Zérotage

Discutez de Tout et de Rien... Mais de GBB...
Répondre
Titus72
Membre GBB-Technics
Membre GBB-Technics
Êtes vous un Robot Serveur de SPAM ? : NON

Zérotage

Message par Titus72 » 18 sept. 2013, 18:06

Salut,

Il y a quelques temps déjà, je m'étais posé la question de comment y arriver simplement et sans prises de tête inutiles, et je m'étais acheté un Boresighter:

Image

Ce laser se place (via un ingénieux système de fixation) dans le canon de la réplique, puis, yapuka régler le réticule sur ce point rouge qui vient du canon (je parle d'un réticule (de lunette de visée), mais c'est valable pour tout ce qui sert à viser).

C'est rapide, mais ce n'est pas super précis, il faudra encore ajuster finement votre (ou vos) organe(s) de visée.

Donc, ça dégrossis le travail, mais ce n'est pas encore suffisant.

Pour faire ça bien, il n'y a pas à en sortir, il faut zéroter "à l'ancienne", et ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait, il faut simplement prendre son temps.

Le réglage.

Le réglage va se faire idéalement après une série de 5 tirs à portée utile de notre réplique (préalablement bien réglée (hop-up)) ce qui permettra de calculer le Point Moyen d'Impact (PMI) après la série de cinq tirs.

Calcul du PMI:

- Numérotez les impacts de 1 à 5 (peu importe l'ordre).
- Tracez une droite entre les impacts 1 et 2 et la diviser en 2.
- Tracez une droite entre le milieu de la première droite et l'impact 3 et la diviser en 3.
- Tracez une droite entre le 1er tiers de la 2eme droite (le tiers le plus proche de l'intersection) et l'impact 4 et la diviser en 4.
- Tracez une droite entre le 1er quart de la 3eme droite et l'impact 5 et la diviser en 5.
- Le PMI se trouvera au 1er cinquième de la dernière droite.

Image

Correction du tir:

Apres avoir déterminé le PMI vous pouvez corriger le tir.

Pour cela, le plus simple est de reprendre une visée avec la réplique calée au maximum (là, un chevalet de tir viendra à point, sinon, quelques sacs de sable bien placés (et surtout bien fermés, la mécanique n'aimant pas le sable) feront l'affaire), visez le centre (Point Visé), et à l'aide des tourelles de dérive et d'élévation amenez le réticule sur le PMI.

S'il ne vous est pas possible de bloquer correctement la réplique, corrigez en comptant le nombre de "clics" en fonction de la correction à apporter en élévation et en direction. En général pour les lunettes 1 "clic" est égal à 1 cm à 100 m. (attention cela peut varier en fonction du modèle et de la marque de la lunette).

Là où ça se complique, c'est que la plupart des optique d'airsoft ont les tourelles de réglage graduées en MoA (Minute of Angle), mais à quoi ça correspond?

1 MoA vaut 1,047 pouce à 100 yards, et si on traduit ça dans notre système de mesure, ça fait 2.6593 cm à 91,44 m. (pas pratique, hein!), mais en simplifiant, ça fait 2,9093 cm. à 100 m. (3 cm., quoi! Ça va déjà mieux).

Mais, ce n'est pas encore tout, il y a aussi les lunettes qui se règlent en millièmes (comme les mil-dot, entre autres), dans ce cas, 1 "clic" équivaut à 10 cm. à 100 m.

Article à lire: http://www.mil-dot.com/media/1027/the_d ... ations.pdf (très mathématique et en anglais).
Modifié en dernier par Titus72 le 19 sept. 2013, 14:49, modifié 3 fois.
A+

J.LEBOWSKI

Re: Zérotage

Message par J.LEBOWSKI » 18 sept. 2013, 19:12

+1
« Pour prendre une décision, il faut être un nombre impair de personnes, et trois c'est déjà trop. »
Georges Clemenceau

Joker

Message par Joker » 18 sept. 2013, 22:08

Super intéressant, ça va en aider plus d'un.
Drop your cock, grab your socks
BlowBackement
Joker

Zombie korps

Message par Zombie korps » 18 sept. 2013, 23:11

J'utilise le même système Bushnell pour les RS, c'est super pratique pour dégrossir le travail.
Il est vrai que les répliques ayant une trajectoire moins régulière et rectiligne, le réglage demande un peu plus de travail.

Je ne connaissait pas cette méthode, elle a l'air très précise, je vais tester ça rapidement ! Merci beaucoup ! :thup:

Par contre a quelle distance réglez vous vos répliques ?
Perso jusqu'à présent selon la précision de la réplique j'ai fait mes réglages entre 20 et 40M.
J'essaye de les régler a la distance maximale où elles restent relativement précises, plus près je trouve ça inutile et plus loin la dispersion est telle que le réglage devient aléatoire.
Ce sont aussi en général les distances moyennes d'engagement.

Qu'en pensez vous ?
- " Who are this guys? Where they come from? Looks like they have seen hell " !
- " It's the Zombie Korps, and they come straight from hell " !
- " Holly shit, it's the real Zombie bloody Korps " ?!

Vasriotaep

Message par Vasriotaep » 19 sept. 2013, 07:11

J'en ai acheté il y a 1 semaine de laser de reglage. Personnellement ca m'a un peu changé la vie, le zerotage sur un gbbr c'est juste la misère alors du coup, plus besoin de tirer pour avoir une visée "correct". Je l'ai utilisé sur la visée native de ma g39c et c'est juste hallucinant de simplicité.

Après pour la précision, je joue avec un eotech sur des distances de 20 à 60m alors ca devrait suffir. On verra quand j'aurai réparé mon viseur si c'est aussi efficace.

Image

Image
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent intelligents avant d'avoir l'air con !

Répliques :
GHK G5
WE SMG 8
WE PX4 & M9A1

Ma chaine youtube ! Vidéo 100% GBBR

Image Image Image

Zombie korps

Message par Zombie korps » 19 sept. 2013, 08:23

C'est super efficace du moment où tu as une bonne régularité.

Mais c'est sur que ça facilite pas mal le travail, c'est pas mal aussi pour le réglage du hop-up, vu que ça indique où est le point d'impact théorique.

Par contre arriver a être encore précis a 60m, je ne suis pas encore là ! mais je ne désespère pas ...
Peut être avec un 6.01 et un meilleur joint, j'ai pris un A+ a la place du Ra-Tech pour tester, faute de Nineball, j'en profiterai pour remettre un petit coup de teflon.

Vasriotaep

Message par Vasriotaep » 19 sept. 2013, 08:31

Surtout pas un 6.01 malheureux :-)

Plus tu réduis le diamètre plus tu perds en portée. 6.03 ou 6.05 c'est le must (selon la réplique).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent intelligents avant d'avoir l'air con !

Répliques :
GHK G5
WE SMG 8
WE PX4 & M9A1

Ma chaine youtube ! Vidéo 100% GBBR

Image Image Image

Zombie korps

Message par Zombie korps » 19 sept. 2013, 08:52

Ok pour la perte de portée, mais c'est sensé le rendre + précis ?

Je n'ai jamais mesuré au télémètre, mais je ne dois pas être loin des 50/60m en portée, par contre si je touche une silhouette a cette distance c'est bien plus par hasard que par talent...

Je me disais que le duo A+ pour le surcroit de portée et 6.01 pour + de précision pourrait me permettre de garder la même portée en étant un peu plus précis. (C'est juste une idée).

Je vais déjà le tester avec le canon d'origine. Le boresight permettra de voir quel joint entre le Ra-Tech et le A+ est le plus prés du point d'impact théorique.
Apparemment d’après le topic lui étant consacré, selon les répliques et les configs ce joint a l'air tout bon ou tout mauvais...

(Je vais arrêter avec mes histoires de joint avant de partir complet hors sujet)!

J.LEBOWSKI

Message par J.LEBOWSKI » 19 sept. 2013, 20:37

Pour ma part avec le bar 10 (comment ça c'est pas du gaz ?) je règle à 40 mètres avec le bore sighter (en fait le plus loin possible) avec la lunette au grossissement max et après un dernier réglage à l'oeil et on est pas loin du bonheur :D
« Pour prendre une décision, il faut être un nombre impair de personnes, et trois c'est déjà trop. »
Georges Clemenceau

Jean-Gui

Message par Jean-Gui » 26 sept. 2013, 08:56

moi pour faire mon zéro, je me cale à 30, la réplique caler dans un étaux, je tire 3 biles , après je trace un triangle , puis les médiatrices, et je déplace le réticule jusqu'au intersection de celle si, ou si j'ai le flemme de tout sortir etc etc....., j'utilise ce tuto: http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... =64&t=3177

Répondre

Retourner vers « - La Boite à Parlote... »