Page 1 sur 1
M4 WOC Viper : espèce de corrosion sur certaines pièces...
Posté : 11 janv. 2012, 12:48
par Rednekk
Salut à tous !
Ca fait maintenant quelques mois que j'ai cette WOC et je suis plutôt très satisfait de la qualité de l'ensemble, sauf pour un petit truc que je ne sais pas trop comment traiter : Sur certaines pièces, plus précisément toutes celles qui sont "grises", il y a une sorte de dépot de corrosion, de petite rouille qu'il m'était possible d'enlever au début en frottant avec le doigt mais là ca ne part plus trop et c'est pas particulièrement esthétique...
Voilà une photo d'exemple :
Vous pouvez voir sur le sélecteur et bolt release qu'ils ont un aspect un peu rouillé... Quelqu'un aurait un remède de grand mère pour faire partir ca sans tout flinguer ? Je crains un peu d'y aller avec des produits et empirer le truc...
Merci
Re: M4 WOC Viper : espèce de corrosion sur certaines pièces.
Posté : 11 janv. 2012, 15:46
par massamune
Bah déjà, c'est comme toute pièce en acier qui ne soit pas inoxydable ou traiter anti-oxydation, frotter avec son doigt => acidité de la peau => plus de rouille (l'acidité de la peau + pièce en acier avec un % de molécule de carbone + Air = Rouille)
Ce que tu peux faire et de laisser tremper les pièces a la limite dans du coca.. Oui oui ça semble con, mais le coca-cola et ses propriété diront nous..."secrète" permet de retirer la rouille. Tester et approuver. suffit de frotter après avoir laisser tremper ta pièce dans du coca aussi longtemps qu'il le faudra.
Apres tu peux utiliser des produit spéciaux, mais faudrait pas que ça attaque tes pièces pour ton GBBR.
Mais il me semblait avoir vu une grande quantité de Woc avec ce "dépôt" sur les pièces que tu as cité..
Re: M4 WOC Viper : espèce de corrosion sur certaines pièces.
Posté : 11 janv. 2012, 16:55
par Rednekk
ah oui le coca, comme pour les pièces
C'est corrosif donc ca décape
Ce que je trouve bizarre, c'est que ces pièces sont peintes ou thermomachinées et je pensais pas que ca allait rouille quoi :/
Re: M4 WOC Viper : espèce de corrosion sur certaines pièces.
Posté : 11 janv. 2012, 17:06
par Cap'tain Caverne
Pour la rouille, le mieux est l'acide chlorhydrique concentré HCl. Il enlève bien la rouille. Mais il faut procéder assez rapidement, car, après avoir enlevé la rouille, il attaque le fer, et ce n'est pas ce que tu recherche.
A part cela il y a l'acide phosphorique, qui transforme le dépôt de rouille en dépôt de phosphate de fer, ce qui n'est pas toujours ce qu'on cherche non plus.
Il y a aussi les acides organiques comme l'acide oxalique et l'acide citrique, qui enlève la rouille, tant qu'elle n'est pas trop vieille, et que c'est encore de l'hydroxyde de fer Fe(OH)3. Mais quand elle a plusieurs années, elle se transforme en oxyde de fer Fe2O3, qui est insoluble dans tout ce qui est cité ci dessus...
@+
Re: M4 WOC Viper : espèce de corrosion sur certaines pièces.
Posté : 11 janv. 2012, 17:14
par Rednekk
Merci cap'tain caverne
Bon, ben au prochain démontage je verrai si j'ai du coca sous la main...
Ces pièces en acier (sélecteur, bolt release, etc...) elles sont recouverte de quoi ? juste de peinture ou c'est du thermotruc ? (Je sais plus comment ca s'appelle et je m'en rappelle jamais... Un technique de peinture qui est cuite il me semble et qui du coup tient normalement très bien...)
Re: M4 WOC Viper : espèce de corrosion sur certaines pièces.
Posté : 11 janv. 2012, 17:31
par 666def
à mon avis, c'est plutôt un traitement chimique. mais bizarrement, chez G&P, certaine pièces acier sont plutôt grises comme sur la photo et d'autres sont plus foncées, presque noires. sur mon WOC 10, il y avait un panachage des deux.
Re: M4 WOC Viper : espèce de corrosion sur certaines pièces.
Posté : 11 janv. 2012, 17:34
par freelancer
dans tout les cas, un bon rincage après, on en mets pas dans les yeux, et si tu te sent un coup de dégrippant avec fonction anti-corrosion font on essuye bien l'exces.