6.01 ou 6.08?

Discutez de Tout et de Rien... Mais de GBB...
Répondre
Jack-Ass
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

6.01 ou 6.08?

Message par Jack-Ass » 28 nov. 2013, 20:41

Salut à tous!

Suite à l'annonce relative aux offres de X-FIRE de ces jours-ci me permettant peut-être l'acquisition d'un canon PDI pour ma M4 Viper, je relance si je puis dire un débat sans fin et qui commence à dater: Pour gagner en portée et en précision, vaut-il mieux prendre un inner barrel de 6.01mm ou un 6.08mm? (Pour éviter de s'étaler, on ne prendra en considération que les deux canons que propose PDI, pour ne pas fausser le sujet en se référant à des canons de moyen/bas de gamme de fabrication moins sérieuse)

Pour ma propre expérience, je n'ai eu qu'un PDI installé dans une de mes répliques: un 6.01 de 509mm de type AEG dans un M16-A1 Viper-Tech. Si je constate que comparé au laiton d'origine, un gain de précision et de portée (et de puissance of course) est indéniable me procurant des performances que je n'avais jamais obtenues avec un GBB-R, il arrivait que quelques billes "partent en couilles" sur quelques tirs genre la bille se déviait de manière assez violente dans n'importe quel direction passé les 40/45m (et je pense pouvoir avancer que mon montage n'était pas en cause). Rien d'extra folichon mais sachant qu'on joue au GBB-R, chaque bille est comptée et ça peut être la bille de trop...

Tout ce qui suit n'est que pure théorie de ma part, de part ce que j'ai lu à droite à gauche (notamment SniperLand) sur les 6.08mm:

Il se dit de partout que les 6.01 sont plus efficace pour gagner en précision sur une moyenne portée (30/35m) notamment avec des canons courts (PA, PM ou répliques "CQB" <300mm), mais pour des raisons de stabilisation de la bille par les flux (air/gaz) plus importants sur un 6.08 grâce à son diamètre interne plus important qu'un .01, les .08 permettraient d'attendre une plus grande portée efficace et précise.
Mon interprétation de tout ça est que, pour commencer, un canon de grande qualité est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats possibles au tir dans un GBB-R à cause des vibrations occasionnées par la mécanique de celui-ci (ce qui ne veut pas dire qu'on est tous obligés de tourner avec du PDI pour avoir une réplique jouable évidemment).
Dans le cas d'un .01 PDI plutôt long comme c'était le cas de mon 509mm, on ne peut pas dire que son excellente fabrication (car oui c'est le cas, les PDI sont de très bons canons) lui permette de ne subir absolument aucune vibration, ce qui je pense expliquerait les "billes folles" que je me tapait parfois passé une certaine distance: la bille part fort, centrée, mais finit par subir les turbulence provoquées par la vibration du canon lorsque sa vitesse a bien diminuée.
Je pense donc qu'avec un 6.08 je n'aurai pas eu affaire à ce genre de phénomène car son plus grand diamètre permettrait à la bille de disposer de ce fameux "cousin d'air" la stabilisant, réduisant ainsi de manière assez considérable ces perturbations et lui évitant de plus de cogner partout dans le canon (0.07mm de différence, ce qui veut dire 0.035mm "de plus" de chaque coté de la bille, je pense qu'on ne se rend pas compte mais je dirai que pour une bille qui peut partir 4 mètres sur la gauche si sa surface est irrégulière, ça doit compter pas mal...) et ce malgré les quelques vibrations subies par le canon.

Maintenant je vous demande votre avis, même si je ne crois pas que nous serons en mesure de trouver une règle "de vérité générale" avec nos moyens concernant le choix à faire si il en a réellement un (je pense plus qu'il s'agit de deux produits très différents pour deux utilisations bien différentes aussi), mais juste pour voir si vous pensez que je me plante totalement ou si il y a quelque chose à creuser.

D'ailleurs, je ne parle que d'un canon de 509mm qui sera plus sujet à des subir des perturbations par sa longueur, mais pour le coup j'aimerai avoir votre ressenti pour les possesseurs de .01 sur une longueur de plus ou moins 375mm en jeu: avez vous aussi été sujets à ce phénomène de "bille qui part en couille" passé une certaine distance? En précisant votre configuration, quelle portée efficace maximale pouvez-vous atteindre? Selon les réponse et vos participations, je pourrai peut-être me tourner vers le modèle .08 afin d'avoir une vue sur ce modèle qui semble boudé par le grand public. Mais je reste persuadé que si une boîte comme PDI a pondu un .08 plutôt qu'un .06 ou je ne sais quoi, c'est bien qu'il y a un intérêt là derrière et je ne parle pas forcément financier!

Voilà, merci de m'avoir lu. Et sur ce, à vos claviers. :ivre:

J-A
Load up on guns...

Patcher

Re: 6.01 ou 6.08?

Message par Patcher » 28 nov. 2013, 21:41

c'est l'occasion de prendre les 2 et de comparé!! :D :D

Jack-Ass

Message par Jack-Ass » 28 nov. 2013, 22:20

Une autre fois peut-être. :lol:
Par contre, si je prend un 6.08 et que quelqu'un est chaud pour me confier son 6.01 et faire une petite comparaison histoire de faire avancer la science... :roll:

J-A
Load up on guns...

Vasriotaep

Message par Vasriotaep » 29 nov. 2013, 09:51

Ce qui est sur, c'est que le 01 va t'apporter un gain de précision, mais une perte de portée. La perte est plus ou moins importante selon la puissance, la taille du canon, etc.

Il me semble que le meilleur compromis porté/précision est du 05. Au delà, tu vas augmenter ta portée pratique, mais tu vas réduire ta précision dans le sens ou la bille va être moins régulière dans sa trajectoire.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent intelligents avant d'avoir l'air con !

Répliques :
GHK G5
WE SMG 8
WE PX4 & M9A1

Ma chaine youtube ! Vidéo 100% GBBR

Image Image Image

Titus72
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics

Message par Titus72 » 29 nov. 2013, 10:34

Salut,

Ce que j'ai lu: moins de 500mm, 6.01 à 6.03.
Plus de 500mm: 6.03 à 6.08 (ce dernier est pour les répliques puissantes, 450fps, ou un peu plus, car avec un 6.08, on perd en puissance), donc 6.05 serait un bon compromis pour un GBBr.

Et bien sûr, toujours de bonnes billes.
A+

Jack-Ass

Message par Jack-Ass » 29 nov. 2013, 11:16

J'avoue avoir bien regardé le 6.05. Entre la précision du .01 et la portée du .08, et pour un canon de 375mm j'ose espérer que ce sera la meilleur rapport entre la longueur et le diamètre.
MAIS, sans pour autant que ça le discrédite totalement, le seul retour que j'ai vu sur le .05 était pas très glorieux, et définissait se canon comme capricieux sur les billes (bien que j'ai pas eu ce soucis avec un .01) et apparemment la précision était pas folle (vu sur FA (...) et j'aurais tendance à dire que ça venait du montage du bonhomme, certaines pièces n'étant pas terribles montées ensemble).

Avec tout ça dans le balance, j'avoue être plus tenté par le .05! Le .01 donnera la meilleure précision, mais honnêtement je préfère être sur de réussir à caler une bille dans une cible humaine à 50 (voir 60m, j'y arrivais avec le Viper) de portée utile, que de sacrifier la portée pour dire que je colle une bille dans une feuille A4 à 30m...
Load up on guns...

Vasriotaep

Message par Vasriotaep » 29 nov. 2013, 11:25

Je peux te donner mon exemple. J'ai un g39c avec un canon d'origine en 6,05 (donc qualité pas forcement au top) et je touche un bust à 60m (voir 70m avec une lunette) avec les conditions suivantes :
-Bille en 0,25 (G&G ou King Arms)
-Puissance de 370-380 fps
-Hop-up Nineball
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent intelligents avant d'avoir l'air con !

Répliques :
GHK G5
WE SMG 8
WE PX4 & M9A1

Ma chaine youtube ! Vidéo 100% GBBR

Image Image Image

Jack-Ass

Message par Jack-Ass » 29 nov. 2013, 11:36

C'est ce genre de capacités de tir que je recherche.
Dans ma configuration ça serait :
-chambre hop up d'origine Viper;
-joint A+ Studio pour Viper
-billes AE 0,28 (bio);
-400fps (il faut que je trouve un moyen de baisser la puissance);

À première vue, je prend sur le .05 PDI donc!

J-A
Load up on guns...

Titus72
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics

Message par Titus72 » 29 nov. 2013, 12:08

Salut,
(vu sur FA (...)
Et tu crois encore ce que tu lis sur FA, toi?!?
A+

Jack-Ass

Message par Jack-Ass » 29 nov. 2013, 13:52

C'était pour ça le (...), une manière de dire "no comment" ^^
Après c'était le seule source que j'ai trouvé donc bon...

J-A
Load up on guns...

Répondre

Retourner vers « - La Boite à Parlote... »