Page 1 sur 2
Diamètre du couple canon-billes.
Posté : 23 juil. 2012, 23:54
par lionel_oger
Hello à tous.
Je furetais sur différents forums et me posait une question.
Oh je me dis bien que ce sujet à déjà été abordé mais j aimerai juste remettre ce petit point au gout du jour.
Est il vraiment utile, de nos jours, de passer absolument à un canon de 6.01mm de diamètre?
Je me pose cette question simplement car même si il est très intéressant d avoir le diamètre interne le plus proche de la bille, ces dernières jouent aussi un rôle prépondérant.
En me baladant sur les forums anglophones de l outre-atlantique, il est souvent mentionné qu un canon de 6,03 est un meilleur compromis car l espace libéré autour de la bille se déplaçant dans le canon , l'aide à mieux "glisser" et à garder une trajectoire plus stable et constante. Le 6,01 étant plus étroit, la bille a plus de chances de rebondir sur les flancs internes du canon créant des rotations non désirées et affectant la précision.
L argument se base aussi sur le fait qu il y a encore quelques temps, les billes étaient plus proches du diamètre 5,58 pour contrer les problèmes de production et de moindre qualité mais que depuis qu un effort sur la rondeur et la précision de fabrication à a été fait, les constructeurs de billes tendent à se rapprocher plus du 6,00 et de ce fait, réduisent les marges de jeu entre le diamètre canon et bille.
Je trouve que ça peut tenir la route comme idée non? J en veux pour preuve le M4 G&P de mon arsenal qui est "stock" et donc avec un 6,08 si je ne m abuse et qui est très régulier sur ses trajectoires de billes malgré ce gros diamètre.
Bref; Quel est le gain réel d un 6,01 par rapport à un 6,03 et est ce qu un 6,03 n est pas largement suffisant dans notre application? (Maintenant, il faudrait aussi débattre la longueur du canon pour être complet..)
Bien à vous,
Lionel
Re: Diamètre du couple canon-billes.
Posté : 24 juil. 2012, 00:26
par BraKo
Salut,
J'ai pût aussi lire deux trois choses sur l'efficacité du diamètre du canon, et e que j'ai retenu est que cela n'est vraiment applicable que sur les canons long type sniper > 450mm +/- . Dans ces conditions la il est préférable de voir un 6.05 (c'est ce que j'ai lu)
Après pour les répliques d'assault le diamètre jouera seulement sur la vitesse de la ville à la sortie du canon, un 6.01 crachera plus fort qu'un 6.03 pour un ressort / une charge de gaz équivalente.
Donc en clair pa rapport a ton 6.08 stock, tu prends un 6.01 pour augmenter un peu tes fps sans modifications et une meilleur précision, tu prends un6.03 pour avoir une meilleur précision mais des fps moins affectés.
Voilà mon expérience de lecture et recherche.
(Ce n'est pas l'explication prouvé, donc tout autre avis est la bienvenu pour le débat et la culture personnelle )
Cordialement
Blako.
Re: Diamètre du couple canon-billes.
Posté : 24 juil. 2012, 00:43
par Joker
Perso j'ai jamais rien lu la dessus mais je peu me basé sur une certaine expérience... Et je dois dire que 6.01 ou 6.03 c'est kif kif. Par contre ce qui influe beaucoup c'est la qualité de fabrication. Entre un 6.03 varanas et un 6.03 prometheus, prend le prometheus. Entre un PDI 6.01 standard et un raven, prend le standard... Bref celui qui a la meilleure fourchette de tolérance dans le processus de fabrication. Et celui qui est fait de la matière la plus dur.
Pour ce qui est de l'histoire de l'air, pour moi c'est du pipo. Une bille fait 5.95 +/- la tolérance. Donc même dans un 6.01 y a la place. Et puis heureusement que la bille rebondit dans le canon, c'est le principe de tir en airsoft. Mais bon garder a l'esprit qu'il faut jouer avec des billes haute qualité sinon va y avoir bourrage. Et puis si t'as pas de bonnes billes faut oublier en GBB-R. Non seulement tu n'as que 40 billes dans le chargeur mais en plus tu tire pour toucher, donc si ta bille par en sucette juste au moment fatidique... De plus les billes de mauvaise qualité ne résistent pas au retour de culasse en générale.
Re: Diamètre du couple canon-billes.
Posté : 24 juil. 2012, 09:41
par dingchavez
Selon la légende (urbaine ou pas) les performances seraient meilleurs avec un pdi 6.08 qu'avec un pdi 6.01 (sources : sniperland)
N'ayant jamais essayé et n'étant pas fana de snipe je ne me prononcerai pas, les répliques longues que j'ai eu et qui avaient d'origine le meilleur groupement et la meilleur précision sont les Marui (ak-74 ebbr, M4 ebbr et famas).
Le canon c'est bien, mais avec des billes en carton et un ensemble hop up pourri ça fait pas de miracles
Re: Diamètre du couple canon-billes.
Posté : 24 juil. 2012, 14:50
par Burning-man
Etant aussis dans le sniping, je peux assurer qu'un canon de 6.01 ne fera pas forcement plus de miracle qu'un canon de 6.05!
Comme la dit dingchavez la legende raconte qu'un 6.08 PDI aurait de meilleur perf qu'un 6.01 de la meme marque! Apres il faut prendre en compte des choses auquelles peut de personnes penses! Le nombre de ricocher de la bille dans le canon et les frotements dans ce dernier!
Pourquoi lorsque l'on achete du Marui on a toujours une porté et une precision hors du commun? simplement parce que marui a des cerveaux qui calcule ces frotement et ces ricochets!
Apres comme dit aussis plus haut, avec un bloc hop up de mouise c'est pas un canon qui va changer la donne!
Perso pour du GBBR moi je reste avec les canons d'origine (G39C WE et AKSU GHK) simplement parce qu'un GBBR n'aura jamais (ou très rarement) un groupement de bbs identique a celuis d'un aeg a cause du recule et des jeux mechaniques de la replique,
Au final le seul interet du canon de precision en GBBR c'est une porté un peu supperieur et un très très très legere precision au dela de 35metre
Re: Diamètre du couple canon-billes.
Posté : 24 juil. 2012, 15:05
par Cap'tain Caverne
Pas forcement d'accord, la différence est flagrante entre un canon WE d'origine sur mon G36K (canon de 363mm il me semble) et un PDI Raven (pas cher donc) de la même longueur.
Le groupement est là à 45m.
Mais il est clair qu'il faut trouver le bon équilibre bille/joint/canon.
Pour ma part, c'est le mix suivant, validé également par Jeremy.67 sur un SCAR WE :
- Canon PDI Raven 6.01 (363mm de mémoire)
- Joint PDI pour VSR10
- Bucking diabolo (de joint Madbull Shark)
- Billes 0.25 Xtrem Precision Bio
Ben ça marche du feu de dieu... on s'ammusait à éffrayer les pigeons à environ 45m dans la cours du collège ou sur le toit du batiment d'en face, sans les toucher, évidement, ben c'est un super compromis.
Autre config plus courte sur mon PDW GHK : La différence d'origine et précision est assez importante.
- Canon PDI AEG 6.01 (environ 200mm)
- Joint Madbull Shark Rouge pour AEG
- Bucking diabolo (compris dans le kit de joint Madbull Shark)
- Billes 0.25 Xtrem Precision Bio
Ca file droit, et dans la même ligne sur bien 25m avant de dévier un peu à cause d'un joint un peu trop séré...
Par contre, sur mes deux AKM et AKMS GHK/LCT, tout est d'origine en dehors du joint (Joint Madbull Shark Rouge pour AEG + Bucking diabolo) le conon d'origine (de provenance LCT je pense) est déjà en 6.04, donc ça va très bien d'origine...
Ca dépends vraiement des répliques et des fabricants, je dirais plutôt que chaque cas est unique, il n'y a pas de règles générale pour ça, il faut tout harmoniser pour obtenir un bon résultat, canon + joint + bucking (s'il y en a un) + billes...
@+
Re: Diamètre du couple canon-billes.
Posté : 24 juil. 2012, 18:18
par Snaiperskaia
M’intéressant aussi au sniping.
j'ai lu que le diamètre du canon va être choisi en fonction de notre type de jeu.
Sorti de X-fire, revendeur officiel de PDI.
".08 barrel has a larger bore than any other tight barrel,so less pressure & ball speed is not high.
But 08 Barrel has a stable air flow as below.BB will get the air stream,so it makes more fly & straight ballistic."
Re: Diamètre du couple canon-billes.
Posté : 24 juil. 2012, 22:12
par Cap'tain Caverne
Je suis d'accord pour des canons longs, ou la bille à le temps de ce center dans le flux d'air, ùais en canon court, c'est une autre histoire...
Je ne pense pas que tu trouve des 6.08 PDI plus cours que les modèles de Snip, style 200mm ou moins...
Re: Diamètre du couple canon-billes.
Posté : 25 juil. 2012, 12:48
par Snaiperskaia
Eh bien si
PDI en a fait
http://www.x-fire.org/etop/08.html
Mais je pense que c'est plutôt valable pour les bolt qui recherchent une précision "parfaite"
Avec une réplique d'assaut on ne la recherche pas forcément
Re: Diamètre du couple canon-billes.
Posté : 25 juil. 2012, 13:05
par Cap'tain Caverne
Merde, j'aurais du garder mes G&P 6.08 des WOC que j'ai foutu à la benne... En gros c'est mieux que du 6.01, j'ai du mal à le croire pour des canons courts...
Le principe des canon twisted, je veux bien, même en canon cours, car les rainures aident le flux d'air à centrer et stabiliser la bille en la dépassant par ces chemins de fuites, mais sur ces canons courts 100% cylindrique, j'ai plus de doutes...