Mon Scar WE open bolt: débugging d'un GBBr d'occasion
Posté : 16 sept. 2015, 22:37
Salut,
alors pour mon 1er post (en dehors de celui de présentation), je vais faire un bon gros paté sur mon scar WE open bolt que je viens d'acheter d'occasion.
Je précise de suite que c'est mon 1er GBBR, donc je manque sans doutes de vocabulaire mais l'éclaté fourni par WE sera mon ami!
Ensuite, 1er GBBr implique, j'ai pas mal lu des sujets par ici pour essayer de comprendre un peu tout, mais j'ai sans doutes besoin de corrections aussi, donc n'hésitez pas! Si je poste, c'est bien pour ça...
Dans les grandes lignes, je l'ai touché avec 5 chargeurs, un canon de précision et un joint de hop-up normalement plus performant.
Et vous allez le voir de suite, une poignée avant bien dégeulasse!
Aucune idée du prix de cette poignée bi-pied mais je la trouve très laide... donc elle dégage.
Bref, j'en viens au vif du sujet, à savoir qu'avant d'amener cette réplique sur un terrain, je veux être sûr de son état.
J'ai donc décidé de commencer par un bon désossage en régle de tout la partie haute, et de refaire le nettoyage / graissage.
Enfin ça, c'était avant de l'ouvrir...
Donc dans la globalité, la lubrification est très... absente.
Un peu dans le lower, bon je dirai que c'est pas catastrophique, je remettrai un coup d'huile de silicone, mais pour l'instant je ne pense pas m'aventurer plus dans le démontage. Ca m'a l'air en bon état
J'arrive dans la partie haute et là... bein ça m'a l'air bien sec.
Exemple de cette belle pièce 48 (celle du bas photo suivante), le long machin noir qui coulisse (bolt carrier??), bein je ne me suis pas sali les mains de graisse!!
Et là, sous mes yeux ébaillis, je vois et je touche ce qui ressemble fortement à un bon morceau de scotch au niveau du cul du guide du nozzle.
Genre:
Bon, autant dire que là, sans être un pro des GBBr, j'ai commencé à douter de la "normalité" de la chose.
Ensuite je démonte ce guide (via des vis qui n'étaient pas serrées... je parle pas de loctite sur les filets hein....), et je me rends compte qu'un espère de ressort se balade dans ce guide à l'arrière de mon nozzle.
Louche, très bien....
Bon, à priori, je dirai la chose suivante:
- le scotch est là pour rendre étanche le volume créé par le mouvement du nozzle dans son guide, à l'arrière. Genre j'ai un joint sur le 204, joint = étanche...
- à la place du scotch, je devrai avoir un axe / pin, qui lui même maintient le bout de ressort qui se balade
J'ai bon? c'est grave?
J'ai fait quelques essais de tir à réception, les billes partaient, mais je ne commenterai ni la vitesse, ni la précision...
Au passage, cette partie 204 qui coulisse dans la 198 (elle même fixée à la 48 du haut), je suis censé la graisser à l'huile de silicone? genre là aussi, c'est sec sec sec...
J'ai jeté un oeil au NPAS, il m'a l'air bien monté.
Par contre, si quelqu'un a un lien vers un peu d'explication sur comment cela fonctionne, ça permettrait de confirmer!
Je parle le principe technique, pas le montage. J'ai trouvé suffisament de liens ici pour le montage!
Sur l'image ci dessous, je reviens sur la pièce 198, un angle est cassé, à l'avant au niveau du nozzle. (genre il a du tomber...)
à priori, je pense que ça ne gène pas, mais bon... des avis me rassurerait.
Et la trace d'usure sur sa partie inférieur (qui semble dûe au marteau de la détente), est-ce grave?
J'ai ensuite démonté canon extern + interne.
J'ai plus bcp de photos, mais entre autres problèmes:
-j'ai quelques unes de ces vis avec ressorts qui tournent à vide --> je les dégage, taraude le tout un cran au dessus et mets mes vis perso avec loctite?
-aucune idée de la marque du joint hop up, par sécurité je vais en racheter un
-le canon est de 6.01, des lettres genre API dessus.
Au niveau du bloc hop up, j'ai un problème avec la tête de vis qui le maintient fermé.
Celle-ci est franchement baisée au point que je n'ai pas refermé pour l'instant.
Des idées de remplacement, ou je suis bon pour racheter un bloc complet?
Enfin concernant la crosse, le bouton de réglage de sa longueur est franchement dur.
C'est standard?
Voilà à priori les points que j'ai relevé et qui me semblent pas très clean.
Pour synthétiser:
- le graissage est franchement limite, graisse au lithium sur tous les endroits où du métal coulisse sur du métal. Huile de silicone pour les endroits moins sollicités ou pour lesquels la graisse ferait ventouse
- une histoire de ressort et d'étancheité à revoir sur l'arrière du nozzle
- et un bloc hop up que je n'arrive pas à fermer à cause d'une chtite vis pourrie.
Prochaine étape, avec vos commentaires / recommandations, commander ce qui est nécessaire de remplacer, avant de tout mettre d'équerre...
Merci de m'avoir lu, jusqu'au bout! Merci pour vos réponses
Tibald
alors pour mon 1er post (en dehors de celui de présentation), je vais faire un bon gros paté sur mon scar WE open bolt que je viens d'acheter d'occasion.
Je précise de suite que c'est mon 1er GBBR, donc je manque sans doutes de vocabulaire mais l'éclaté fourni par WE sera mon ami!
Ensuite, 1er GBBr implique, j'ai pas mal lu des sujets par ici pour essayer de comprendre un peu tout, mais j'ai sans doutes besoin de corrections aussi, donc n'hésitez pas! Si je poste, c'est bien pour ça...
Dans les grandes lignes, je l'ai touché avec 5 chargeurs, un canon de précision et un joint de hop-up normalement plus performant.
Et vous allez le voir de suite, une poignée avant bien dégeulasse!
Aucune idée du prix de cette poignée bi-pied mais je la trouve très laide... donc elle dégage.
Bref, j'en viens au vif du sujet, à savoir qu'avant d'amener cette réplique sur un terrain, je veux être sûr de son état.
J'ai donc décidé de commencer par un bon désossage en régle de tout la partie haute, et de refaire le nettoyage / graissage.
Enfin ça, c'était avant de l'ouvrir...
Donc dans la globalité, la lubrification est très... absente.
Un peu dans le lower, bon je dirai que c'est pas catastrophique, je remettrai un coup d'huile de silicone, mais pour l'instant je ne pense pas m'aventurer plus dans le démontage. Ca m'a l'air en bon état
J'arrive dans la partie haute et là... bein ça m'a l'air bien sec.
Exemple de cette belle pièce 48 (celle du bas photo suivante), le long machin noir qui coulisse (bolt carrier??), bein je ne me suis pas sali les mains de graisse!!
Et là, sous mes yeux ébaillis, je vois et je touche ce qui ressemble fortement à un bon morceau de scotch au niveau du cul du guide du nozzle.
Genre:
Bon, autant dire que là, sans être un pro des GBBr, j'ai commencé à douter de la "normalité" de la chose.
Ensuite je démonte ce guide (via des vis qui n'étaient pas serrées... je parle pas de loctite sur les filets hein....), et je me rends compte qu'un espère de ressort se balade dans ce guide à l'arrière de mon nozzle.
Louche, très bien....
Bon, à priori, je dirai la chose suivante:
- le scotch est là pour rendre étanche le volume créé par le mouvement du nozzle dans son guide, à l'arrière. Genre j'ai un joint sur le 204, joint = étanche...
- à la place du scotch, je devrai avoir un axe / pin, qui lui même maintient le bout de ressort qui se balade
J'ai bon? c'est grave?
J'ai fait quelques essais de tir à réception, les billes partaient, mais je ne commenterai ni la vitesse, ni la précision...
Au passage, cette partie 204 qui coulisse dans la 198 (elle même fixée à la 48 du haut), je suis censé la graisser à l'huile de silicone? genre là aussi, c'est sec sec sec...
J'ai jeté un oeil au NPAS, il m'a l'air bien monté.
Par contre, si quelqu'un a un lien vers un peu d'explication sur comment cela fonctionne, ça permettrait de confirmer!
Je parle le principe technique, pas le montage. J'ai trouvé suffisament de liens ici pour le montage!
Sur l'image ci dessous, je reviens sur la pièce 198, un angle est cassé, à l'avant au niveau du nozzle. (genre il a du tomber...)
à priori, je pense que ça ne gène pas, mais bon... des avis me rassurerait.
Et la trace d'usure sur sa partie inférieur (qui semble dûe au marteau de la détente), est-ce grave?
J'ai ensuite démonté canon extern + interne.
J'ai plus bcp de photos, mais entre autres problèmes:
-j'ai quelques unes de ces vis avec ressorts qui tournent à vide --> je les dégage, taraude le tout un cran au dessus et mets mes vis perso avec loctite?
-aucune idée de la marque du joint hop up, par sécurité je vais en racheter un
-le canon est de 6.01, des lettres genre API dessus.
Au niveau du bloc hop up, j'ai un problème avec la tête de vis qui le maintient fermé.
Celle-ci est franchement baisée au point que je n'ai pas refermé pour l'instant.
Des idées de remplacement, ou je suis bon pour racheter un bloc complet?
Enfin concernant la crosse, le bouton de réglage de sa longueur est franchement dur.
C'est standard?
Voilà à priori les points que j'ai relevé et qui me semblent pas très clean.
Pour synthétiser:
- le graissage est franchement limite, graisse au lithium sur tous les endroits où du métal coulisse sur du métal. Huile de silicone pour les endroits moins sollicités ou pour lesquels la graisse ferait ventouse
- une histoire de ressort et d'étancheité à revoir sur l'arrière du nozzle
- et un bloc hop up que je n'arrive pas à fermer à cause d'une chtite vis pourrie.
Prochaine étape, avec vos commentaires / recommandations, commander ce qui est nécessaire de remplacer, avant de tout mettre d'équerre...
Merci de m'avoir lu, jusqu'au bout! Merci pour vos réponses
Tibald