L’AirSoft, qu’est ce que c’est ?



Cousin éloigné du plus connu Paintball, l’AirSoft est un jeu qui est né au Japon dans les années 1980. C’est une activité de loisir opposant plusieurs joueurs, ou équipes, munis de lanceurs tirant de petites billes plastiques, ces lanceurs sont appelées « répliques ». Les billes de plastique utilisées sont en général biodégradables. De plus en plus d’associations les rendent obligatoire pour le jeu dans les environnements naturels, ceci permet à notre activité de rester neutre dans un cadre naturel non dégradé.


Les équipes d’Airsofteurs s’affrontent pour remplir les objectifs d’un scénario organisé qui défini le ou les thèmes de la journée de jeu. Les projectiles utilisés, des billes très légères de 6 ou 8mm de diamètre, ne contiennent pas de peinture et n’explosent pas à l’impact comme les billes de Paintball. Le jeu repose uniquement sur le fair-play des participants.


Les répliques, ou « airsoft guns », utilisent un mécanisme de fonctionnement basé sur du gaz ou de l’air comprimé qui éjecte la bille hors du lanceur. Le mécanisme en lui-même pouvant être manuel, à gaz ou encore électrique. Mais derrière toutes ces technologies se cachent une activité purement bon enfant, loin de tous les stéréotypes que l’on peut imaginer.




Les Airsofteurs ne jouent PAS à la guerre !




Effectivement, la guerre est loin d’être un jeu à la base… Les participants sont en général des gens ayant gouté au jeu vidéos et qui un jour passe du monde du virtuel au monde réel, mais sans risques de blessures. Même si la plupart des Airsofteurs revêtent une tenue militaire (très utile pour rester invisible des autres joueurs) ou de police d’intervention et que les équipements sont bien des répliques d’armes réelles, les pratiquants ne sont absolument pas pro-militaires ou paramilitaires. Nous jouons à un jeu dans un esprit bon enfant où les joueurs touchés par une bille sont éliminés du jeu suivant les règles établies. Nous ne nions cependant pas le lien étroit entre certaines tenues des joueurs et l’univers militaire… Certains joueurs en sont passionnés, et rien ne les empêche d’avoir cette passion en plus de l’AirSoft !


Contrairement aux jeux militaires par ordinateur, l’Airsoft est un loisir pratiqué pour prendre l’air de la campagne, rencontrer des gens qui partagent ou non cette passion, prendre du plaisir dans un jeu basé sur le fair-play et la bonne humeur, l’AirSoft reste avant tout une activité ludique et une ambiance bon enfant est de rigueur lors des parties.




Comment et où puis-je pratiquer l’airsoft?




Depuis quelques mois maintenant, plusieurs fédérations d’AirSoft ont vu le jour en France, et des discussions et concertations sont en cours entre les différents acteurs de ces fédérations et les autorités de l’Etat. Cette activité est également représentée dans toutes les régions grâce à des équipes, ou associations sous loi 1901.


Pour trouver des joueurs dans votre région, rendez-vous sur les forums francophone de référence ou sur un des nombreux forums régionaux prés de chez vous.


Pour vous équiper, il existe de nombreuses boutiques ayant pignon sur rue, mais les marges de ces derniers sont souvent plus que confortables. L’achat est donc nettement plus avantageux sur internet. Notez que si l’achat des répliques ne nécessite aucune licence ou permis, la possession ou l’achat de répliques d’une puissance supérieure à 0.07 Joules est interdite aux mineurs.




Voir le texte de loi régissant ce point en France :


=-> Décret n°99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l’apparence d’une arme à feu <-=

2 065 views
Partenaires | GBB-Technics.fr
Sondages en cours…

Voulez vous que le site passe en première page du Forum GBB-Technics ??

Voir les Résultats du Sondage

Loading ... Loading ...
Les Liens que vous cherchez…


Calendrier
novembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Archives