[Tuto] Règler la valve de nozzle sur AKM GHK.
Posté : 27 mai 2011, 15:26
Hello,
Apparemment il n'est pas prévu qu'un npas sorte pour notre chère réplique et même si un bolt peu cher "spécial Japon" calibré à 320 fps existe (20$ fdp out chez Samoon par exemple) il est toujours plus sympa de régler la puissance de sortie par rapport à nos envies.
Pour ma part je voulais me rapprocher des 350 fps pour pouvoir, le cas échéant, balancer de courtes rafales sur mes camarades de jeu.
Loin d'avoir les connaissances des pontes du forum, je me suis décidé à démonter le bolt et à voir comment ça fonctionnait.
Très simple à priori, une valve à débit fixe, montée sur ressort qui la plaque sur un axe, détermine la quantité de gaz propulsant la bille( vers l'avant donc...) et la quantité de gaz étant évacuée vers l'arrière (bolt carrier).
A l'instar d'un NPAS, il suffit donc, en théorie, de modifier l'écartement avant de la valve pour augmenter ou réduire la débit d'air.
Je ne voyais pas trop comment faire jusqu'au démontage, et puis je me suis aperçu que la partie arrière de la valve était tenue en place par un petit axe et que l'usinage de cette même valve débouchait sur l'arrière ! Iil suffisait donc simplement d'intercaler quelque chose entre la valve et l'axe de retenue pour réduire le passage d'air.
A défaut d'autre chose, j'ai choisi d'utiliser un morceau allumette, juste pour voir. Les premiers essais ont été concluants avec une puissance obtenue qui passe de 410 fps à 270 fps (bille bio Xtreme précision 0.20g, gaz Walther lubrifié 3%).
Second démontage et réduction de la cale-allumette (environ un tiers de l'épaisseur) pour obtenir cette fois 300 fps.
Voici donc l'une des façons, basique et libre d'inspiration, de modifier la puissance de cette AKM GHK.
Les outils :
-Une allumette (ou quoi que vous puissiez trouver pour fabriquer une mini-cale).
-Une pince.
-Un cutter.
-Un ou deux tournevis plats.
-Un marteau.
-De la graisse ou huile épaisse.
-Une pince à épiler ou de modéliste.
-Un chasse-goupilles diamètre 2mm.
C'est parti !
Première étape une vois le bolt carrier désolidarisé de la réplique, il faut ôter le bolt.
Pour se faire, munissez-vous du tournevis plat et dévisser l'axe de maintien, puis avec la pince, sortez doucement l'axe.
Et voilà :
Seconde étape, enlever l'axe qui retient la valve vers l'avant, attention à ne pas vous tromper, il y a deux axes sur le bolt ! Celui à enlever est ici repéré par l'allumette :
Rien de bien compliqué, munissez-vous de votre chasse-goupilles (diamètre 2mm je le rappelle), puis chassez l'axe en tapant doucement avec le marteau (autant vous dire que l'usage d'une masse de 12kg est déconseillé !). bien entendu, évitez de poser l'autre extrémité de l'axe sur un endroit dur, sinon vous taperez encore à Noël ! Pour ma part je me suis aidé de ma pince.
Troisième étape, préparer et mettre la cale en place.
Après mes deux premiers essais je ne savais pas trop comment définir une cale qui me satisfasse. Du coup j'ai gardé la longueur de départ de 5 mm et une épaisseur d'un peu moins de 1 mm.
Il faut ensuite insérer le tournevis plat à l'arrière du bolt et aller chercher la fente de la valve, puis la faire tourner de 90°.
Ensuite à l'aide de la pince de modéliste, insérer la cale préalablement graissée (pour qu'elle adhère légèrement à la valve) juste au dos de la valve.
Faites à nouveau tourner la valve de 90°, poussez légèrement la valve vers l'avant à l'aide du tournevis (comme elle est montée sur ressort elle reviendra en place, pas de panique !) puis insérez la goupille de maintien à environs un tiers de sa longueur.
Otez le tournevis, la cale est désormais entre la valve et la goupille et ne peut plus bouger, replacez la goupille entièrement.
Et voilà !
Replacez le bolt sur le bolt catch puis poussez la pièce de verrouillage jusqu'à ce que son trou coïncide avec le trou du bolt carrier, et enfin replacez et vissez l'axe de maintien du bolt.
L'épreuve du chrony !
Tests réalisés à la suite de ces photos, billes bio Xtreme precision 0.20g, chrony xcortech 3200, gaz Walther lubrifié 3%. unité en FPS.
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346
348
341
354
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349
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Au passage une photo de la crosse RS mise en place hier après midi, une petite demi-heure de travail à la dremel et c'est bonheur !
En espérant que ce tuto vous soit utile. Cette méthode convient si on n'a pas de moyen lourds en bricolage, il est peut être possible de mettre une vis pour faire une valve réglable, je vous laisse le soin d'explorer d'autres routes, celle-ci me convient pour l'instant, j'ai tiré quelques chargeurs avant de re-confirmer les valeurs chrony, ça n'a pas bougé !
EDIT : depuis, Cap'tain Caverne a mis au point sa valve AVS, et FG airsoft propose également un nozzle avec système de réglage intégré
Apparemment il n'est pas prévu qu'un npas sorte pour notre chère réplique et même si un bolt peu cher "spécial Japon" calibré à 320 fps existe (20$ fdp out chez Samoon par exemple) il est toujours plus sympa de régler la puissance de sortie par rapport à nos envies.
Pour ma part je voulais me rapprocher des 350 fps pour pouvoir, le cas échéant, balancer de courtes rafales sur mes camarades de jeu.
Loin d'avoir les connaissances des pontes du forum, je me suis décidé à démonter le bolt et à voir comment ça fonctionnait.
Très simple à priori, une valve à débit fixe, montée sur ressort qui la plaque sur un axe, détermine la quantité de gaz propulsant la bille( vers l'avant donc...) et la quantité de gaz étant évacuée vers l'arrière (bolt carrier).
A l'instar d'un NPAS, il suffit donc, en théorie, de modifier l'écartement avant de la valve pour augmenter ou réduire la débit d'air.
Je ne voyais pas trop comment faire jusqu'au démontage, et puis je me suis aperçu que la partie arrière de la valve était tenue en place par un petit axe et que l'usinage de cette même valve débouchait sur l'arrière ! Iil suffisait donc simplement d'intercaler quelque chose entre la valve et l'axe de retenue pour réduire le passage d'air.
A défaut d'autre chose, j'ai choisi d'utiliser un morceau allumette, juste pour voir. Les premiers essais ont été concluants avec une puissance obtenue qui passe de 410 fps à 270 fps (bille bio Xtreme précision 0.20g, gaz Walther lubrifié 3%).
Second démontage et réduction de la cale-allumette (environ un tiers de l'épaisseur) pour obtenir cette fois 300 fps.
Voici donc l'une des façons, basique et libre d'inspiration, de modifier la puissance de cette AKM GHK.
Les outils :
-Une allumette (ou quoi que vous puissiez trouver pour fabriquer une mini-cale).
-Une pince.
-Un cutter.
-Un ou deux tournevis plats.
-Un marteau.
-De la graisse ou huile épaisse.
-Une pince à épiler ou de modéliste.
-Un chasse-goupilles diamètre 2mm.
C'est parti !
Première étape une vois le bolt carrier désolidarisé de la réplique, il faut ôter le bolt.
Pour se faire, munissez-vous du tournevis plat et dévisser l'axe de maintien, puis avec la pince, sortez doucement l'axe.
Et voilà :
Seconde étape, enlever l'axe qui retient la valve vers l'avant, attention à ne pas vous tromper, il y a deux axes sur le bolt ! Celui à enlever est ici repéré par l'allumette :
Rien de bien compliqué, munissez-vous de votre chasse-goupilles (diamètre 2mm je le rappelle), puis chassez l'axe en tapant doucement avec le marteau (autant vous dire que l'usage d'une masse de 12kg est déconseillé !). bien entendu, évitez de poser l'autre extrémité de l'axe sur un endroit dur, sinon vous taperez encore à Noël ! Pour ma part je me suis aidé de ma pince.
Troisième étape, préparer et mettre la cale en place.
Après mes deux premiers essais je ne savais pas trop comment définir une cale qui me satisfasse. Du coup j'ai gardé la longueur de départ de 5 mm et une épaisseur d'un peu moins de 1 mm.
Il faut ensuite insérer le tournevis plat à l'arrière du bolt et aller chercher la fente de la valve, puis la faire tourner de 90°.
Ensuite à l'aide de la pince de modéliste, insérer la cale préalablement graissée (pour qu'elle adhère légèrement à la valve) juste au dos de la valve.
Faites à nouveau tourner la valve de 90°, poussez légèrement la valve vers l'avant à l'aide du tournevis (comme elle est montée sur ressort elle reviendra en place, pas de panique !) puis insérez la goupille de maintien à environs un tiers de sa longueur.
Otez le tournevis, la cale est désormais entre la valve et la goupille et ne peut plus bouger, replacez la goupille entièrement.
Et voilà !
Replacez le bolt sur le bolt catch puis poussez la pièce de verrouillage jusqu'à ce que son trou coïncide avec le trou du bolt carrier, et enfin replacez et vissez l'axe de maintien du bolt.
L'épreuve du chrony !
Tests réalisés à la suite de ces photos, billes bio Xtreme precision 0.20g, chrony xcortech 3200, gaz Walther lubrifié 3%. unité en FPS.
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Au passage une photo de la crosse RS mise en place hier après midi, une petite demi-heure de travail à la dremel et c'est bonheur !
En espérant que ce tuto vous soit utile. Cette méthode convient si on n'a pas de moyen lourds en bricolage, il est peut être possible de mettre une vis pour faire une valve réglable, je vous laisse le soin d'explorer d'autres routes, celle-ci me convient pour l'instant, j'ai tiré quelques chargeurs avant de re-confirmer les valeurs chrony, ça n'a pas bougé !
EDIT : depuis, Cap'tain Caverne a mis au point sa valve AVS, et FG airsoft propose également un nozzle avec système de réglage intégré