Re-trouvé.
Tout d'abord il faut vraiment bien nettoyer votre réplique, pour enlever toute trace de graisse, de silicone, de poussière ou même d'eau...
Utilisez de préférence de l'alcool qui s'évapore très rapidement ... l'alcool a 70° fait très bien l'affaire mais l'alcool a bruler marche très bien aussi.
Ne surtout pas utiliser d'acétone qui attaque la peinture et fait fondre le plastique
Ensuite vous devez protéger toutes les parties qui ne doivent pas être peintes avec du scotch ou un autre adhésif ( moi j'utilise du scotch de tapissier)
Sur mon M14, j'ai protégé les tourelles graduées de ma lunette, bouché l'ouverture de la dite lunette avec du papier absorbant, et obturé l'oeuilleton avec du scotch ...
Cette étape est très importante, et il faut faire très attention a ne rien oublier... notamment le canon qui doit être impérativement bouché.
Pour la peinture différentes marques vous sont proposées... Tamiya (pour faire du modélisme), Krylon(Très dur a trouver en France), Begadi (Un Bon intermédiaire)... Personnellement après avoir utilisé beaucoup le Tamiya, je suis passé a la Begadi, et je ne regrette pas (la ou j'avais besoin de 6 couches de Tamiya, 1 de Begadi suffit... de plus cette dernière a une adhérence très impressionnante)
J'ai donc choisi trois teintes , Olive Drab, Tan, et enfin Brown...
Et c'est parti pour la peinture! tout d'abord il faut commencer par la couleur la plus claire, dans mon cas le Tan... et c'est parti on recouvre toute la réplique... Dans un premier temps une couche très légere vaporisée a environ 30/40 cm de distance...
On laisse sécher 10 Min et on repasse une deuxième couche beaucoup plus appuyée a environ 20 cm de distance ( en passant assez rapidement quitte a revenir sur certains endroits pour des retouches mais surtout en évitant les coulures moches...)
Et on laisse sécher a nouveau dix minutes...
Ensuite, les motifs... le but du camouflage est de "casser" la forme de la réplique et donc de mieux la camoufler dans un milieu boisé... Il faut donc faire des motifs de couleurs différentes.
Encore une fois, des techniques différentes ,soit un dégradé de couleurs, soit des motifs.
Pour cette fois, on va faire des motifs. J'ai donc découpé des motifs dans des feuilles de papier canson (bien épais et bien rigide).
Ensuite on passe des couches de peintures plus ou moins appuyées pour obtenir des nuances, de la profondeur. Il faut en appliquer un peu partout sur la réplique en alternant les couleurs...
Pour finir, j'ai vaporisé a une distance d'environ 30 cm une bonne couche de Vert OD pour assombrir le tout et "Matifier" l'aspect général de mon M14 et donc lui donner une dominance de Vert OD.
Voila vous savez tout ou presque...
Avec le temps et les chocs, la peinture va partir en s'écaillant, sur toutes les arrêtes...
Pour obtenir un rendu net, la technique est presque la même sauf qu'il faut passer un apprêt pour plastiques sur les parties en plastiques et un apprêt métal sur les parties en métal!;) Et qu'il faut démonter totalement sa replique. Ensuite il faut poncer cet apprêt au papier de verre très fin, nettoyer pour enlever la poussière peindre et enfin vernir avec du vernis mat (en bombe spécial matière plastique (chez Leroy Merlin par exemple))... Plus vous mettez de couches de vernis, plus la replique est protégée ( donc mieux c'est!!!)
Voila! Si vous avez des questions n'hésitez pas plus longtemps!