrier :

Pour le graissage, je me répète, mais les questions sont toujours les mêmes, c'est avec de la graisse lithium, et aux endroits de frottement métal/métal.
Donc, de la graisse dans les rigoles de guidage de la culasse, et c'est tout. La tige ressort peut être huilé avec de l'huile GHK.
Pour le Nozzle, rien de compliqué, deux gouttes d'huile silicone GHK sur le joint, et c'est OK pour cette partie. Du classique pour tous les Nozzles.
Un peu de graisse peut aussi être mis sur le dessous du Bolt, dans la zone de frottement avec le marteau.

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Graissage des pièces du Bloc Trigger :

Là, c'est un peu plus chiant que sur d'autres répliques puisqu'il faut retirer la Trigger Box de la réplique pour avoir accès aux pièces mécaniques et procéder au graissage. Pour ceux qui ont zappé cette partie, le démontage est expliqué plus haut dans la review.

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Alors, pour le Trigger Bloc, on graisse les parties en frottement entre le marteau et la culasse, c'est à dire la face supérieur du marteau, et les deux crochets en dessous du marteau qui eux sont en contact avec celui ci et qui font le verrouillage en semi ou mode auto.
Je graisse aussi les zones de frottement entre le percuteur de valve et la partie avant du marteau qui l'actionne lors de la percussion.
J'ai également ajouté un point de graisse sur le levier avant du Hammer Lock.
A l'arrière, une autre zone de frottement est visible et peut être graissé, mais c'est difficile de le montrer en photo.


5.2°/ Problèmes rencontrés en Utilisation :


Liste des soucis rencontrés :

Pas encore de retour pour le moment puisque je n'ai pas encore joué avec... :roll:


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6°/ Vidéos YouTube :


- Démontage / Montage Rapide du P90 WE-Tech :

http://www.youtube.com/watch?v=L2AuxpsqQ5Y


- Vidéo RS pour comparer le montage / Démontage GBBr vs RS :

http://www.youtube.com/watch?v=mlc-Cz3t_Ps



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7°/ Conclusion sur cette réplique :

Alors, en sortie de boite, c'est une réplique que je pense jouable, mais il faut absolument passer par la case démontage complet, car le graissage de la réplique est inexistant et cette dernière arrive complètement sèche. Ça permettra aussi de vérifier tous les assemblages et surtout les serrages de vis, car chez moi, certaines n'étaient pas suffisamment serrées (valve principale dans le corps par exemple)...
Il faut aussi nettoyer le canon car un peu sale à son arrivée pour le mien, mais ça ne fait pas de mal de le faire de toute façon...


Les Points Positifs : :love2:

+ Belle réplique en extérieure, sans marquages, mais bon, rien à redire sur la finition.
+ C'est un GBBr BullPup, j'adore...
+ Bruit de tir sec et bien présent pour une coque en plastique, c'est pas comme sur un G36 WE par exemple qui étouffe bien le bruit de la mécanique. Là, le modèle reste un minimum bruillant comme il faut.
+ Une cadence de tir de psychopathe, digne d'un MP9 ou MP7 KSW/KWA.
+ Chargeur de 50 BBs à gaz, c'est déjà pas mal par rapport à d'autres GBBr.
+ Chargeurs de bonne qualité, facile à démonter pour l'entretient même s'il est plus complexe que les modèles classiques M4 ou AK…

Edit du 11/11/2015 :
+ Puissance revue à la baisse d'origine avec mon gaz habituel (propane), 300 FPS sous 17°C, on devrait tourner à 330/350FPS en été.
+ Pas de NPAS nécessaire sauf si on souhaite monter la puissance à 350 FPS en hivers, voir paragraphe 3°/ Optimisation et Fiabilisation.

Les Points Négatifs : :nul:

- Puissance non réglable d'origine, mais ça, on est habitué...
- Pas de numéro de série ou de marquage, je me répète, mais c'est domage... Mon coté collectionneur compulsif est frustré... :non:
- Problème de stabilité du tir en Full, il est difficile de finir un chargeur en rafale ou tirs rapides et rapprochés sur mon modèle... Apparemment je ne suis pas le seul...

Edit du 11/11/2015 :
- Après un temps de rodage, le chargeur se vide maintenant correctement et complètement avec 1 charge de propane en tirs semi et rafales de 3/4 BBs. Le full reste limite, mais bon 50 BBs en rafale à 17°C c'est pas représentatif d'une période de jeu...
- J'ai remarqué que les jointures entre les deux coques commencent à s'ouvrir à force de manipulations. Autant lors de la sortie de la boite, du démontage et du remontage les deux coques étaient bien jointives, autant maintenant, je me retrouve avec des jeux entre les coques que je n'avais pas forcement avant... Coque en plastique pas suffisamment rigide ?


Sans vouloir minimiser les soucis capacité de gaz que j'ai en Full, la mise au point n'est pas inabouties ou pire que certains modèles, mais WE a l'habitude de sortir des répliques merdiques dans les premiers mois de production et de les modifier après les retours des premiers joueurs. Ça leur permet de faire les upgrades et mise au point à moindre frais mais ce sont les premiers acheteurs qui essuient les plâtres de la mise sur le marché... J’espère que ce modèle sera plus fiable que les premiers SMP8 de la marque et que ça ne sera pas un lemon dans quelques mois...
Je reste cependant agréablement surprit par ce modèle qui est relativement complexe au niveau de la mécanique, mais qui parait assez sain et assez solide de conception malgré tout... A voir dans le temps si je suis dans le vrai ou pas.

Voilà, pour un modèle CQB original, il me plait bien après coups, faites vos jeux, et avec ça, c'est de l'original, du rare, et du BullPup... :cool:


@++ :bye:

Re: [WE-Tech] FN P90 GBBr...

Posté : 08 nov. 2015, 02:10
par -Z-
Ah ben voila quand tu veux :bleh2:

Merci pour cette review, j'attends la suite avec impatience, mais elle est deja tres complete (comme d'hab en fait).

J'ai pas trop compris le coup du full, tu peux etre plus clair?

Re: [WE-Tech] FN P90 GBBr...

Posté : 08 nov. 2015, 08:45
par Joge63
Merci pour la review :thup:

Il a l'air bien cool en effet :bave:

Je pense qu'il veut dire qu'il n'y a plus de gaz avant d'avoir fini le chargeur en billes.
Je croyais que ce problème avait été résolu à sa sortie justement :sceptique:

Re: [WE-Tech] FN P90 GBBr...

Posté : 08 nov. 2015, 09:18
par Jérémy.67
Quelques points encore:
- Chargeur au niveau de la dernière plaque la où se trouve la valve de remplissage , très fragile perso ça pisse allègrement sur plusieurs de mes chargeurs
Pour l'instant pas vraiment de solution car si vous serrez trop la plaque ce déforme vu qu'il n'y a qu'une vis au centre et ça pisse encore plus et si vous ne serrez pas ben pas de secret .....
Un coup de joint de pare-brise comme pour les V1 de M4 , ça marche pas non plus .......

-Le hop up est purement inefficace, il faut rajouter un petit morceau de gaine de câble électrique pour qu'enfin il daigne lever les billes (0.28gr)

-Le remplacement du joint hop up d'origine par un nine ball à résolut le problème de double billes chargées sans modifier la pièce #98 donc compatible avec le VSR-10 (Contrairement a ce que je vois dans la review)

Re: [WE-Tech] FN P90 GBBr...

Posté : 08 nov. 2015, 10:01
par Cap'tain Caverne
Jérémy.67 a écrit :-Le remplacement du joint hop up d'origine par un nine ball à résolut le problème de double billes chargées sans modifier la pièce #98 donc compatible avec le VSR-10 (Contrairement a ce que je vois dans la review)
Oui tu peux monter un joint de VSR-10 sur le canon d'origine, mais comme l'entrée du canon d'origine est plus courte, tu aura un "trou" entre la fin du joint et l'entrée du canon. Après, ça peut très bien marcher, comme marquer les billes au chargement dans le canon ou en bloquer une de temps en temps. Ça, avant de tester personne ne pourra le dire... A moins que tu n'ai pas le même canon que moi.

J'ai rajouté ta remarque dans la review.

Re: [WE-Tech] FN P90 GBBr...

Posté : 08 nov. 2015, 10:20
par Jérémy.67
La j'ai redémonté pour vérifier car je l'avais monté avant ta review mais j'ai aucun trou, j'ai comparé les deux joints WE et Nine ball (identique les deux)
J'ai oublié de vérifier le canon par contre ....

Re: [WE-Tech] FN P90 GBBr...

Posté : 08 nov. 2015, 11:15
par Stann
Belle review, ça donne envie ! :thup:


J'ai également remplacé le joint d'origine, mais je n'ai pas fait attention s'il y avait un trou ou pas. Cela dit après réflexion c'est vrai que l'ouverture du canon me semblait plus petite que d'habitude..
En tout cas chez moi aussi cela a résolu le problème de double feed sans avoir besoin de charcuter la pièce #98.

Concernant le chargeur et ses fuites, j'en ai déjà une au niveau de la valve de transfert, mais pour l'instant la plaque arrière fait son boulot correctement.

Re: [WE-Tech] FN P90 GBBr...

Posté : 08 nov. 2015, 11:44
par kptainsboob
Belle review, comme d'hab´ j'allais dire. Ça donnerais presque envie de l'acheter, presque ... mais je pense que je vais passer mon tour pour ce premier batch.

Je suis curieux d'avoir les premier retour après usage réel en partie et sur le terrain : vulgaire beaujolais nouveau ou petit pinard sympa qui se bonifiera avec le temps et les versions à venir ?

Bref ça promet d'être passionnant !

Re: [WE-Tech] FN P90 GBBr...

Posté : 08 nov. 2015, 12:10
par karkov45
Comme dirais un copain "c'est intéressant tout ca mais je ne suis pas intéressé" :lol:
Enfin pour le moment.

Bien belle review en tout cas. :D

Re: [WE-Tech] FN P90 GBBr...

Posté : 08 nov. 2015, 15:53
par army of one
super review comme d'hab la rigueur et la propreté de présentation de cap'tain normal :D merci a toi ;)

je vais suivre ton conseil et démonter tout ça pour une optimisation avant jeu,y a le temps comme l'hiver arrive ça va être long d'ici le printemps :cry:

PS j'adore la tête du ricain de la vidéo RS :lol: